QUE VOIR ?
Venant d'actualiser le billet "Des goûts, des couvertures et des "Cahiers"", je constate que la discordance entre mes appréciations et celle des Cahiers du cinéma ne pourra qu'être moindre en 2011 (trois numéros pour l'instant, qui ont affiché Black Swan, Tree of Life et Super 8 en couverture) qu'il ne le fut en 2009, l'année record (sept couvertures sur onze). Peut-être devrais-je y voir un nouveau point positif pour la nouvelle équipe de la "Bible" de la cinéphilie parisienne ? Trois divergences très nettes, cela demeure toutefois encore beaucoup, d'autant que le fossé se creuse en observant "le conseil des dix", où plusieurs des films les mieux cotés par les rédacteurs des Cahiers (Super 8 et The Tree of Life donc, mais aussi Pater, Les Contes de la nuit et Un amour de jeunesse), comme des autres critiques cinés consultés, récoltent un point noir ("inutile de se déranger") dans la mienne, où seul Une séparation trouve grâce à mes yeux ("à voir absolument"), mes cotations rejoignant celles des Cahiers en ce qui concerne la médiocrité du Moine et d'Omar m'a tuer.
Au total, cela nous fait du sept points noirs contre un avis positif (trois étoiles), sans compter la désillusion Cars 2 (absent du tableau des Cahiers). Ma divergence de vue ne serait-elle pas plus profonde et ne concernerait-elle pas tant la critique, que mon rapport au cinéma tel qu'il se produit aujourd'hui lui-même ? J'en viens vraiment à m'interroger quand, en outre, aucun des titres de meilleurs films de la saison d'après six critiques interrogées vendredi dernier sur France Inter ("Microfictions" ; récapitulatif ci-dessous) ne m'a enthousiasmé.
Ali Rebeihi et ses invités dressent un bilan des meilleurs films sortis cette année.
Voici leurs coups de coeur :
Baptiste Liger, journaliste à Technikart et à l'Express, a choisi :
- The Social Network, réalisé par David Fincher
- Venus Noire, réalisé par Abdellatif Kechiche
- Animal Kingdom, réalisé par David Michôd.
Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma, a choisi :
- Oncle Boonmee, réalisé par Apichatpong Weerasethakul (Palme d'or à Cannes 2010)
- Les amours imaginaires, réalisé par Xavier Dolan
- L'étrange affaire Angelica, réalisé par Manoel de Oliveira
Laurent Aknin, historien du cinéma et journaliste au magazine l'Avant Scène Cinéma, a choisi :
- True Grit, réalisé par les frères Coen
- Mystères de Lisbonne, réalisé par Raoul Ruiz
Olivier Delcroix, journaliste au Figaro a choisi :
- Le Discours d'un roi, réalisé par Tom Hooper
- Harry Potter et les Reliques de la mort (parties I et II), réalisé par David Yates
- Le Chat du Rabbin, réalisé par Joann Sfar
Eric Libiot, chef du service culture de l'Express, a choisi :
- Pater, réalisé par Alain Cavalier
- The Tree of Life, réalisé par Terrence Malick (palme d'Or 2011)
- Winter's Bone, réalisé par Debra Granik
Et par téléphone, Michel Pascal, critique de cinéma et co-auteur du récent Chabrol, par lui-même et par les siens (Stock, 2011), a choisi :
- La Conquête, réalisé par Xavier Durringer