Mister Arkadin

CAMI

29 Décembre 2008, 00:05am

Publié par Mister Arkadin

« J'ai fait des recherches, pas sur Internet, hein, Internet ça craint, c'est souvent faux. Il faut regarder DANS LES LIVRES ! Si vous n'allez pas en bibliothèque, vos recherches ne vaudront rien. » Bien que l'on puisse me taxer de « rat de bibliothèque » sans que j'en prenne ombrage, ces sentences livrées par Quentin Tarantino à Bertrand Tavernier (1) me paraissent pour le moins excessives. Sur maints sujets très pointus, il n'a cependant pas tort (quoique sur bien d'autres, l'inverse serait vrai - pas grand-chose en volume, moult renseignements, parfois tout à fait fiables, sur Internet). Ainsi n'ai-je quasiment rien trouvé sur Internet à propos de l'écrivain et humoriste Cami (1884-1958), même si la fiche de Wikipédia est déjà une précieuse "ébauche" (2). La seule illustration que je puis reproduire ci-contre a été mise en ligne par le Conseil général de la Nièvre pour annoncer une exposition organisée au Musée municipal de la Charité-sur-Loire à l'été 2008 pour le cinquantenaire de la mort de Cami (3). Pour faire plus ample connaissance avec ce facétieux personnage, rendez-vous une fois de plus dans Fascination (n°22, 4ème trimestre 1983, « Les classiques du second rayon », p.4-9), pour un portrait signé Georges de Lorzac (i.e. Jean-Pierre Bouyxou) et la reproduction du Singe-ténor ou quadrumane et fatalité, conte en deux actes tirés du recueil Trêve... de plaisanteries. Est bien entendu évoqué son principal titre de gloire en matière cinématographique, à savoir l'affection que Charles Chaplin portait à Cami. Voici à ce propos la couverture du beau numéro de La Baïonnette que ce dernier consacra à Charlot :


(1) Propos recueillis dans Amis américains (Institut Lumière / Actes Sud, 2008) ; extrait reproduit dans Libération, 10 décembre 2008, p.30).

(2) À voir aussi quelques pages sur les pastiches de Dumas perpétrées par Cami : ici.

(3) A propos de cette commémoration, qui ne figurerait pas à l'inventaire du Haut Comité des Célébrations Nationales, Le Magazine du bibliophile (n°75, juillet-août 2008, p.32) reproduit une photo de Cami avec Charles Chaplin (datant sans doute de 1921).