Mister Arkadin

MARTYRS DÉCLASSIFIÉS

3 Juillet 2008, 10:34am

Publié par Mister Arkadin

Ouf ! L'honneur de la commission de classification des films est sauf et Philippe Rouyer pourra continuer de prétendre que, si elle redevenait une commission de censure, il la quitterait illico. Par 14 voix contre 12, elle vient de revenir, à la demande du ministre  de la culture Christine Albanel (1), sur sa décision d'interdire au moins de 18 ans le film Martyrs. Moyennant un avertissement, le film va pouvoir être vu par tout public à partir de 16 ans. Gageons que le service après-vente sera gaillardement assuré par la critique et souhaitons à ces Martyrs un franc succès. Voilà en tout cas une mesure qui renforce la "distinction du porno", qui demeure bel et bien le "mauvais genre" par excellence du cinéma.

(1) Cette demande de ré-examen par le pouvoir et l'obéissance de la commission, dont les avis sont certes consultatifs, mais d'ordinaire suivis par le ministre, choqueront-t-ils tous les bons esprits qui s'insurgent contre la main-mise sur les médias de la dictature sarkosyste (et notamment contre sa volonté de pouvoir nommer le Président de France Télévision, en ne se contentant plus de le faire par l'intermédiaire du CSA) ?

Complément : une série de propos sur la classification de ce film, enregistrés le 13 juin 2008 et montés dans un "documentaire" intitulé "Martyrs contre la censure", peut etre regardée sur le site du réalisateur Frédéric Ambroisine.