Mister Arkadin

ROHMER NOUS JOUA-T-IL UN TOUR ? OU DU SAX ?

13 Septembre 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Dans mon relevé des émissions sur le cinéma à la radio du 29 août dernier, j’ai annoncé la rediffusion suivante : « Le cinéma des cinéastes » (Claude-Jean Philippe), « Nuits » de France Culture, nuit du vendredi 4 au samedi 5 septembre 2009, de 0h30 à 2h21 : « Le Masque d’or, Sax Rohmer » (16 mai 1976). Il s’agissait d’une erreur (corrigée depuis), l’émission diffusée concernant bien un Rohmer, mais Éric, et non Le Masque d’or, mais La Marquise d’O. L’homonymie pourrait expliquer cette confusion, surtout si elle était de mon fait. Cette confusion provenant directement des informations données par la chaîne, notamment sur son site Internet, relayée par Télérama, elle demeure assez mystérieuse. Que s’est-il donc passé au sein de la chaîne ou pendant la consultation des archives de l’INA pour qu’Éric soit confondu avec Sax ?

Quoi qu’il en soit, cet incident aura attiré l’attention sur le pseudonyme que s’était choisi le cinéaste, les sources ne manquant pas qui rappellent qu’il s’appelle Maurice Shérer. Plus rares sont les explications des raisons du choix d’un pseudo, et de celui-ci. Rohmer s’en est lui-même expliqué dans un entretien donné aux Inrockuptibles du 5 juin 1996 (sans satisfaire totalement notre curiosité, avouons-le, ce qui incite à penser qu’elle est sans doute un peu déplacée…) : « C'est une anagramme. Je voulais depuis longtemps prendre un pseudonyme pour des tas de raisons. J'étais à ce moment-là professeur, je ne voulais pas créer de confusion. J'ai fini par préférer mon pseudonyme. Mes camarades qui avaient pris un pseudonyme, comme Godard [alias Hans Lucas], ne l'ont pas gardé par la suite. »

Ainsi donc n’aurait-il nullement pensé au romancier britannique Sax Rohmer (dont quatre adaptations filmées étaient sorties en France avant guerre), contrairement à ce qu’indiquent certaines sources, notamment l’Imdb, pour lequel le choix de ce pseudonyme serait un double hommage à Stroheim (Éric) et à Sax (Rohmer). Stroheim, ce ne serait pas une surprise, Éric Rohmer ayant maintes fois déclaré sa passion pour le cinéma muet (ne serait-ce que dans l’entretien cité plus haut). Sax Rohmer, en revanche, cela surprend quelque peu, un Chabrol, par exemple, ayant beaucoup plus parlé de sa prédilection pour le polar que son acolyte des années cinquante.

Vu la discrétion de ce dernier, il sera sans doute difficile d’en savoir plus. Finissons-en donc (provisoirement ?) en indiquant que, quand la signature de Rohmer est apparu au début des années cinquante (à quelle date exactement, je ne sais plus), les cinéphiles ne le connaissant pas personnellement ont mis du temps à faire le rapprochement avec Maurice Shérer, dont les écrits avaient déjà été remarqués. Et combien d’entre eux avaient-ils fait le rapprochement avec Gilbert Cordier ? Encore moins sans doute !

Cela fait des mois, et même des années, que je dois pour ma part écrire deux grands papiers sur Rohmer. Cet incident m’aura au moins fourni la matière de ce petit billet…

 


Merci à Laurent, Liliom, Pluch et quelques autres pour m’avoir aidé dans mes tentatives d’élucidation, à la fois de l’erreur commise par France Culture et du pseudonyme d’Éric Rohmer.

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 12 SEPTEMBRE 2009

11 Septembre 2009, 23:11pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements. 


Rappels et rattrapages :

« Là-bas, si j'y suis » (Daniel Mermet), France Inter, mercredi 2 septembre 2009, de 15h00 à 16h00 : Entretien avec Ivan Segré (Docteur en philosophie et Talmudiste), auteur de La Réaction philosémite ou La Trahison des tiers (Éditions Lignes), évoquant notamment le film d’Eyal Sivan et Michel Khleifi Route 181. Fragments d’un voyage en Palestine – Israël

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, vendredi 4, mardi 8 septembre 2009, de 22h10 à 23h00 : Pierre Étaix (cinéaste) ; Dominique Blanc (comédienne)

« Ça rime à quoi » (Sophie Nauleau ; « Le nouveau rendez-vous poétique de France Culture »), France Culture, samedi 5 septembre 2009, de 19h00 à 19h30 : Caroline Dubois, pour son livre Comment ça je dis pas dors. Poèmes court-circuités et réminiscences cinématographiques (Éditions P.O.L.), avec des extraits musicaux de The ghost and Mrs Muir (Joseph Mankiewicz) et Rio Grande (de John Ford)

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, dimanche 6 septembre 2009, de 11h30 à 12h30 : Richard Berry (acteur et réalisateur)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), lundi 7 septembre 2009 : « Qui êtes-vous Robert Aldrich ? », par Jean-François Rauger

« Esprit critique » (Guillaume Erner), France Inter, mardi 8 septembre 2009, de 9h10 à 9h35 : Exposition Brigitte Bardot à Londres

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 9 septembre 2009, à 9h10 : Jane Birkin (actrice), pour le film de Jacques Rivette 36 vues du Pic St-Loup

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 9 septembre 2009, de 19h15 à 20h00 : Serge Moati (réalisateur et producteur de télévision), pour son émission « Cinémas » sur France 5, et Lee Daniels pour son film Précious, présenté en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 10 septembre 2009, de 14h30 à 16h00 : Richard Berry (acteur et réalisateur)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 12 septembre 2009, de 11h30 à 12h30 : Bernard Giraudeau (acteur)

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 12 septembre 2009, de 21h à 22h : « DVD : Robert Wise, Sidney Lumet, Nicolas Saada »

« Éclectik » (Laurence Garcia), France Inter, dimanche 13 septembre 2009, de 10h10 à 11h00 : Robert Guédiguian (cinéaste), pour son film L’Armée du crime

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 14, mardi 15, mercredi 16 septembre 2009, de 14h30 à 16h00 : Sylvie Vartan (chanteuse et comédienne) ; Jacques Dutronc (acteur et comédien) ; Marie-Anne Chazel (actrice)

« 2000 ans d'histoire » (Patrice Gélinet), France Inter, mardi 15 septembre 2009, de 13h30 à 14h00 : « L’Affiche Rouge », avec Benoît Rayski, à l’occasion de la sortie du film L’Armée du crime

« Studio Europe 1 », Europe 1, mardi 15, mercredi 16 et vendredi 18 septembre 2009, à 19h00 : Zabou et Virginie Ledoyen (actrices) ; Christian Clavier et Clémentine Célarié (acteurs) ; Franck Dubosc et Elsa Zylberstein (acteurs)

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 2 septembre 2009, de 20h10 à 21h00 : Robert Guédiguian (cinéaste), pour son film L’Armée du crime

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mardi 15 et mercredi 16 septembre 2009, de 22h10 à 23h00 : Alain Cavalier (Réalisateur) ; Mireille Périer (Comédienne)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 16 septembre 2009, de 19h15 à 20h00 : Serge Le Péron (scénariste)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, vendredi 18 septembre 2009, de 11h05 à 12h30 : Festival du film de Nancy, avec Erik Orsenna (écrivain et scénariste)

« Le partage de midi » (Christian Nève), France Musique, vendredi 18 septembre 2009, de 12h05 à 13h00 : Pascal Greggory (acteur)


Rediffusions :

« Mardis du cinéma », « Les nuits » de France Culture, nuits du dimanche 12 au lundi 13 et du lundi 13 au mardi 14 septembre 2009, de 1h10 à 2h45 : Lino Ventura (Th. Grillet, 1989) ; Dashiell Hammett (Jean Daive, 1987)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

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STALLONE, AUTEUR PRIMÉ

9 Septembre 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Le processus de panthéonisation de Sylvester Stallone s'accèlère, puisqu'il recevra le prix "Vive le cinéaste" au prochain Festival de Venise. Car, nous rappelle Marie-Noëlle Tranchant dans Le Figaro des 14-15-16 août 2009, « sous les muscles du héros aujourd'hui sexagénaire, il y a un auteur à la personnalité originale, dont témoigne son très attachant premier film, La Taverne de l'enfer (1978) ».

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SINGULARITÉ DES "CAHIERS" ?

7 Septembre 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

En complétant mercredi dernier l'article "Des goûts, des couvertures et des cahiers", je me suis rendu compte que les couvertures des Cahiers du cinéma ressemblaient de plus en plus à celles des si méprisés Première et Studio. Oh, certes, pour se singulariser (faire chic, diraient les mauvaises langues), on choisit encore un film portugais qui fera 3.000 entrées (2), mais, tout de même une jolie frimousse en très gros plan (1), "ça le fait mieux" qu'un photogramme point de vue marketting, si je puis me permettre de parler comme il convient pour ce genre de pratiques.

Note :
(1) Contrairement aux magazines populaires, Les Cahiers ne publient pas une photo posée hors plateau de l'actrice. Ils y viendront sans doute, mais préfèrent encore une photo du film, qu'ils recadrent pour faire ressortir le visage de la donzelle, contrairement à l'esprit du film d'ailleurs, ce me semble, vu qu'Oliveira filme quasiment tout le temps sa "jeune fille blonde" de loin (comme il sied pour un fantasme), à moins que la réalisation ne soit si plate que ne me reste déjà plus aucun souvenir de plans rapprochés de Catarina Wallenstein. Ainsi n'avais-je pas remarqué qu'elle avait les yeux bleus.

Compléments :
- un lecteur me fait judicieusement remarquer, à propos de photos posées de starlettes en couverture des magazines, que Les Cahiers y sont déjà venus, avec Louis Garrel par exemple, suivant en cela la tendance d'autres gazettes d'un avant-gardisme intransigeant, tels Les Inrockuptibles. Dont acte.
- (2) (septembre 2010) Je suis mauvaise langue. Le film a fait 27.391 entrées en Europe ; 21.287 en France et 6.104 au Portugal. Quelle force de persuasion anime les Cahiers !  

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CRITIQUE, TES PAPIERS ! (BIS)

5 Septembre 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

Après un site sur les critiques de cinéma, c’est au tour de France Culture de me faire de la réclame. Mon site et l’un de mes bouquins ont en effet l'honneur d'être présents dans un remarquable dossier, annoncé de façon très clinquante à la une du site de France Culture et concocté par la rédaction de celui-ci sur la « Rentré ciné », et en particulier sur la critique de cinéma (notamment la "Webcritique") :

- à la page des liens (« Sur le Net »), avec sept autres blogs, ceux de Joachim Lepastier, Thomas Sotinel, Michel Reilhac, Rafik Djoumi, Serge Toubiana, Laurent Delmas et "Cinéscopie", tous blogs que l’on peut retrouver sur ma propre page de liens ;

- dans la bibliographie (« à lire »), « Réflexions sur la critique et le cinéma, recueils de textes d'une carrière ou évocations du père de cet art et de ses successeurs », avec quatorze autres livres, de Baecque, Bazin, Chapier, Daney, Moullet et Trémois ; mazette, je suis en bonne compagnie… mais le sont-ils pour leur part en me comptant parmi eux ?

Le texte de présentation de "Mister Arkadin" est relativement précis, quoique synthétique : « Critique et historien du cinéma, Pascal Manuel Heu collabore à différentes revues et sites comme Jeune cinéma et Objectif-cinema.com ainsi qu'à une émission sur Radio Courtoisie. Outre des points de vue sur les sorties en salles, en librairie ou en vidéothèque, il édite régulièrement une revue d'émissions radio consacrées au cinéma très complète. »

Ce dossier a été préparé par Éric Chaverou, journaliste à "Franceculture.com", que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, mais que je remercie pour sa bienveillance à mon égard !

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 5 SEPTEMBRE 2009

4 Septembre 2009, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements. 


Rappels et rattrapages :

« À la Fémis », France Culture (« Chemins de la connaissance »), 24 août 2009 : Master Class d’Éric Rohmer

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, dimanche 30 août 2009, de 11h30 à 12h30 : Jean-Pierre Mocky (acteur et cinéaste)

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 31 août, mercredi 2 septembre 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Cédric Kahn (cinéaste), pour son film Les Regrets ; « Le Brésil au cinéma »

« A première vue » (Pierre Philippe Cadert), RSR, lundi 31 août, mardi 1er et jeudi 3 septembre 2009, de 13h00 à 14h00 : « Amalric et l'apocalypse » ; « La prison, école de vie ? », avec Jacques Audiard (cinéaste) et Tahar Rahim (acteur) ; « Cinéma d’animation », avec Georges Schwizgebel (animateur de cinéma d'animation)

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mardi 1er, mercredi 2 septembre 2009, de 19h15 à 20h00 : Marie-Christine Barrault (comédienne), pour le film Non ma fille tu n’iras pas danser ; Cédric Kahn (cinéaste), pour son film Les Regrets

« Esprit critique » (Guillaume Erner), France Inter, mercredi 2 septembre 2009, de 9h10 à 9h35 : Christophe Honoré (réalisateur)

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, mercredi 2 septembre 2009, à 12h03 : Jacques Audiard (cinéaste) et Tahar Rahim (acteur), pour leur film Un prophète

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 2 septembre 2009, de 20h10 à 21h00 : Christophe Honoré (réalisateur)

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mercredi 2 septembre 2009, de 22h10 à 23h00 : Nouara Naghouche (Comédienne)

« A première vue » (Pierre Philippe Cadert), RSR, jeudi 3 septembre 2009, de 13h00 à 14h00 : « Le cinéma d’Amiguet », avec Jean-François Amiguet (réalisateur)

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 3, vendredi 4 septembre 2009, de 14h30 à 16h00 : Danièle Thompson (scénariste et réalisatrice) ; Barbara Schultz et Samuel Le Bihan (comédiens)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Concordance des temps » (Jean-Noël Jeanneney), France Culture, samedi 5 septembre 2009, de 10h00 à 11h00 : Représentation de la Seconde Guerre mondiale au cinéma, avec Sylvie Lindeperg (historienne du cinéma)

« Mégahertz » (Joseph Confavreux), France Culture, samedi 5 septembre 2009, de 14h30 à 15h30 : « Carbone 14 : Retour sur l'histoire d'une radio libre », avec Jean-Yves Lafesse (comique) et Michel Fiszbin (réalisateur du film Carbone 14, le film)

« Mauvais genres » (François Angellier, « Venez armé, l'endroit est désert »), France Culture, samedi 5 septembre 2009, de 21h à 22h : Conan le barbare (personnage créé par l’écrivain américain Robert Howard), avec Patrice Louinet (critique littéraire et éditeur)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, dimanche 6 septembre 2009, à 18h15 : Valéria Bruni-Tedeschi (actrice et réalisateur), à l’occasion de la sortie du film Les Regrets

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 7, mardi 8, mercredi 9 et vendredi 11 septembre 2009, de 11h05 à 12h30 : Fanny Ardant (actrice et réalisatrice) ; Sergi Lopez (comédien) et Richard Berry (acteur) ; Julia Migenes (danseuse et actrice) ; Festival du film américain à Deauville

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, lundi 7 septembre 2009, de 12h05 à 12h30 et de 12h53 à 13h30 : La 66e Mostra de Venise

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 7, jeudi 10 septembre 2009, de 14h30 à 16h00 : Marc Lavoine (chanteur et acteur) ; Richard Berry (acteur)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, mardi 8 septembre 2009, de 17h00 à 17h50 : Cédric Kahn (cinéaste), à l’occasion de la sortie de son film Les Regrets

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mardi 8 et vendredi 11 septembre 2009, de 22h10 à 23h00 : Dominique Blanc (Comédienne) ; Guy Maddin (Réalisateur)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 11 septembre 2009, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : Jacques Audiard (cinéaste), pour son film Un prophète

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, vendredi 11 septembre 2009, de 23h30 à 00h00 : Alain Fleischer (écrivain et cinéaste), pour son livre Courts-circuits (Éditions du Cherche Midi)


Rediffusions :

« Mardis du cinéma », « Les nuits » de France Culture, nuits du lundi 7 au mardi 8 et du mardi 8 au mercredi 9 septembre 2009, à 0h30 : « Le cinéma américain » (par F.Estèbe ; 1988) ; « Fellini et les femmes » (Francesca Isidori, 1991)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

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LJC DU 3 SEPTEMBRE 2009 : LÉONARD KEIGEL

3 Septembre 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Le "Libre journal du Cinéma" (LJC) d’hier 3 septembre 2009 (script + enregistrement), auquel je n’ai pas participé, n’a pas été dirigé par son "patron", Philippe d’Hugues, mais par son "assistant", Philippe Ariotti.

Deux personnalités de la cinéphilie française, Léonard Keigel (cinéaste) et Alain Paucard (critique et écrivain) étaient invités pour évoquer la carrière du premier, puis l’actualité, des disparitions (Budd Schulberg, Jean-Paul Roussillon, François Lecci, André Falcon), des films sortis en salles (Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino ; Victoria, ou les jeunes années d’une rêve, de Jean-Marc Vallée ; The Reader, de Stephen Daldry ; Demain dès l'aube, de Denis Dercourt ; Neuilly sa mère !, de Gabriel Julien-Laferrière ; Un prophète, de Jacques Audiard), de la Cinémathèque française (rétrospective Robert Aldrich) et des publications ("La Mafia à Hollywood").


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

 

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ÉLOGE D'UN CRITIQUE

2 Septembre 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Quelques fois ne sont pas coutume, les critiques sont plutôt flattés par les cinéastes en ce moment. Après les propos très amènes de Quentin Tarantino et de Jacques Audiard à leur égard, voici que Manoel de Oliveira fait lui aussi l’éloge de la critique. Plus précisément, il revient dans un entretien sur un article qui lui permit de persévérer dans le cinéma, alors même que son premier film n’avait pas eu de succès :

« C’est en regardant Berlin, symphonie d’une grande ville, de Walter Ruttmann, que je me suis dit que je pourrais faire la même chose avec ma ville de Porto et le Douro. Mon documentaire Douro, travail fluvial a été présenté en 1931 au 5e Congrès international de la critique à Lisbonne. Le film a été sifflé, mais un grand critique français du journal Le Temps, en a fait l’éloge, se demandant pourquoi les Portugais applaudissaient avec leurs pieds ! (Rire.) C’est donc grâce à la France si j’ai continué à faire des films… » (Le Figaro, 1er septembre 2009, p.29).

Oliveira avait déjà eu l’occasion de montrer sa gratitude envers la critique française dans Je t’aime… moi non plus, documentaire que sa ravissante compatriote l’actrice Maria de Medeiros a consacré aux rapports entre cinéastes et critiques. Mais, dans les deux cas, il a omis de mentionner le nom du critique en question, dont il ne se souvient probablement pas. Il a au moins deux excuses : cela commence à sérieusement dater ; ce critique est passablement oublié aujourd’hui, puisqu’il ne figure même pas dans le dictionnaire que le syndicat français de la critique de cinéma a publié sur les critiques français ! Aussi me permettrais-je de rafraîchir leur mémoire.

De Manuel à Manoel, veuillez me permettre : la prochaine fois que vous racontez cette anecdote, pensez à mentionner le nom de ce critique envers lequel vous êtes toujours reconnaissant, engagez pour cela Michel dans votre prochain film en guise de pense-bête s’il le faut, il s’appelle Émile VUILLERMOZ !

Pour faire bonne mesure, je reproduis ci-dessous l’article de ce dernier, publié dans Le Temps du 3 octobre 1931.

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LE CINÉMA AU PORTUGAL

Le cinquième congrès international de la critique, qui s’est tenu à Lisbonne, m’a permis de prendre contact avec la production cinématographique portugaise. J’ai déjà eu l’occasion de parler ici même du film le plus caractéristique de ce pays, ce documentaire romancé qui s’appelle « A Severa », et qui contient des qualités de premier ordre.

Ce film a obtenu au Portugal un succès qui ne se dément pas. Sa partition, en particulier, s’est répandue avec une rapidité foudroyante. Tout le monde la fredonne, la chante ou la danse. M. Frederico de Freitas a, d’ailleurs, trouvé des formules de fados, de marches ou de danses extrêmement heureuses dans leur simplicité exempte de toute trivialité.

Nous avons revu et réentendu avec beaucoup de plaisir cet ouvrage caractéristique en regrettant seulement ses dimensions excessives et son développement trop complaisant. Pour que ce film ait la carrière internationale qu’il mérite, il sera indispensable de le ramener à des proportions plus normales. Il y gagnera, d’ailleurs, un mouvement et un rythme meilleurs.

Auprès de cet ouvrage déjà classique, nous avons pu applaudir une réalisation de deux jeunes cinégraphes portugais que je n’hésite pas à saluer comme de véritables artistes. Ils nous ont présenté un simple documentaire sur la vie d’un fleuve. MM. Antonio Mendes et Manoel de Oliveira ont étudié le Douro à son passage à Porto. Ils ont, en particulier, joué un jeu de virtuoses en désarticulant le magnifique pont métallique d’Eiffel et en jonglant féeriquement avec tous ses éléments et ses pièces détachées. Ils ont vraiment organisé sous nos yeux un ballet fantastique de l’eau et du fer. Et ils se sont haussés jusqu’au lyrisme en prenant tour à tour pour personnages invisibles les naïades du fleuve portugais et les gnomes métallurgistes qui forgent des boulons et des rivets sous la direction d’un descendant des Niebelungen. Jamais le pathétique nouveau de l’architecture du fer et la poésie éternelle de l’eau n’avaient été traduits avec plus de force et d’intelligence.

Avant de connaître l’état civil des deux auteurs, il nous avait été facile de pressentir leur âge. On retrouve chez eux, en effet, un certain nombre de tendances et de procédés que nos cinématographistes d’avant-garde ont épuisés au début de leurs recherches. Ce sont là des « clichés » déjà fatigués auxquels ils feront bien de renoncer résolument. Nous sommes blasés sur les abus du « montage rapide ». D’autre part, comme tous les Portugais dont la générosité naturelle va jusqu’à la prodigalité, ces auteurs ne savent pas donner à leur œuvre un équilibre satisfaisant. De nombreux coups de ciseaux seraient nécessaires pour conserver tout son sens à cette composition.

Mais, cette réserve faite, il faut louer hautement les dons magnifiques de cinématographistes révélés par cette réalisation. Voilà, enfin, de jeunes artistes qui pensent et voient cinématographiquement. Leur œil saisit immédiatement dans un objet l’angle essentiel, l’éclairage éloquent, le volume expressif, la ligne chargée de pensées. Ils savent manier la nature, la prendre dans leurs mains, la tourner et la retourner sous le projecteur ou sous le soleil et capter au vol les moindres nuances de son visage.

C’est là le don que rien ne remplace.

C’est là le privilège des nouvelles générations qui ont été élevées dans l’ambiance de l’écran et qui trouvent d’instinct la solution optique exacte de problèmes visuels que les plus illustres metteurs en scène de la génération précédente s’obstinent stérilement à chercher dans les traditions glorieuses mais trompeuses du théâtre, de la peinture et de la sculpture, quand ce n’est pas, hélas ! dans celles de la littérature.

Retenez les noms de MM. Antonio Mendes et Manoel de Oliveira. Retenez aussi celui d’Antonio Lopes Ribeiro, critique dont le goût et la clairvoyance ne sont jamais en défaut. Vous verrez que, grâce à des forces aussi neuves et aussi pures, le Portugal ne tardera pas à jouer un rôle fort intéressant dans la cinématographie européenne.

Émile VUILLERMOZ.

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LJC DU 3 SEPTEMBRE 2009

1 Septembre 2009, 23:03pm

Publié par Mister Arkadin

Le "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 3 septembre 2009, auquel je ne participerai sans doute pas, sera le dernier de l’été, dirigé non par son "patron", Philippe d’Hugues, mais par son "assistant", Philippe Ariotti, qui proposera en outre son fameux jeu radiophonique.

Deux personnalités de la cinéphilie française, Alain Paucard (critique et écrivain) et Léonard Keigel (cinéaste), ont été invitées pour évoquer l’actualité, des films sortis en salle (notamment Partir, Un prophète, Demain dès l'aube, Neuilly ta mère, Victoria), des reprises et manifestations cinématographiques diverses, des disparitions (Jean-Paul Rossillon, Bud Schulberg, André Falcon, François Leccia) et des publications.

 


Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

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31 Août 2009, 23:01pm

Publié par Mister Arkadin

Miracle de la technologie, je ne sais comment cela fonctionne, qui gère cela et pourquoi, mais voici qu'existe une version anglaise du présent site, avec des traductions assez approximatives mais tout de même impressionnantes, car quasi instantanées. J'ai la très nette impression que tout ceci se fait automatiquement et que l'existence de cette version alternative de mon site n'est nullement due à la qualité qui lui serait reconnue, mais cela flatte tout de même l'ego !

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