Mister Arkadin

SÉANCES SPÉCIALES

5 Décembre 2011, 11:37am

Publié par Mister Arkadin

N’étant pas critique de cinéma professionnel, je ne suis guère un habitué des projections de presse, festivals et autres séances spéciales (ou réception des films sur DVD) qui permettent aux journalistes encartés ou liés à la rédaction d’un média de voir les films en avance afin de pouvoir rédiger des comptes rendus avant leur sortie, condition sine qua non pour que ces comptes rendus paraissent au plus tard au moment de celle-ci. Depuis quelque temps, je reçois cependant des invitations à des projections de presse, sans doute en raison de l’intérêt croissant que manifestent les attachés de presse pour la blogosphère. J’hésite souvent à y répondre favorablement, même quand mon emploi du temps me permettrait d’y assister (ce qui est rare), d’abord pour préserver une position en marge des "milieux" du cinéma et de la presse, ensuite parce que voir les films dans un cadre extraordinaire (au sens littéral du terme), modifie leur perception par rapport à leur vision dans le cadre ordinaire des projections commerciales classiques, au sein du public ordinaire (au sens de non spécialisé).

D’un autre côté, comme j’essaie d’en savoir le moins possible sur un film avant de le découvrir, le voir avant sa sortie en salles minimise grandement les risques que ma perception soit influencée par tout ce que je puis déjà en connaître ou en deviner de par la manière dont la presse et la publicité en rendent compte (à laquelle il est impossible de se soustraire totalement) (1). D’autres vecteurs susceptibles d’alimenter la préperception d’un film ne peuvent être complètement ignorés (ne serait-ce que son générique), mais une vision avant sa sortie en salles réduit considérablement nos préjugés à son égard, voire notre pré-jugé d’ensemble. Ainsi, d’ailleurs, est-ce la raison pour laquelle je profite fréquemment des avant-premières publiques proposées par le multiplexe le plus proche de chez moi. Aussi ai-je décidé de ne pas me priver de la possibilité de voir certains films en projections de presse, quoiqu’elle soit assez réduite en ce qui me concerne vu que je ne dispose pas librement de mon emploi du temps.

Par courtoisie envers les personnes qui prennent la peine d’organiser ces projections et qui ont l’amabilité de m’y convier, ainsi que pour l’information des personnes qui liraient le compte rendu d’un film que j’aurais vu dans ces conditions, je publierai régulièrement sur ce blog la liste de tous les films vus ainsi, accompagnés d’une photo. L’absence de commentaire signifiera seulement le manque de temps dont je dispose pour écrire systématiquement un compte rendu (ce serait l’idéal : être en mesure d’écrire au moins quelques commentaires sur chaque film vu, de même que sur chaque livre lu), et non que le film m’aurait déplu. Ce ne sera donc pas forcément aux seuls films que j’aurais appréciés que je consacrerai un compte rendu, de même que je ne m’interdirai nullement d’en consacrer à des films que je n’aurai pas appréciés.

Commençons par les deux films vus depuis la rentrée à l’invitation d’attachés de presse (auxquels je renouvelle mes remerciements au passage) :

- Super, de James Gunn, vu en septembre dernier dans le cadre de l’"Etrange Festival", au Forum des Images (film dont la sortie en salles n’est pas annoncée, mais qui serait sorti en DVD le 1er décembre)

http://saltodeeje.ideal.es/wp-content/uploads/2014/05/super-poster.jpg

- La Colline aux Coquelicots, de Goro Miyazaki (fils de), film dont la sortie est annoncée pour le 11 janvier 2012

http://www.manga-news.com/public/images/events/avant-premiere-colline-aux-coquelicots-nov-2011.jpg

 


Complément :

(1) (13 décembre 2011) Voir les films lors de séances spéciales présente aussi l'énorme avantage d'être épargné par les longs tunnels de publicité qui précédent les films dans l'exploitation commerciale courante, qui donnent une idée du supplice d'Alex.