Mister Arkadin

SINGULARITÉ DES "CAHIERS" ?

7 Septembre 2009, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

En complétant mercredi dernier l'article "Des goûts, des couvertures et des cahiers", je me suis rendu compte que les couvertures des Cahiers du cinéma ressemblaient de plus en plus à celles des si méprisés Première et Studio. Oh, certes, pour se singulariser (faire chic, diraient les mauvaises langues), on choisit encore un film portugais qui fera 3.000 entrées (2), mais, tout de même une jolie frimousse en très gros plan (1), "ça le fait mieux" qu'un photogramme point de vue marketting, si je puis me permettre de parler comme il convient pour ce genre de pratiques.

Note :
(1) Contrairement aux magazines populaires, Les Cahiers ne publient pas une photo posée hors plateau de l'actrice. Ils y viendront sans doute, mais préfèrent encore une photo du film, qu'ils recadrent pour faire ressortir le visage de la donzelle, contrairement à l'esprit du film d'ailleurs, ce me semble, vu qu'Oliveira filme quasiment tout le temps sa "jeune fille blonde" de loin (comme il sied pour un fantasme), à moins que la réalisation ne soit si plate que ne me reste déjà plus aucun souvenir de plans rapprochés de Catarina Wallenstein. Ainsi n'avais-je pas remarqué qu'elle avait les yeux bleus.

Compléments :
- un lecteur me fait judicieusement remarquer, à propos de photos posées de starlettes en couverture des magazines, que Les Cahiers y sont déjà venus, avec Louis Garrel par exemple, suivant en cela la tendance d'autres gazettes d'un avant-gardisme intransigeant, tels Les Inrockuptibles. Dont acte.
- (2) (septembre 2010) Je suis mauvaise langue. Le film a fait 27.391 entrées en Europe ; 21.287 en France et 6.104 au Portugal. Quelle force de persuasion anime les Cahiers !