"FAITS & DOCUMENTS"
Mon goût pour les publications périodiques et les index vient d'être comblé par la mise en ligne d'un index [n°1 (mars 1996) à 348 (décembre 2012)] de la lettre d'informations confidentielles d'Emmanuel Ratier, Faits & Documents, dont le n°361 a paru récemment.
Même si cette publication traite en majeure partie des questions politiques (mais aussi géopolitiques, économiques et culturelles), on y trouve périodiquement de précieux échos sur des films et personnalités du cinéma (1). Ainsi, par exemple, l'entrée "Godard Jean-Luc" renvoie-t-elle à dix entrées, Rohmer à quatre, Eisenstein et Truffaut à trois, Berri et Kubrick à deux, etc.
Toutefois, gageons que c'est miss Léni la plus représentée : 31 occurrences ! (26 pour Spielberg...).
Note :
(1) Ainsi est-il rappelé, dans le dernier numéro, que Rudolph Herzog, dont sort en français un livre (Rire et résistance. Humour sous le troisième Reich, Éditions Michalon) {a} qui est le pendant de son documentaire Laughing with Hitler, est le fils de Werner {b}. Pour ceux qui seraient étonnés qu'un Herzog se spécialise dans l'humour, voir le Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans, dont certains moments sont parmi les plus tordants que j'ai vus ces dernières années.
Coïncidence : sort aujourd'hui un nouvelle adaptation de l'histoire de Kaspar Hauser.
{a} L'ouvrage se termine sur une analyse du film de Begnini La vie est belle, selon un compte rendu paru dans L'Humanité du 11 septembre 2013 (p.23).
{b} Gageons que ce fils a un rapport moins problématique à son père que celui de Veit Harlan, lequel est présent dans l'index de F&D (n°282, p.11) - cf. « Expier les fautes du père ».