LE CINÉMA EN REVUES – VII - "CRITIQUE"
La revue Critique a publié récemment un ensemble de comptes rendus relatifs au cinéma :
Critique (« Revue générale des publications françaises et étrangères », mensuelle, 1946, fond. Georges Bataille, Editions de Minuit, dir.pub. Irène Lindon, dir.réd. Philippe Roger) : Ensemble de comptes rendus sur le cinéma (« Solitude du cinéma ? », par Dork Zabunyan, à propos du livre de Raymond Bellour Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions, animalités ; « Mon Troisième Reich pour une moustache ! », par Pascale Privey, à propos du livre de Jean Narboni, Pourquoi les coiffeurs ? ; « Cet instant qui nous échappe », par Marc Cerisuelo, à propos du livre de Jean-Loup Bourget, Fritz Lang, Ladykiller ; « Ni sexe, ni armes, ni portables », par Maja Brick, à propos du film de Jim Jarmusch, The Limits of Control ; « Étonnement et souvenir chez Scorsese », par Patrizia Lombardo, à propos du film de Martin Scorsese, Shutter Island), tome LXVI, n°763, décembre 2010, p.1038-1079.
C'est l'occasion de donner les références de deux dossiers antérieurs sur le cinéma :
Critique (« Revue générale des publications françaises et étrangères », mensuelle, dir. Philippe Roger, resp. d’édition Isabelle Chave, Paris) : « Eros 2000 » (« Penser l’initiation sexuelle à la fin du siècle », par Florence Maillochon, sur le livre Sauvageons et le film La Vie rêvée des anges ; « Éros et la nouvelle Eve », par Emmanuelle Deschamps, les films L’Ennui, Jeanne et le garçon formidable, Rien sur Robert et Romance ; Patrizia Lombardo, sur les films Lost Highway et Todo sobre mi madre ; « La sexualité à la recherche du désir », par Robert M. Maniquis, sur le livre Un homme, un vrai et le film Eyes Wide Shut), tome LVI, n°637-638, juin-juillet 2000, p.531-580.
Critique (« Revue générale des publications françaises et étrangères », mensuelle, 1946, Georges Bataille, Editions de Minuit, dir.pub. Irène Lindon, dir.réd. Philippe Roger) : « Cinéphilosophie » (dir. Marc Cerisuelo et Elie During ; « Du cinéma comme emblème démocratique », par Alain Badiou ; « Tristana ou la pulsion de la liberté », par Pedro Cordoba ; « Orson Welles cinéaste de la vie moderne » [sur le livre de Youssef Ishaghpour, Orson Welles cinéaste. Une caméra visible], par Jérôme Cornette ; « Jim Jarmusch "philosophe de la composition" » [sur le film de Jim Jarmusch, Ghost Dog : the Way of the Samurai], par Patrizia Lombardo ; « Cette espèce de chose cinéphilie (France - USA et retour) » [sur le livre d’Antoine de Baecque, La Cinéphilie. Invention d'un regard, histoire d'une culture (1944-1968)], par Marc Cerisuelo ; « L'impératif du présent » [sur le livre de Serge Daney, La Maisoncinéma et le monde (vol. 1 et 2)], par Érik Bullot ; « Louis Skorecki ou le cinéphile contrarié » [sur les livres de Louis Skorecki, Les Violons ont toujours raison et Raoul Walsh et moi], par Patrice Blouin ; « Qu'est-ce que le réalisme ? Cavell, la philosophie, le cinéma » [sur les livres de Stanley Cavell, Le cinéma nous rend-il meilleurs ? et La Projection du monde], par Sandra Laugier ; « Cinéma et philosophie » [sur le livre de Dominique Chateau, Cinéma et Philosophie], par Jean-François Mattéi ; « "Grands films" et "mauvais films" selon Deleuze », par Dork Zabunyan ; « Jean Pierre Faye – Monteur » [sur le livre de Jean Pierre Faye, Journal du voyage absolu. Jeux et enjeux du Grand Danger], par Michèle Cohen-Halimi ; « L'affect indécis », entretien avec Jacques Rancière), 58ème année, tome LXI, n°692-693, janvier-février 2005, 160 p.