Mister Arkadin

L’ÉCRIT CONTRE L’ÉCRAN

12 Octobre 2008, 20:54pm

Publié par Mister Arkadin

Je commence dans ce billet une bibliographie relative à un phénomène de l’édition cinématographique, pas inédit mais qui prend de l’ampleur depuis quelques années. Il s’agit de recenser les ouvrages qui accompagnent ou suivent la sortie d’un film, non pour en faire la publicité, ni pour le "noveliser" (pour employer un anglicisme – ce que je réprouve d’ordinaire !) ou profiter de son succès, mais au contraire pour dénoncer un succès qui serait immérité et même dangereux. L’idée m’en est venue à l’annonce de la sortie, concomitante de celle du film de Laurent Cantet, d’un livre dénonçant la représentation de l’école véhiculée par Entre les murs, qui a été précédé de quelques semaines par la sortie d’un autre livre dénonçant pour sa part l’image des gens du Nord donnée par Dany Boon dans Bienvenue chez les Ch’tis. A l’inverse, certaines publications s’efforcent de venir au secours de films faisant polémique, souvent avant leur sortie, et parfois avant même que quiconque ne les ait vus – Mel Gibson étant le spécialiste de ce genre de controverses.

Gageons qu’un filon éditorial vient en tout cas d’être trouvé et que tout film rencontrant un succès à Cannes ou en salles, ou faisant scandale, sera désormais presque à coup sûr accompagné par un livre-dossier le stigmatisant comme une imposture, ou prenant sa défense contre la campagne de stigmatisation qu’il a subie. Rappelons que le procédé, pour légitime qu’il soit, présente néanmoins quelque danger, par exemple de se voir intenté un procès, comme ce fut le cas pour François Garçon.

Voici donc une ébauche de bibliographie, dans laquelle j’ai inclus une brochure (sur Kinsey) et un tract (sur Indigènes) :

- La Controverse de Valladolid, de Jean-Daniel Verhaeghe, sur un scénario de Jean-Claude Carrière : La Vraie controverse de Valladolid, par Jean Dumont, Éditions Critérion, 1995

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5142Y8VPR6L._SS500_.jpg

- Apocalypto, de Mel Gibson : Les Mayas au risque de l’Histoire. Apocalypto : Mythes – Mystères - Polémique, par Martin Peltier, Editions Renaissance catholique, 2007

http://www.chire.fr/I-Grande-3912-les-mayas-au-risque-de-l-histoire--apocalypto-mythes-mysteres-polemique.net.jpg

- Bienvenue chez les Ch’tis, de Dany Boon : Les Ch'tis, c'était les clichés, par Elise Ovart-Baratte, Calmann-Lévy, 2008


- Le Cauchemar de Darwin, de Hubert Sauper : Enquête sur le cauchemar de Darwin, par François Garçon, Flammarion, 2007

- Dr. Kinsey, de Bill Condon : Kinsey en quelques questions – réponses, par Susan Brinkmann, Editions L’Homme Nouveau

- Etre et avoir et Entre les murs : L’École dans les griffes du septième art, par Véronique Bouzou, Editions de Paris, 2008 ; Bonnet d'âne... et Palme d'or. Au secours, notre école fonce dans le mur !, par Claire L'Hoër, Paris, Michalon, février 2009, 160 p.

- Indigènes, de Rachid Boudared : Les Pieds-blancs, par Marc-Edouard Nabe, tract du 24 octobre 2006

- Guide de la passion. 100 questions sur "La Passion du Christ", le film de Mel Gibson, Editions Pierre Téqui 

http://shop.upsylon.com/librediff/images/items/guidedelapassion_gd.jpg

- La Passion, de Mel Gibson : La Passion de Mel Gibson de A à Z, par Daniel Hamiche, Editions Sicre, 2004

- La Désinformation autour du film "Hors-la-loi", par Jean Monneret, Éditions Atelier Fol'Fer, septembre 2010

http://blog.rc.free.fr/blog_couvertures/la%20desinformation%20autour%20du%20film%20hors%20la%20loi.png 

- Dieu et les hommes dans le Coran, par Bernard Antony, Éditions Godefroy de Bouillon, novembre 2010 (commentaires sur le film Des dieux et des hommes en annexe)

http://2.bp.blogspot.com/_JKGEsriBDHM/TO0MU8f6RVI/AAAAAAAACZw/zqEr48Wsw1k/s1600/Sans+titre.bmp


Voir les commentaires

TRANSPARENCE – IV. MAILLOT MOUILLÉ (2)

11 Octobre 2008, 08:46am

Publié par Mister Arkadin

TOUS LES PRÉTEXTES SONT BONS…

…AU CINÉMA…

…POUR DÉSHABILLER LES FEMMES !


Quatrième galerie de photos sur le thème de la transparence, après le voile, les combinaison et chemise et le débardeur.

 

TRANSPARENCE – IV. MAILLOT MOUILLÉ (2)

 

Le procédé est si souvent employé que cette galerie est subdivisée en trois sections. Après la première, voici la seconde :

 

Jacqueline Bisset dans The Deep



 

Denise Richards dans Wild Things


 

Angela Molina dans Carnages



 

Roos en Rana


 

Marie Piot dans Les Mariés de l'Isle Bourbon


 

Gina Lollobrigida



 

Edwige Fenech dans Il Ladrone



 

Alexandra London dans Le Crime de Ferbac



 

Barbara Schulz dans Les Textiles



 

Brigitte Bardot dans Et dieu créa la femme


 

Keira Knightley dans Atonement



Voir les commentaires

COHL EN CD-ROM

9 Octobre 2008, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin

J’ai reçu il y a trois semaines le communiqué de presse que je reproduis ci-dessous. Je n’ai pas le temps en ce moment d’aller voir de plus près ce livre / CD-Rom sur l’un des pères du cinéma d’animation, mais me réjouis que le travail de Pierre Courtet-Cohl, disparu en début d’année, trouve cette nouvelle concrétisation, particulièrement adaptée à l’œuvre d’Émile Cohl.

Plus de détails sur le site de l’éditeur, Omniscience.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Émile Cohl
L'inventeur du dessin animé

Un livre de Pierre Courtet-Cohl & Bernard Génin
Préface de Isao Takahata

Un livre-DVD pour découvrir l'homme qui inventa le dessin animé il y a 100 ans

Tout le monde connaît Walt Disney, mais qui a déjà entendu parler d'Émile Cohl ? La projection du film Fantasmagorie , le tout premier dessin animé, a eu lieu le 17 août 1908 au Théâtre du Gymnase à Paris. Émile Cohl, son réalisateur, fait partie des pionniers méconnus du cinéma qui, à l'instar d'autres Français comme les frères Lumière ou Georges Méliès, ont donné ses lettres de noblesse au cinéma.

Une biographie multimédia accessible à tous...

Ce beau livre tout en couleur, richement illustré de 600 photos et dessins, propose une lecture palpitante de la vie d'Émile Cohl. Entre anecdotes et détails pittoresques, le lecteur de 7 à 77 ans se laissera entraîner avec délices dans l'univers de l'inventeur du dessin animé.

De plus, cet ouvrage est accompagné de deux DVD édités par Gaumont Pathé Archives, qui comprennent l'intégralité des films existants d'Émile Cohl sur une musique originale du jazzman Bernard Lubat. Une expérience unique pour découvrir la créativité et la poésie de l'œuvre d'Émile Cohl.

... pour rencontrer le « père du dessin animé »

Émile Cohl a commencé sa carrière cinématographique, qui peut se résumer à quelque 300 films, à l'âge de 50 ans : 65 de ses films environ ont été retrouvés à ce jour.

Cette biographie présente, dans une première partie, tout ce qui a précédé l'invention du dessin animé. Émile Cohl, touche-à-tout de génie, fut tour à tour illustrateur, photographe, auteur, comédien, peintre, journaliste, magicien... Caricaturiste reconnu à la fin du XIXe siècle, élève d'André Gill, il flirtait avec les mouvements qui influencèrent plus tard les surréalistes.

Puis on le suit, dans la deuxième partie, de Paris à New York, de Gaumont à Éclair, en passant par Pathé, au gré de sa foisonnante production cinématographique.

La troisième partie raconte ses dernières années, jusqu'à sa mort à 81 ans en 1938 (à quelques heures d'intervalle de Georges Méliès), et montre l'influence de son œuvre, du cinéma de René Clair à celui de Jacques Tati, en passant par Norman McLaren ou Isao Takahata.

L'artiste raconté par son petit-fils 

C'est une longue série d'entretiens entre Pierre Courtet-Cohl et Bernard Génin qui est à l'origine de ce projet. Le livre né de cette collaboration a pour objectif de rétablir, auprès d'un large public, la mémoire d'un pionnier méconnu du septième art . Isao Takahata, fervent admirateur d'Émile Cohl, a logiquement tenu à le préfacer.

Pierre Courtet-Cohl (1938-2008) est le petit-fils d'Émile Cohl. Tout au long de sa vie, il a rassemblé et organisé les archives de son grand-père et œuvré pour sa mémoire. Il est rapidement devenu le spécialiste incontournable d'Émile Cohl.

Bernard Génin est journaliste et critique de cinéma. Il enseigne l'histoire du dessin animé à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle. Il a publié récemment Le Cinéma d'animation aux Cahiers du cinéma.

Isao Takahata est un réalisateur japonais de dessins animés. Depuis 1968 et Horus, prince du Soleil , il travaille avec son ami Hayao Miyazaki. Après avoir réalisé beaucoup de films ensemble, et notamment des séries TV comme Heidi en 1974, ils cofondent en 1985 le studio Ghibli. C'est dans le cadre de cette structure qu'Isao Takahata a réalisé Le Tombeau des lucioles en 1988 et Mes voisins les Yamada en 1999.

Le sommaire :

– Préface d'Isao Takahata
– Avant-propos
– Introduction
– Les premières années
– Émile Cohl cinéaste
– Les dernières années
– Memento
– Filmographie

Un sommaire plus détaillé est disponible ici .

Informations pratiques :

Titre : Émile Cohl : L'inventeur du dessin animé
Auteurs : Pierre Courtet-Cohl, Bernard Génin, Isao Takahata
Éditeur : Omniscience
Nombre de pages : 176
Prix TTC : 39 euros
Date de parution : 1er octobre 2008
ISBN : 978 2 916097 16 9

Contact presse : Emmanuelle Courtet
e-mail : info@omniscience.fr
www.omniscience.fr

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 11 OCTOBRE 2008

9 Octobre 2008, 09:48am

Publié par Mister Arkadin

Rattrapage (merci Desata !) :

« J'ai mes sources » (Colombe Schneck), France Inter, mardi 7 octobre 2008, de 9h35 à 10h00 : Coluche et les médias, à l’occasion de la sortie du film Coluche. L’histoire d’un mec, d’Antoine de Caunes

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), mercredi 8 octobre 2008 : Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick (« Le ciné-club de Jean Douchet », 6 octobre 2008)

Conférence de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), vendredi 10 octobre 2008, cycle "Histoire du cinéma sous influence documentaire" (Jean-Louis Comolli) : « Moi, un Noir de Jean Rouch, 1959 »



Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« 42ème rue » (Laurent Valière), France Musique, dimanche 12 octobre 2008, de 12h00 à 13h00 : L’Etrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres,de Tim Burton, avec des compositions de Danny Elfman, à l’occasion du ballet tiré du film Edward aux mains d’argent, au Châtelet

« INA », France Culture (« Les Chemins de la connaissance »), dimanche 12 octobre 2008, de 13h00 à 17h00 : Sacha Guitry

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 12 octobre 2008, de 14h05 à 16h00 : Fernado Meirelles (cinéaste), pour son film Blindness

« Sonar » (David Collin et Anne-Marie Rhyn), RSF (Radio Suisse Romande), dimanche 12 octobre 2008, de 20h00 à 22h00 : « Home, le making of », reportages dans les coulisses du tournage, en Bulgarie, du premier long-métrage d’Ursula Meier, avec, entre autres, Isabelle Huppert, Olivier Gourmet et Adélaïde Leroux

« Découvertes » (Michel Drucker), Europe 1, lundi 13 octobre 2008, à 9h30 : Émission spéciale sur l’engagement des artistes, à l’occasion de la sortie de Coluche. L’histoire d’un mec, d’Antoine de Caunes, avec Guy Bedos, Carole Bouquet, Muriel Robin, Emmanuel Béart et Brigitte Bardot

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, lundi 13 octobre 2008, de 11h05 à 12h30 : Pascal Thomas (cinéaste) et André Dussolier (acteur), pour leur film Le crime est notre affaire

« Un morceau de délice » (France Culture, « Sentiers de la création »), mardi 14 octobre 2008, à 0h00 (multiples rediffusions) : « Gangsters, voyous et brigands », avec « Connaître le cinéma : apologie du Gangster 1963 (à propos d’Asphalt Jungle, de John Huston ; 44 min.) ; « Connaître le cinéma : vingt ans de cinéma français 1965 » (sur le film policier ; 42 min.)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, mardi 14 octobre 2008, de 11h05 à 12h30 : Antoine de Caunes (cinéaste) et François-Xavier Demaison (acteur), pour leur film Coluche. L’histoire d’un mec

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, mardi 14 octobre 2008, de 14h30 à 16h00 : François-Xavier Demaison (acteur), pour le film d’ Antoine de Caunes Coluche. L’histoire d’un mec

« Surpris par la nuit » (S.Cassar), France Culture, mercredi 15 octobre 2008, de 22h15 à 23h30 : « Pascale Dauman [productrice et distributrice (1938-2007), fondatrice de la société Pari films et des Studios Christine, devenus les Cinémas Action], un portrait (ou les paris de Pascale », à l’occasion de la parution des Mémoires d’une productrice. De "Down by Law" à "Paris, Texas" (Ramsay)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 16 octobre 2008, de 17h05 à 18h00 : Michel Legrand (compositeur de musiques de films)



Rediffusion :

« Mardis du cinéma » (Renée Elkaïm-Bollinger, 16 juillet 1996), France Culture (« Nuits »), nuit du dimanche 12 au lundi 13 octobre 2008, de 1h00 à 2h25 : Alain Corneau, pour son film Nocturne indien



Rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

Voir les commentaires

ENTRE ROMI ET SARA

8 Octobre 2008, 22:28pm

Publié par Mister Arkadin


Lundi soir, j'ai le choix entre un train Sara et un Romi.
Même sur le quai d'une gare parisienne, pas moyen d'échapper au cinéma quand on a l'esprit déformé par des années de cinéphilie ! 

Voir les commentaires

"CRITICS ON CRITICS"

6 Octobre 2008, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin


Le dernier numéro de l'excellente revue britannique Sight and Sound comporte un dossier sur la critique, disponible sur son site internet, qui tente de répondre à la question "qui a besoin de la critique ?". On lira aussi avec intérêt les réponses de quelques critiques, dont deux français (les directeurs des Cahiers et de Positif, comme de bien entendu), au sujet de leurs modèles et sources d'inspiration parmi leurs devanciers ("Critics on Critics").

Voir les commentaires

QUEL CINÉPHILE SUIS-JE (TER) ?

5 Octobre 2008, 23:13pm

Publié par Mister Arkadin

« 13 aveux, 13 façons de se mettre à nu », tel est le principe d’un questionnaire cinéphilique concocté par Edisdead pour Nightswimming, son excellent blog :

1- Plaisir inavouable : Les Grands ducs, Le Parfum d’Yvonne et Chacun sa chance (Patrice Leconte)

2- Classique ennuyeux : Le Voleur de bicyclette (Vittorio De Sica)

3- Adoré à l'adolescence puis abandonné : Que la bête meure (Claude Chabrol)

4- Chef d’œuvre méconnu : Blood and Bones (Yoichi Sai)

5- Navet génial : Le Voyage en Italie (Roberto Rossellini)

6- Film détestable : Le Cercle des poètes disparus (Peter Weir)

7- Pleurer à chaque fois : Limelight (Charlie Chaplin) / La vie est belle (Frank Capra) / Good Men, Good Women (Hou Hsia Hsien) / Johnny Guitare (Nicholas Ray)

8- Mourir de rire à chaque fois : Señor Droopy (Tex Avery)

9- Etre émoustillé à chaque fois : Emmanuelle Seigner (Détective)

10- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l'un ni l'autre : Positif

11- Cinéaste trop vanté : Buñuel / Van Sant

12- Sainte trinité : Chaplin / Hitchcock / Welles

13- Entrée en cinéphilie : Le Roi et l’oiseau (Paul Grimault)

Voir les commentaires

CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 4 OCTOBRE 2008

3 Octobre 2008, 23:15pm

Publié par Mister Arkadin

 

Rattrapage (merci Desata !) :

Conférence de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI), vendredis 26 septembre et 3 octobre 2008, cycle "Histoire du cinéma sous influence documentaire" (Jean-Louis Comolli) : « L'Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) » ; « L'Homme d'Aran (Man of Aran) de Robert Flaherty, 1934 »

« Les Belles captives cinématographiques », France Culture (« Chemins de la création »), 29 septembre et 1er octobre 2008 : « Mai 68, images, écrits » (Cinéditions, Cinémathèque française) ; « Le ciné-club de Jean Douchet : L’Idéaliste, de Francis Ford Coppola »

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, mardi 30 septembre 2008, de 17h05 à 18h00 : Nathalie Baye (actrice), pour le film La Cliente

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mardi 30 septembre, mercredi 1er et vendredi 3 octobre 2008, de 19h15 à 20h00 : Josiane Balasko (actrice et réalisatrice), pour son film La Cliente ; Bertrand Bonello (cinéaste), pour son film De la guerre ; Robert Guédiguian (cinéaste) et Daniel Schneidermann (site "arretsurimages.net" ; chroniqueur à Libération)

« Une vie, une œuvre » (Philippe Pilard), France Culture, jeudi 2 octobre 2008, de 10h00 à 11h00 : Eugène Dabit (écrivain, 1898-1936), auteur, notamment, d’Hôtel du nord – avec notamment Jean-Pierre Jeancolas (historien du cinéma)

« À portée de mots » (François Castang), France Musique, jeudi 2 octobre 2008, de 12h07 à 13h00 : Charles Berling (comédien)

« Affinités électives » (Francesca Isidori), France Culture, jeudi 2 octobre 2008, de 21h00 à 22h00 : Atiq Rahimi (romancier et cinéaste afghan)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« MinuitDix » (Aude Lavigne ; « Le Magazine nocturne éveillé sur les pratiques contemporaines »), France Culture, samedi 4 octobre 2008, de 00h10 à 01h00 : « Le fantasme culinaire chez Hitchcock », avec François Rivière, auteur de La sauce était presque parfaite : et 80 autres recettes d'Alfred Hitchcock (Editions Cahiers du cinéma)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, samedi 4 octobre 2008, de 11h00 à 12h00 : Bertrand Blier (cinéaste)

« À quoi pensez-vous ? » (Brigitte Lefèvre), France Culture, samedi 4 octobre 2008, de 14h15 à 15h00 : José Martinez (danseur étoile et chorégraphe), pour son adaptation à l’Opéra de Paris des Enfants du Paradis, de Jacques Prévert et Marcel Carné, sur une musique de Marc-Olivier Dupin

« Le sept dix du dimanche » (Stéphane Paoli et Sandra Freeman), France Inter, dimanche 5 octobre 2008, de 7h00 à 9h00 : Michel Ocelot (cinéaste)

« Intime projection » (Stéphanie Fromentin ; « Pour les soirées DVD de l’été… les conseils de l’été »), France Inter, samedi 4 et dimanche 5 octobre 2008, de 9h15 à 9h20 : Coffret John Huston ; Mister Arkadin (Dossier Secret, d’Orson Welles ; Opening)

« À portée de mots » (François Castang), France Musique, lundi 6 et jeudi 9 octobre 2008, de 12h07 à 13h00 : Bertrand Bonello (cinéaste), à l’occasion de la sortie de son film De la guerre ; Pierre Etaix (acteur et cinéaste)

« Libre journal de Philippe Lejeune » (Maximilien Choussy et Philippe Lejeune), mardi 7 octobre 2008, de 12h00 à 13h30, Radio Courtoisie : Dominique Paturel (comédien, notamment de doublage – voix de J.R. et de Terence Hill dans les versions doublées, entre autres), avec la participation d'Arnaud Guyot-Jeannin, Valentin Fiumefreddo et Sylvie Pelayo

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, mardi 7 octobre 2008, de 14h30 à 16h00 : Laura Smet (actrice), pour le film Les Frontières de l’aube

« Europe 1 Soir » (Patrick Cohen et Marie Drucker), Europe 1, mardi 7 octobre 2008, de 18h00 à 20h00 : Antoine de Caunes (cinéaste) et François-Xavier Demaison (acteur), pour leur film Coluche, l’histoire d’un mec

« MinuitDix » (Aude Lavigne ; « Le Magazine nocturne éveillé sur les pratiques contemporaines »), France Culture, mercredi 8 octobre 2008, de 00h10 à 01h00 : le film Go Fast et le festival du cinéma européen

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 8 octobre 2008, à 17h10 : Karim Dridi (cinéaste)

« Le Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, mercredi 8 octobre 2008, de 19h15 à 20h00 : « Spéciale Femis » ; en direct et en public de la Cinémathèque Française avec Dennis Hopper (cinéaste) et Pierre-William Glenn (chef opérateur)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, jeudi 9 octobre 2008, de 17h05 à 18h00 : Charles Berling (comédien)

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, vendredi 10 octobre 2008, de 11h05 à 12h30 : Patrice Leconte (cinéaste)


A venir (la semaine suivante) :

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 12 octobre 2008, de 14h05 à 16h00 : Fernado Meirelles (cinéaste), pour son film Blindness


Rediffusions :

« Le bon plaisir de… » (Noël Simsolo, 8 juillet 1989), France Culture (« Nuits »), nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre 2008, de 1h00 à 4h00 : Bertrand Tavernier

« Carnets romains » (1972), France Culture (« Nuits »), nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2008, entre 1h00 et 2h26 : « Bernardo Bertolucci, cinéma et politique »


Rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma (la grille de la saison 2008-2009 est en cours de préparation)

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

 

Voir les commentaires

LJC DU 2 OCTOBRE 2008 : ACTUALITÉ DE LA RENTRÉE

3 Octobre 2008, 22:48pm

Publié par Mister Arkadin

Le script du libre journal du cinéma de Philippe d’Hugues auquel j’ai participé jeudi avec Anne Brassié, Philippe Ariotti et Alain Paucard, est disponible sur le blog de Radio Courtoisie. Un enregistrement peut être récupéré ici.

Nous avons traité de l’actualité de la rentrée, des disparitions (Paul Newman), des films (Appaloosa ; Max la menace ; Coup de foudre à Rhode Island ; Cherry Blossoms ; La Belle personne ; Rumba ; Married Life ; Entre les murs ; Parlez-moi de la pluie ; La Fille de Monaco ; Christophe Colomb, l’énigme), des rétrospectives (Mitchell Leisen à la Cinémathèque française) et des reprises (Luke la main froide ; De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites), des DVD ("Black Book", de Paul Verhoeven ; "Georges Mathieu, ou la fureur d’être", de Frédéric Rossif), des publications ("Romans français du XIXe siècle à l'écran. Problèmes de l'adaptation", d’Anne-Marie Baron ; "Un paradoxe français. Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance", de Simon Epstein ; "La Grande déculturation", de Renaud Camus ; "Visages d’une vie", de Jean Bourdier)

Voir les commentaires

UNE NOUVELLE ÉDITION DVD DE "MISTER ARKADIN"

1 Octobre 2008, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Il existait déjà une édition DVD de Mister Arkadin, minimale, que l’on peut se procurer à bas prix sur divers sites de commerce en ligne. Un article du Monde du 26 septembre 2008 (p.26) a attiré mon attention sur l’édition que vient de sortir Opening. Je n’ai pas encore eu le temps ni de l’acquérir, ni, a fortiori, de la regarder. D’ores et déjà, trois éléments plaident en sa faveur :

- le nom de l’éditeur, qui a la réputation de faire du bon travail ;

- le nom du spécialiste qui a été interrogé dans le documentaire de 47 minutes, Orson Welles et le dossier Arkadin (47mn, 2008), qui accompagne le film : Jean-Paul Berthomé, historien et critique de cinéma (notamment dans 1895 et Positif), auteur du livre Orson Welles au travail (Cahiers du cinéma), remarquable travail de critique génétique appliquée au cinéma, mené avec François Thomas (qui tient un séminaire sur la « genèse des films » à l’Université de Paris III)

- l’avis positif d’un bon site de critiques de DVD, "DVD Classik" (cf. fiche de Mister Arkadin).

Voir les commentaires

<< < 1 2