Mister Arkadin

FELLINI EN LIVRE, EN EXPO, ET SANS MOI

19 Juin 2009, 23:20pm

Publié par Mister Arkadin

Recevant l'annonce, reproduite ci-dessous, de la parution prochaine de Fellinicittà, ouvrage co-édité par les éditions La Transparence et par la Fondation Fellini pour le Cinéma, sous la direction du dynamique Jean-Max Méjean (critique que l'on peut lire, entre autres, dans Jeune cinéma et dans un blog hébergé par le Nouvel Observateur), je suis partagé entre le regret de ne pas avoir participé à son écriture, alors que j'y avais été invité, et la satisfaction d'avoir pour une fois su me résoudre à répondre défavorablement à une sollicitation, étant donné que mon emploi du temps n'aurait même pas dû me permettre d'hésiter à décliner l'offre, aussi généreuse fût-elle !

Quoi qu'il en soit, le volume et l'exposition auquel il est lié s'annoncent somptueux et s'inscrivent dans la tendance, très marquée actuellement, au rapprochement entre cinéastes et salles d'exposition, dont j'ai commencé à rendre compte ici.


« Textes, dessins et photographies réunis par Jean-Max Méjean, accompagnés de "Teatro Numero Cinque", un film de Dominique Delouche

Environ 60 auteurs - écrivains, artistes, universitaires, collaborateurs et proches du Maestro - contribuent à ce volume richement illustré consacré à l'univers de Federico Fellini. Cette publication coïncide avec l'exposition qui se déroulera du 20 octobre 2009 au 3 janvier 2010 au Jeu de Paume et la rétrospective organisée en octobre 2009 à la Cinémathèque française. Nous préparons également quelques événements avec nos partenaires (exploitants de salles et libraires). »