NOUVEAUX CRITIQUES ET AUTEURS SOUS L'OCCUPATION
J’ai plusieurs fois manifesté sur ce blog mon intérêt pour l’histoire de la critique, dont témoigne le dernier ouvrage auquel j’ai collaboré, la réédition des écrits publiés par François Vinneuil sous l’Occupation. Cette période me paraissant particulièrement délaissée par l’historiographie en la matière (Les Écrans de la guerre étant, sauf erreur, le seul livre sur le cinéma pendant l’Occupation comprenant un chapitre sur la presse et la critique, son auteur, Philippe d’Hugues, ayant aussi signé le chapitre sur cette période dans une histoire de la critique de cinéma française publiée sous l’égide de son syndicat), c’est elle que j’ai choisie depuis quelques mois pour mes recherches dans ce domaine (comme déjà signalé, ici). Une première concrétisation de ce vaste chantier consistera en une communication à un colloque, dont j’ai déjà parlé là. Ma proposition ayant été acceptée par les organisateurs, la prestigieuse revue anglaise Studies in French Cinema et l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), dépendant de l’Université de Paris III, je la reproduis de nouveau ci-dessous, suivie du programme complet du colloque (ainsi que de l’appel à communication).
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Affirmation d'une génération de critiques et promotion de nouveaux auteurs : le cas du "renouveau" du cinéma français pendant l'Occupation
L' « Age d'or du cinéma français », l'expression a fait florès pour parler du cinéma sous l'Occupation. Controversée, elle est accusée d'être une reconstitution a posteriori, soit par les gens de cinéma de l'immédiat après-guerre, soucieux de se dédouaner à la Libération, soit par ceux de l'après Nouvelle vague, soupçonnés de vouloir promouvoir contre celle-ci la génération d'auteurs précédente.
Mais cet "âge d'or" n'a-t-il pas été perçu ou construit comme tel dès l'Occupation par une nouvelle génération de critiques, pour une part apparue dans les années trente, mais qui s'affirme alors en mettant en avant une nouvelle génération d'auteurs (Jacques Becker, Robert Bresson, Henri-Georges Clouzot) ou en proclamant le statut d'auteurs majeurs de metteurs en scène apparus précédemment (Claude Autant-Lara, Marcel Carné, Christian-Jaque, Jean Grémillon, entre autres) ? Dans quelle mesure la promotion des uns sert (se sert de ?) celle des autres ? Dans quelle mesure une lutte d'influence s'exerce-t-elle entre les tenants d'un « renouveau » du cinéma français par sa défense presque inconditionnelle comme vecteur de la "Révolution nationale" (journalistes de la presse spécialisée) et des contestataires de l'ordre établi vilipendés pour leur véhémence par la corporation (jeunes critiques de la presse générale, François Vinneuil, François-Charles Bauer, Kléber Haedens, Barjavel, en particulier) ? Les auteurs du cinéma français sont-ils l'enjeu de cette querelle critique ? Une "politique des auteurs" avant l’heure a-t-elle préfiguré celle des années 1950 ?
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Programme du colloque international
Auteurs, genres, stars : spécificités françaises
IRCAV, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - Studies in French Cinema
Organisateurs : Laurent Creton, Susan Hayward, Sarah Leahy, Raphaëlle Moine
vendredi 26 et samedi 27 mars 2010
Auditorium
Institut National pour l’Histoire de l’Art
2 rue Vivienne
75002 Paris
Vendredi 26 mars
9h-9h30 : Accueil et inscriptions
9h30-9h45 : Ouverture officielle : Laurent Creton (Université Paris 3, directeur de l’IRCAV) & Susan Hayward (University of Exeter, présidente de la SFC)
9h45-10h30 : Conférence 1
Geneviève Sellier (Université de Caen/IUF) : L'articulation entre stars, genre et auteur dans l'expertise de la spectatrice ordinaire : le courrier des lecteurs des magazines populaires de cinéma dans la France de l'après-guerre
10h30-12h45 : Atelier 1 : Auteur et auteurisme
Dimitri Vezyroglou (Université Paris 1) : Aux sources de l’auteurisme français : posture artistique contre logique industrielle à l’heure de la « première vague » du cinéma français (1917-1924).
Pascal-Manuel Heu (Université Paris 1) : Affirmation d'une génération de critiques et promotion de nouveaux auteurs : le cas du « renouveau » du cinéma français pendant l'Occupation
Laurent Jullier (Universités Nancy 2 – Paris 3) : Ethique et optique : humanisme et mouvements de caméra dans la lignée Renoir-Ophüls-Becker-Demy
Jim Morissey (Queen Mary, University of London) : Auteurism and Distinction : Bresson v Beineix at Cannes 1983
Tim Palmer (University of North Carolina Wilmington) : The Auteur Complex : Strategies of Self-Promotion Among Contemporary French Filmmakers
Pause déjeuner (Buffet, salle Aby Warburg)
14h00-14h45 : Conférence 2
Susan Hayward (University of Exeter) : Censoring the Cinéma de Qualité with Reference to the Case of Louis Daquin's Bel-Ami (1954)
14h45-16h15 : Atelier 2 : Auteur et genre
Jean-Pierre Esquenazi (Université Lyon 3) : Quand l’auteur se fait genre
Michèle Lagny (Université Paris 3) : Comment un auteur français des années 70 prend-il le « genre » historique ?
Carole Milleliri (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La dimension ethnique dans la tension auteur/genre : étude de la réception française du cinéma de Malik Chibane et d’Abdellatif Kechiche
Pause
16h30-18h30 : Atelier 3 : Appropriations génériques
Catherine Dousteyssier-Khoze (Durham University) : Claude Chabrol and Genres
Gabor Gergely (University of Exeter) : Representational Space and Propriety in the Bourgeois Melodrama: Chabrol's Sculpted French Garden
Gwénaëlle Le Gras (IEC/Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : Vivement dimanche ! : une enquêtrice truffaldienne sous influences américaines
Guy Austin (Newcastle University) : Getting « inside » the French Horror Film : Fears and Fantasies of the Maternal Body
18h45 : Pot au café le Bougainville
Samedi 27 mars 2010
9h30-10h15 : Conférence 3
Judith Mayne (Ohio State University) : French Female Stardom in Crisis and Transition : a Case Study of Danielle Darrieux and the Occupation
10h15-12h15 : Atelier 4 : Stars et acteurs
Myriam Juan (Université Paris 1) : Etoiles en manque de lumière : les difficultés du vedettariat français dans les années 1920
Ellen Pullar (University of Otago) : ‘A Star Who Is Not Like the Others’ : Arletty’s Publicity Persona During the 1930s
Michael Temple (Birkbeck, University of London) : To Boldly Go : Godard among the Stars
Pierre Beylot (Université Bordeaux 3) : Galerie de Portraits
Pause déjeuner (Buffet, salle Aby Warburg)
13h30-14h15 : Conférence 4 Phil Powrie (University of Sheffield) : Contribution à une histoire de la comédie musicale française : le Swing et les ‘Big-Bands’ dans le cinéma des années 40 et 50
14h15-15h45 : Atelier 5 : Genres en contexte
Olivier Rousseau (Université Paris 1) : Statistiques des genres des films larges en France (1953-2000) : spécificité française et interaction entre genre et valeurs de production (production values)
Laurent Le Forestier (Université Rennes 2) : Naissance d'un genre cinématographique éphémère : le film sur l'art en France dans les années 1940-1950
François-Xavier Molia (Université de Poitiers) : Pourquoi les Français ne font-ils pas de films d’action ? Hypothèses autour d’une réticence
Pause
16h00-18h00 : Atelier 6 : Institutions, festivals et métiers
Christel Taillibert (Université de Nice-Sophia Antipolis) : Les festivals et leurs publics : quelle place pour les auteurs, les genres, les stars ?
Dominique Bougerol (Université Paris 3) : Le droit d’auteur et les oeuvres cinématographiques : d’un genre à l’autre
Kristian Feigelson (Université Paris 3) : Les anonymes du cinéma
Isabelle Van der Schelden (Manchester Metropolitan University) : Le scénario comme enjeu du cinéma français
18h-18h30 : Bilan et conclusion du colloque
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Appel à communication
Pour célébrer son dixième anniversaire, l’association Studies in French Cinema organise son colloque à Paris, en association avec l’IRCAV, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, les 26 et 27 mars 2010. Afin de rassembler les chercheurs des mondes anglophones et francophones qui travaillent sur le cinéma français, les communications se feront en anglais ou en français.
Ce colloque, « Auteurs, genres, stars : spécificités françaises », recoupe les thèmes de prédilection de Studies in French Cinema et invite à croiser les réflexions sur ces trois notions (auteur, genre, star) dans un contexte français, ainsi qu’à y interroger leur productivité. On attendra plus particulièrement :
- des contributions sur les statuts, définitions et rôles des auteurs, genres, stars dans le cinéma français. Approches théoriques, historiques ou économiques ; études de corpus ou de cas ;
- des contributions, théoriques, historiques ou des études de cas qui montrent comment s'articulent ou se sont articulés auteurs, genres et/ou stars dans les contextes de production du cinéma français, ainsi que dans sa réception, locale, nationale ou internationale.
Conférenciers pressentis : Susan Hayward (Professeure à l’université d’Exeter et fondatrice de Studies in French Cinema), Michel Marie (Professeur à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Phil Powrie (Professeur à l’université de Sheffield), Geneviève Sellier (Professeure à l’Université de Caen et membre de l’Institut Universitaire de France).
Toutes les interventions auront lieu en séance plénière, et leur durée sera de 20 minutes.