VISIBLEMENT
Ci-dessous une coupure de presse tirée de Charlie Hebdo (10 décembre 2008, p.13) sur Les Bureaux de Dieu (film que Martin Winckler, médecin et cinéphile, critique sur son remarquable site) :
Les adverbes sont très instructifs, et souvent autant sur le sujet (journaliste ou écrivain) qui les emploie que sur le sujet auquel il s'applique. Un « visiblement » redoublé à propos d'un film, serait-ce le signe que l'on s'est dispensé de le voir ? Un « visiblement » pour rapporter des faits, serait-ce le signe que l'enquête s'est limitée à la lecture de quelques confrères ? Caroline Fourest s'inquiète d'une implication scandaleuse des autorités et « infrastructures » catholiques dans le monde de la culture et trouve intolérable qu'une association religieuse ait un droit de regard sur la programmation d'une salle lui appartenant. S'offusquerait-elle autant de la déprogrammation d'un film contre l'avortement dans une salle appartenant à une œuvre laïcarde ?
Complément (24 décembre 2009) : l'Intellectuelle de Charlie-Hebdo et du Journal du Dimanche, Caroline Fourest, auteur de l'article reproduit ci-contre, nous a offert dans Le Monde du 19 décembre 2009 un admirable condensé de sa pensée sur la démocratie et les médias, dans laquelle elle se reconnaît implicitement antidémocrate, puisque, en bonnes logique et honnetêté, elle ne peut que s'appliquer à elle-même les hauts principes qu'elle énonce : « Le propre des antidémocrates est de ne pas se présenter comme tels, de dissimuler leur projet pour profiter des failles de la démocratie en vue de la faire reculer. »