REQUÊTE – CAL
À l'occasion des multiples manœuvres vertueusement antifascistes que des parlementaires européens mettent en œuvre pour éviter que Jean-Marie Le Pen ne soit amené, privilège de l'âge aidant, à présider la première session du prochain Parlement, le 14 juillet qui plus est, la presse a rappelé le précédent Autant-Lara de juillet 1989. Si je ne me trompe, CAL en avait de plus profité pour prononcer un discours, évidemment scandaleux à la tribune d'une instance démocratique européenne, puisqu'il avait pris la défense des cultures européennes (l'"exception culturelle" avant l'heure ?). Or, je n'arrive pas à trouver le texte de ce discours sur Internet et ignore s'il a été édité, ce qui m'ennuie beaucoup, d'abord parce que j'aurais bien aimé le lire, mais aussi parce que j'envisage la rédaction d'un livre sur Autant-Lara. Aussi, si quelqu'un trouve ce texte, merci bien de me le signaler, cela m'éviterait d'aller jusqu'à Lausanne pour le consulter dans les archives de CAL !
- 5 mai 2009 : deux amis m'ont très aimablement et justement fait remarquer que le discours d'ouverture de Claude Autant-Lara au Parlement européen, le 24 juillet 1989 à Strasbourg, avait été édité par les éditions du Flambeau en 1992, avec d'autres textes et discours de CAL, sous le titre Europaramount. J'aurais effectivement dû vérifier, d'autant que je possède ce volume dans ma bibliothèque, qu'il me faudra un jour inventorier vu que je finis par ne plus me souvenir de tous les trésors qu'elle recèle... Mieux encore, l'un de ces amis m'avait offert un coffret de deux cassettes audio de « L'Encyclopédie sonore du XXème siècle » (Éditions du Forum) intitulé « Claude Autant-Lara : sa vie, son œuvre », qui contient le discours du Parlement !
Reste que ma requête demeure, en ce qui concerne le réseau Internet, où je n'ai pour l'instant pas trouvé le texte de CAL.
- 6 mai 2009 : c'est fait, l'hydre fascisto-nazi recule et la démocratie avance, le règlement du Parlement venant d'être opportunément modifié.