Mister Arkadin

CINÉMA EN REVUES – XII : BURTON, PSYCHANALYSE, MYTHES DE L’EUROPE, PUBLICS, ETC.

14 Novembre 2012, 00:05am

Publié par Mister Arkadin

Trois sections dans cette note bibliographique, la première signalant des dossiers sur le cinéma de publications non cinématographiques, la deuxième des dossiers sur le cinéma de publications non cinématographiques en ligne, la troisième signalant une revue des littératures policières qui publie de nombreuses études relatives au cinéma, en particulier dans le dernier numéro (qui comporte aussi un intéressant article sur deux collections de l’Occupation).


Dada (« la première revue d’art », Paris ;) : « Tim Burton » (« Les débuts de Tim Burton » ; « Son univers : des contes et des monstres » ; « L'humour dans les films de Tim Burton » ; « Dans la fabrique de l'oncle Tim » ; « Analyse d’une séquence (la transformation de Catwoman) » ; « Art attacks ! : les influences de Tim Burton » ; par Raphaële Botte, Rodolphe Cobetto-Caravanes, Kiki, Stéphane Loignon, Anais Richardin, Samuel Rouget, Éloi Rousseau, Clémence Simon, Marion Tigréat, Arthur Ullmann), n°171, février 2012

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Savoirs et clinique(« Revue de psychanalyse », Lille, réd.chef Franz Kaltenbeck, Éditions Érès (Toulouse)) : « Dessins de lettres. Psychanalyse, littérature et cinéma » (coord. Éric Le Toullec / Monique Vanneufville), n°15, 2012 (n°1, 15 mars 2012).

Hyperborée (« Aux sources de l’Europe », semestrielle, dir.pub. Pierre-Émile Blairon, association Hyperborée, prés. Marie-Véronique Amella, Aix-en-Provence) : « Prométhée et les grands mythes de l’Europe au cinéma » (« L’ombre et la lumière », éditorial de Pierre-Émile Blairon ; « Entre titans et rédempteurs » et « 2001, l’Odysée de l’espace », par Paul-Georges Sansonetti ; « L’éthique du guerrier » et « Du guerrier du XXe siècle au soldat de la paix du XXIe siècle », par Alain Cagnat ; « Hypatie une victime de la Modernité », par Paul Catsaras), nouvelle série, n°2, printemps-été 2012, p.4-67 (+ couverture).

Le Divan familial (« Revue de thérapie familiale psychanalytique » éditée par la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, dir.pub. Alberto Eiguer, réd.chef Anne Loncan, Paris, Éditions In Press) : « Cinéma et famille » (dir. Anne Loncan ; Introduction, par A. Loncan ; « Les alliances inconscientes et la famille » ; « Les alliances inconscientes dans Depuis qu’Otar est parti… de Julie Bertuccelli (2003) », par René Kaës ; « La Boîte de Pandore. Que reste-t-il de l’espérance ? », par Evelyn Granjon ; « L’illusion, une nécessité dans les liens familiaux et culturels. Illustré par Imitation of life de Douglas Sirk », par A. Lafage ; « Le Mas des Alouettes. Une transmission sous le signe de l’intraduisible », par M. Sommantico ; « Désir de mère, désir de père » ; « Rêveries autour de L’histoire du chameau qui pleure de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni », par F. Mevel ; « À la recherche de la lignée perdue. À propos de My architect de Nathaniel Kahn », par Anne Loncan ; « Tarnation. Commentaires sur un film maudit », par Alberto Eiguer ; « Les paradoxes de l’intime au cinéma », par M. Vermeylen » ; « Réflexion sur les rapports entre genre et parentalité. À partir de Cachorro », par Anne Loncan), n°28, printemps 2012, 170 p.


Conserveries mémorielles (« Revue transdisciplinaire de jeunes chercheurs » ; fond. Bogumil Jewsiewicki, Université de Laval, Québec ; IHTP, Paris) : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales » (dir. Myriam Juan / Christophe Trebuil ; « Deux ou trois choses que nous savons d’eux : publics de cinéma », par Myriam Juan et Christophe Trebuil ; « 1- Des salles, des publics, des pratiques » ; « Qui s’assoit où ? Stratégies d’occupation des sièges dans la salle de cinéma », par Claude Forest ; « La salle de cinéma comme attraction spectacle : le cas Captain Eo à Disneyland Paris », par Jean-Baptiste Massuet ; « Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne » ? L’expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910 – début des années 1920 », par Anne Kerlan ; « En Inde, dans les salles de cinéma, les spectateurs sont-ils acteurs ou simples spectateurs ? », par Wendy Cutler ; « 2- Les temps changent, les publics et leurs pratiques aussi » ; « La programmation cinématographique parisienne au cours de la saison 1929/1930 : vers une appréhension des habitudes spectatorielles », par Valentin Stimpfl ; « Étude des différents publics du théâtre et du cinéma lors de la généralisation du parlant à Lyon (1929-1932) », par Marylin Marignan ; « "L'État de tous les spectateurs". Penser les publics dans les réformes khrouchtchéviennes de l’exploitation cinématographique soviétique (1953-1968) », par Irina Tcherneva ; « 3- Le cinéma en partage. Un fait social, de la foule à la famille » ; « Foule et public. Réflexions autour de la théorie française de la réception filmique lors de la période muette », par Emmanuel Plasseraud ; « Les fonctions sociales du cinéma selon Emmanuel Bove », par Christophe Trebuil ; « Amateurs de comédie musicale hollywoodienne sur Internet : renouvellement d’un genre classique par les pratiques spectatorielles de l’ère numérique », par Fanny Beure ; « Cinéma et lien : une enquête intime auprès d'une famille italienne en Lorraine », par Marion Froger et Émilie Tullio ; « 4- Formation et encadrement : des spectateurs sous influence ? » ; « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », par Mélisande Leventopoulos ; « Les Offices du cinéma scolaire et éducateur à l’épreuve des publics », par Pascal Laborderie ; « Documents » ; « La parole aux spectateurs. Extraits de mémoires choisis et présentés par Myriam Juan »), n°12, 2012.

http://farm9.staticflickr.com/8434/7777636672_3d3482275f_c.jpgCahiers d’Études du Religieux (trois numéros par an ; 2006 ; Centre interdisciplinaire d’Études du Religieux (CIER), Maison des Sciences de Montpellier (MSH-M), dir.pub. Paul Pandolfi ; réd.chef Béatrice Bakhouche / Anita Gonzalez-Raymond) : « Monothéismes et cinéma » (Actes d’une journée d’étude organisée par l’Association Française d’Histoire Religieuse contemporaine (AFHRC) ; dir. Dominique Avon ; « Monothéismes et cinéma », par Dominique Avon ; « L’effet de présence : entre image fixe et image animée, les représentations de la Passion (fin XIXe-début XXe siècle) », par Isabelle Saint-Martin ; « La cinéphilie chrétienne : Amédée Ayfre (1922-1964), sulpicien et critique de cinéma », par Philippe Rocher ; « Les catholiques français devant le cinéma entre désir et impuissance. Essai d’une histoire du public catholique », par Corinne Bonafoux ; « Les religieuses au cinéma : quelques pistes de réflexion », par Laura Pettinaroli ; « L’affaire de la Religieuse de Rivette (1965-1967) », par Sabine Rousseau ; « Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard : modalités et enjeux d’un retour du religieux au cinéma », par Natalie Malabre ; « Islam, judaïsme et cinéma. Interdits religieux, questionnements identitaires », par Sabine Salhab), n°spécial, 2012.


Temps noir, n°15, juin 2012, quelques extraits d’articles sur le cinéma visibles en ligne (« Le cinéma criminel de Jean-Pierre Melville » (entretien avec de Jean-François Rauger), « Le polar hollywoodien des années 2000 » (entretien avec de Jean-François Rauger) et « Olivier Assayas, à propos de Carlos » (entretien)) ; voir également « Des fascicules policiers au service de la haine (1942-1944) » (par Michel Chlastacz ; sur les colletions « Plume et Corde » et « Rouge Gorge ») et « La DVDthèque du film criminel », par Pierre Charrel

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