Mister Arkadin

CHRISTIAN, HOWARD, PIERRE ET FRÉDÉRIC

21 Octobre 2012, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

De L’Ami de mon père (Seuil, mai 2000, 224 p.), écrit par Frédéric Vitoux (ancien critique à Positif), peuvent être retenus par le cinéphile ses souvenirs du début des années 1960, où est très présent Christian de la Mazière (dont Vitoux garde en mémoire les propos sur Hollywood, et sur Kim Novak), un camarade de prison de son père, Pierre Vitoux (1), après la Libération, rendu célèbre par sa présence dans un documentaire fameux de Marcel Ophuls (confer compte rendu du livre de Pierre Laborie Le Chagrin et le venin).

Parmi les nombreux autres passages sur sa cinéphilie naissante, dont certains très savoureux (notamment celui où Vitoux dit être allé voir Hiroshima mon amour et Cléo de cinq à sept, et s’être persuadé qu’il avait aimé), je retiens plus encore celui de la page 180 : « j’empruntais les quais rive gauche vers la nouvelle cinémathèque de Chaillot pour une rétrospective Howard Hawks, deux à trois films par jour en moyenne » (juillet 1963). FV enchaîne sans transition par « Mon père avait renoncé à me convaincre de préparer l’École navale au lycée de Brest. » Il ne paraissait pas se douter que ce même père, né en 1908, avait vanté les mérites de HH dès 1932 ! Page 172, FV écrit qu’ « Impressions d’Allemagne », série d’articles publiée en 1932 dans Le Petit Parisien, marque les débuts de FV dans le journalisme. Or, parallèlement, Pierre Vitoux publia trois contributions fort intéressantes à la chronique « Le Cinéma » d’un mensuel parisien, La France active (« Organe de toutes les formes de l'activité nationale » dirigé par Gilles Normand), entre février et avril 1932. A redécouvrir grâce à Gallica, mine inépuisable !

La-France-active--1932-03-15--A13-N126--P.Vitoux.jpg

 


(1) Également évoqué dans un autre volume de souvenirs familiaux, Clarisse (Fayard, janvier 2008, 256 p.). Frédéric Vitoux a aussi livré quelques souvenirs sur son père dans une émission sur France Inter.