LE CINÉMA EN REVUES - X : TAVERNIER "IMMENSE CINEASTE", C’EST DANS "LE DEBAT"
Compléments :
(2 juin 2011) « Cinéma et représentation de l’histoire » (dans le cadre d’un numéro « L’histoire saisie par la fiction » ; « James Cameron et la catastrophe des temps », par Antoine de Baecque ; « Wajda et l’école polonaise », par Tadeusz Sobolewski), Le Débat, n°165, mai-août 2011, p.195-222.
(10 octobre 2011) Le "quotidien des livres et des idées en ligne", "nonfiction.fr", auquel il m'arrive de collaborer, s'est longuement entretenu avec Pierre Nora au sujet de la revue Le Débat.
« La Princesse de Montpensier, le dernier film de Bertrand Tavernier, est venu compléter une exploration de notre histoire sans équivalent dans le cinéma français. C'était le moment d'en tenter un bilan provisoire. Élie Barnavi analyse en historien l'image du XVIe siècle proposée par le cinéaste et en général sa manière d'aborder le passé. Didier Parizot interroge en pédagogue la vision de l'histoire de France qui se dégage de sa filmographie et ses emplois possibles dans l'enseignement. » Ainsi est présenté sur le site de la revue Le Débat un dossier dont voici le détail :
Le Débat (« Histoire – Politique – Société », Paris, Gallimard, dir. Pierre Nora, réd. Marcel Gauchet ; www.le-debat.gallimard.fr) : « Bertrand Tavernier, cinéaste du passé français » (« Tavernier, l’histoire et son enseignement », par Didier Parizot ; « Bertrand Tavernier, historien du XVIe siècle. À propos de La Princesse de Montpensier », par Élie Barnavi), n°164, mars-avril 2011, p.45-57.
C’est le troisième dossier que cette revue consacre au cinéma, après les deux suivants :
Le Débat (« Histoire – Politique – Société », Paris, Gallimard, dir. Pierre Nora, réd. Marcel Gauchet) : « Le cinéma après cent ans » (« Le Spectateur mélancolique. Serge Daney, une vision du cinéma », par Antoine de Baecque ; « Entre rêve et réalité. Sur l'état du cinéma français », par Judith Lazar ; « Le Scénario fantôme. Le Cinéma et l'écrivain », par Georges Sebbag), n°86, septembre-octobre 1995, p.94-130.
Le Débat (« Histoire – Politique – Société », Paris, Gallimard, dir. Pierre Nora, réd. Marcel Gauchet) : « Bertrand Tavernier, cinéaste français » (« Le cinéma et rien d'autre », entretien avec Bertrand Tavernier, par Philippe Meyer ; « Bertrand Tavernier, la Grande Guerre et l'identité française », par Stéphane Audoin-Rouzeau ; « Le laboratoire de Bertrand Tavernier », par Theodore Zeldin), n°136, septembre-octobre 2005, p.133-155.
On remarquera donc la prédilection du Débat pour Tavernier, qu’Elie Barnavi qualifie d’ « immense cinéaste », puisque deux des trois dossiers qu’elle a consacrés au cinéma le concerne, et la "francité" de son cinéma.
Un moteur interne au site de la revue permet de retrouver d’autres article sur le cinéma, dont, bizarrement, aucun sur Tavernier !
Robert (Marthe), « La Loi du genre », n°2, juin 1980, p.28
Jouhaud (Christian), « Aventures maritimes. Le festival international de la critique historique du film », n°18, janvier 1982, p.102
Michaux (Henri), « Une foule sortie de l'ombre. Dessins d'enfants, essais d'enfants. Les commencements », n°21, septembre 1982, p.60
Duby (Georges), « L'Historien devant le cinéma », n°30, mai 1984, p.81
July (Serge), « Le Cinéma en quête d'histoire. Le scénario de Bouvines », n°30, mai 1984, p.86
Jouhaud (Christian), « Dictionnaire d'une époque. Nouvelle Vague », n°50, mai-août 1988, p.211
« Dictionnaire d'une époque. Chris Marker », n°50, mai-août 1988, p.249
Rohmer (Éric), « Acteurs et témoins. Solitude et liberté d'un cinéaste. Entretien avec Serge Toubiana », n°50, mai-août 1988, p.273
Muray (Philippe), « Et voilà pourquoi votre film est muet », n°110, mai-août 2000, p.122
Lazar (Judith), « Points et contrepoints. Cinéastes. De nouveaux "intellectuels" ? », n°112, novembre-décembre 2000, p.48
Toubiana (Serge), « Où va le cinéma français. Entretien », n°112, novembre-décembre 2000, p.161
Lardoux (Xavier), « Le cinéma français au féminin pluriel », n°116, septembre-octobre 2001, p.94
Frodon (Jean-Michel), « Le Cinéma chinois change les images du monde », n°116, septembre-octobre 2001, p.144
Olivennes (Denis), « La Fin de l'impérialisme culturel américain ? », n°119, mars-avril 2002, p.108
Enthoven (Raphaël), « Le Songe sans fin. Matrix : le cinéma, l'illusion et la réalité », n°121, septembre-octobre 2002, p.126