Mister Arkadin

UN MENSONGE FONDÉ SUR CE QUI ARRIVE... AUX AUTRES…

18 Mars 2009, 01:25am

Publié par Mister Arkadin

D'après les entretiens, multiples (1), qu'André Téchiné a donnés à la presse pour " vendre " son dernier film, qui sort aujourd'hui, il se serait inspiré d'un article que j'avais cité dans mon papier « Jusqu'où mentir plus vrai ? ». Bien que Téchiné se défende de glorifier le comportement de Marie-Léonie Leblanc (cette jeune femme qui dénonça un délit imaginaire, qui lui serait survenu dans un train en juillet 2004), dont il retrace l'histoire, sa Fille du RER rejoint Survivre avec les loups dans la célébration d' « un mensonge qui dit la vérité », quand c'est pour la bonne Cause, la lutte contre l'antisémitisme en l'occurrence. Ce mensonge serait « une histoire vraie que la fille s'approprie », « pas un mensonge gratuit », car « fondé sur ce qui arrive aux autres ». Puisque il existe des agressions antisémites, une personne allant se plaindre d'en avoir été victime ne mentirait pas vraiment, la part de vérité de son mensonge l'emporterait sur l'affabulation. Mieux vaut écrire ça qu'être analphabète ! Ceci dit, je ne suis pas absolument sûr que si, en janvier prochain, je vais me plaindre au commissariat que ma voiture a brûlé et que je réclame une indemnisation à mon assurance, cela soit très bien pris si l'on découvre qu'il n'en est rien et que je me défends d'être un imposteur en déclarant que des voitures brûlées, à la Saint-Sylvestre (et pas seulement cette nuit là d'ailleurs), y'en a tout plein, que mon "mensonge" n'est donc en rien une escroquerie à l'assurance...

Depuis le temps que je m'efforce d'en lire le moins possible à propos des films que je n'ai pas encore vus, afin de ne pas arriver avec trop d'idées préconçus et un préjugé à leur égard (2), cela m'apprendra à ne pas suivre cette résolution !


Notes :

(1) En particulier « Un train nommé mensonge » (Le Nouvel observateur, 12-18 mars 2009, p.132), « Quand la vérité déraille » (Journal du dimanche, 15 mars 2009, p.32) et l'émission « Bord cadre » (Ciné Cinéma Premier, 9 mars 2009).

(2) Difficile toutefois d'échapper complètement aux affiches et placards publicitaires, surtout ceux qui paraissent dans les quotidiens et hebdomadaires, d'une laideur assez admirable, et sans doute délibérée, en ce qui concerne La Fille du RER.


Illustrations : Couvertures de Libération des 12 et 14 juillet 2004 ; d'après le remarquable article d'Éléonore Pasquet, « Quand je serai grande, je serai une victime », paru dans Le Choc du mois
(n°9, février 2007, « Bobards de guerre et mensonges d'État », p.44).