Mister Arkadin

TENNIS ET ÉGALITÉ SALARIALE ENTRE LES SEXES

29 Juin 2012, 13:37pm

Publié par Mister Arkadin

Un peu de "hors cadre" aujourd’hui, à propos du tennis, sport qui ne me passionne pas moins que le cinéma (à tel point que j’ai longtemps eu un projet d’ouvrage sur les rapports entre tennis et cinéma). J’ai appris il y a peu par le gratuit 20 minutes que Gilles Simon avait relancé la polémique sur les gains respectifs des joueurs et joueuses de tennis en tournoi du Grand Chelem, s’attirant les foudres de ces demoiselles (voir par exemple ici et la qualité des arguments) et du coup sommé de "s’expliquer".

Il est peu relevé que des propos tenus par Simon le 25 juin dans L’Équipe (p.13) avaient déjà dû faire grincer quelques dents : « Moi, ça m'avait énervé qu'on décide que Rome serait désormais un tournoi mixte sans m'avoir rien demandé. L'année d'avant, les filles, pour leur finale, elles avaient vingt spectateurs. Du coup, là, tu les sauves, mais toi, quand tu veux un court d'entraînement, ben y en a plus. Il faut écouter tout le monde. Et après, arbitrer. ».

http://annyas.com/screenshots/updates/wp-content/uploads/2011/10/pat-and-mike-movie-title-small.jpg

Pourtant, ce serait bien la solution, extrêmement simple et qui ne pourrait être contestée que par les hypocrites, pour mettre fin à ce conflit stérile sur les mérites respectifs des spectacles masculin et féminin en matière de tennis, qui conditionneraient les gains : que leurs tournois du Grand Chelem, comme la plus grande partie des autres, soient organisés à des dates différentes (avec gains établis au fur et à mesure des années en fonction des tarifs que seraient disposés à payer les médias, les annonceurs et les spectateurs). Ce serait le seul moyen d’en avoir le cœur net. Et au moins serait-il peut-être de nouveau possible de circuler dans les allées de Roland-Garros et d’accéder sans trop de difficulté aux courts !

J’en profite en tout cas pour renvoyer à une tribune publiée sur le sujet le 5 novembre 2007 : « Tennis et égalité entre les sexes ».

   http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/64/43/80/18783774.jpg


Compléments :

(15 juillet 2012, "Misère de la sociologie") Pour un avis divergent, lire une tribune publiée par un docteur en sciences politiques le 9 juillet 2012 dernier dans une feuille de choux anarcho-bancaire, intitulée "De l'infériorité des joueuses de tennis" : un chef d'oeuvre, qui en dit long sur la décripitude du débat intellectuel en France. On y appréciera, entre beaucoup d'autres choses, comment toutes les difficultés sont évacuées par l'usage d'incises entre parenthèses ou par un commode "passons sur le fait" (lequel "fait" n'est bien entendu nullement établi et, même s'il l'était, n'invaliderait aucunement le point de vue de Gilles Simon) et la morgue (sinon le mépris de classe) avec laquelle une "intellectuelle" prend de haut, dans un journal prétendumment de gauche, le sportif professionnel qui s'est construit à la force du poignet (c'est le cas de le dire) et grâce à son intelligence tactique. Pas de quoi le considérer comme un "plouc émissaire", comme aurait dit Philippe Murray. De ce festival de lieux communs, arguments controuvés et procédés polémiques déloyaux (prêter à son contradictoire, ou plutôt son ennemi vu qu'on le rejette dans l'enfer des mal-pensants, "machistes" en l'occurrence, des arguments qui ne sont pas les siens), retenons l'insistance sur l'égalité salariale hommes-femmes devant s'appliquer malgré la différence physique et appliquons-la au domaine du cinéma : à quand une tribune dans Libération pour dénoncer l'injustice faite aux hardeurs, qui sont nettement moins bien payés que les hardeuses (idem pour le mannequinat) ?

(23 septembre 2013)

  http://farm8.staticflickr.com/7362/9901221245_d2808c33fa_h.jpg