À VENDRE OU ÉCHANGER - Revues (A à I)
(7 juillet 2010 ; actualisation le 22 avril 2017)
(contactez-moi à l'adresse indiquée en bas de page)
Revues (A à I)
1895 : n° 2, 4, 5-6, 36 à 37, 38 (Musique au cinéma), 40, 54 (2.2008)
7 jours (magazine paru sous l’Occupation – années 1940 à 1942 – 22 n°) : n°7, 9, 12, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 52, 55, 56, 60, 61, 65, 66, 77, 78, 84, 88, 91, 108
92 express : « Cinéma. Les Hauts-de-Seine terre de tournage », n°166, hiver 2006-2007.
A l'écoute de Radio Courtoisie : n°2 (Victoria, J.R.Pitte), 4 (Jacqueline Loevenbruck, Philippe d’Hugues), 8 (B.Taffin, Noël, RC et la révolution du numérique), 10 (« l’art décadent », Daniel Hamiche), 13 (Ph.Conrad), 23 (Ré-information ; Martial Bild), 27 (I.Rioufol, O.Maulin, D.Paoli), 32 (Dominique Venner), 33, 36 (Jeannette Bougrab ; Patrick Buisson ; Le Puy du Fou, par Nicolas de Villiers)
Amour de l’art (L’) : « Parures et bijoux » (« numéro exceptionnel », n°26-27, 1947)
Anthologie du cinéma : n°5 (5.1965 : Ophuls), 67 (4.1972 : Anthony Asquith, par Jacques Belmans)
Archives (publication de l'Institut Jean-Vigo - Perpignan) : « Donatien » (n°58/59)
Arsenal ("Géo Arsenal") : n°3, automne 2015
Art et le Beau (L') : Degas (texte de Georges Grappe) - avec quelques croquis originaux de Henri Béraud
Avant-Scène Cinéma : n°276 (15.11.1981 : Le Ciel est à vous ; avec supplément « Cinémathèque » n°44 sur Charles Vanel)
Beaux Arts Magazine : H.S. « L’Art et le 7e Art » (mars 1995)
Cahiers de l’Indépendance (Les) : « Eloge du vote blanc. L’objection de conscience politique » (n°3, juin 2007)
Cahiers des Amis de Robert Brasillach : n°13 à 29, 44/45, 50
Cahiers du 7e Art (Les) : n°7 (« Cinéma et réalismes. II. Italie 1930-1980 », par Jean A. Gili, 1988), 8 (« Cinéma et réalismes. III. France 1895-1950 », par Jean-Pierre Jeancolas, 1989)
Cahiers du cinéma :
- Programme du Festival d’automne 2000 à Paris (textes sur Cronenberg, le cinéma iranien)
- n°37, 46 à 49, 52, 62 (Hitchcock)
- 1953 - n°19
- 1959 - n°101
- 1963 - n°145 (Rosselini), 157
- 160, 161-192, 163 à 165, 166-167, 168, 169, 171, 173 à 177, 179, 181 à 186, 189, 191 à 199, 200-201, 203 à 209, 211 à 219
- 1970 : n°220-221 (5-6 – Russie années vingt), 222
- 228, 264
- 1982 : n°331
- 1983 : n°346 : Bergman, Rohmer, Griffith, Cukor ; 347 : Scorsese, Resnais, Adjani, Bazin ; 354 : Pialat, Dreyer
- 1984 : 362-363 (Made in Hong Kong)
- 1985 : 369 (Truffaut, Bergman, Folies de femmes de Stroheim, Jean-Pierre Rassam, Yvonne Rainer, Bombay années 50, Je vous salue Marie de Godard) ; 375 (Kurosawa, Pialat, Welles, Doillon, Sjöberg, animation)
- 1986 : 379
- 1987 : 400 (10.1987, Full Metal Jacket) + spécial 400 (Wim Wenders)
- 1988 : 407/408 (« Acteurs »), 412
- 1989 : 421 ; 424 ; 426 (Kramer, Duras, Sturges, Chabrol)
- 1990 : 434
- 1991 : 440 ; 445 (Cannes, Kurosawa, Lee, Breillat, Dupeyron)
- 1992 : 460
- 1993 : 470
- 1994 : 476, 478, 479/480
- 1995 : 491, 494
- 1996 : 499, 500 (« dirigé par Martin Scorsese »), 507,
- 1997 : 510
- 1998 : 523
- 1999 : 532
- 2000 : 544, 550, 551 (Dutronc, Bergman / Ullmann, Elie Suleiman, le procès Barbie à la TV, Jack Arnold), 552 (12 : Preminger, le cinéma à l’école, cinémas russes, Vivendi Universal), 553 à 556, 559
- 2001 : 561 ; 564 (double)
- 2003 : 584
- 2004 : 589
- 2006 : 609, 615, 616
- 2007 : 626, 629
Cahiers J.E.B. (Les) (publication belge), « Le cinéma », décembre 1962
Cahiers rationalistes : « L'adaptation cinématographique » (« discussion animée par Jean-Paul Le Chanois, S.A.C.D., 21 avril 1977), n°345, novembre 1978.
Causeur : n°35 (5.2011 : "2012 : Qui va gagner le prolo ?" ; Stanley Kubrick ; Alain Badiou ; Alfred Eibel)
Choc du mois (Le) :
- Première série : n°31 (7-8.1990 : Manipulation de Carpentras ; Emmanuelli ; Répression en Israël ; JM.Le Pen ; entretien avec Alain de Benoist), 32 (9.1990 : « Vers la fin des libertés »), 39 (4.1991 : Télé-mensonge ; Arno Breker ; Roumanie ; Pologne ; Pamiat ; BHL)
- Deuxième série : n°24 (été 2008 : « Le cinéma français à bout de souffle »),
Cinéma 80 - H.S. « Un quart de siècle de cinéma. 1955-1980 », René Prédal (64 p.)
Cinéma :
Index récapitulatifs des n°1 (11.1954) à 161 (12.1971) et 162 à 216 (12.1976)
1956 : n°9
1957 : n°16
1960 : n°49
1961 : n°53, 55, 57, 60
1962 : n°65 (4), 69 (9-10), 70 (11), 71 (12)
1963 : n°72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80, 81
1964 : n°82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91
1965 : n°98 (spécial Animation 2)
1966 : n°104 (Buster Keaton), 110
1967 : n°113 (Made in USA de Godard ; cinema novo/Brésil) ; 115 (cinéma à Nice, Losay, neuf cinéastes souterrains américains) ; 116 (Renoir, Mouchette de Bresson, Blow-up, cinéma géorgien) ; 117 (Renoir, festivals), 119 (Schloendorff, cinéma en Belgique, Accident, Persona, Annecy) ; 120 (Ferenc Kosa, Le Pré de Bejine d’Eisenstein), 121
1968 : n°123 (Bunuel, Rocha, cinéma polonais, cinéma et enseignement, la Motocyclette), 124 (Harold Lloyd, Fred Zinneman, Bulgarie), 128
1969 : n°132 (spécial cinéma U.S.), 138 (Spécial acteurs français)
1970 : n°143
1971 : n°152 (les 75 ans du cinéma, Gloria Swanson, Charles Bronson), 153, 154 (Western, cinéma et psychanalyse, politique et cinémas arabes et africains), 155, 157, 159
1972 : n°168 (Roma-Fellini, souvenirs de Valery Inkijinoff, les grands opérateurs)
1973 : n°173 (Griffith, cinéma norvégien, cinéma et langage), 174 (Cinéma et Histoire), 177 (frères Taviani)
1974 : n°184 (comédie musicale américaine, Cukor, Wajda, Jodorowsky), 185 (Montand, Schroeter, le film français aux U.S.A.), 186 (cinéma allemand, André Astoux)
1975 : n°198 (dossier auteur, Herzog, Preminger, Tavernier)
1976 : n°206 (cinéma du Québec, entretiens avec Rossellini et Depardieu), 207 (c.algérien, Benoit Jacquot, Schroeder, Comolli), 209 (c.fantastique, Sadoul, Bulgarie, Hongrie), 215, 216 (Wenders, Vogler, Mae West, M.Powell)
1978 : n°233, 236-237 (Cinéma US ; Mizoguchi), 238
1979 : n°243 (les deux Nosferatu, Van Der Keuken, Iradj Azimi, Annaud, cinéma et sexualité, l’édition cinéma, Ozu), 245, 246, 247-248, 249, 250, 251
1980 : n°255, 262
1981 : n°269, 270
1983 : tous les numéros (289 à 299), sauf : n°294 (6) et 300 (12)
1984 : n°304 (4), 305 (« La femme selon Hitchcock » ; Guitry / Baur), 306, 307-308 (7-8), 310 (10), 311 (11)
1985 : n°314 ?
Cinéma (Le) - Grande histoire illustrée du 7e art (éditions Atlas) : n°1 (Avènement du Parlant), 2 (le Sonore, Garbo), 5 (Gance, Baur, cinéma italien, Venise, Blasetti), 7 (cinéma anglais des années 1930, dont Hitchcock), 8 (cinéma us, années 1930), 22 (Autant en emporte le vent), 24, 35 (film noir, Huston, Siodmack), 53 à 55, 57, 58 (la génération du rock'n'roll), 59, 60, 61 (« Hollywood s'émancipe », Jane Mansfield pleine page en couverture), 68, 72, 77, 78 (le cinéma underground [américain]), 79 à 86, 88, 92, 95, 96 (cinéma populaire français), 98 (cinéma, musique et danse), 99 (Épouvante et science-fiction des années 70), 100 (cinéma américain des années 70 face à l’obsession du complot ; cinéma d’animation des années 70), 101 (cinéma italien des années 70), 102 (cinéma français des années 70), 103 (cinéma français), 104 (Jane Fonda, Altman, Cassavetes), 105 (Hollywood et le Vietnam), 106 (Allen, Brooks, Pollack), 108 (Cinéma allemand, Fassbinder, Wenders), 109 (Bergman, cinéma espagnol), 110, 111 (cinéma australien, industrie britannique des effets spéciaux, Oscars), 112 (Bruce Lee, Chine, Hong Kong), 113 (Préhistoire du cinéma, Marey), 114 (naissance du cinéma, Lumière), 115 (Gaumont, Pathé, Alice Guy), 117 (Fatty), 120 (Paramount, cinéma et publicité, Mary Pickford, Cecil B. de Mille), 121 (Cinéma muet italien), 122 (cinéma muet scandinave), 124 (Cinéma anglais années 1910 à 1930), 129 (Cinéma français de 1919 à 1929), 130 (L’Herbier, Delluc, Epstein, Un chien andalou, Clair, Renoir), 131 (Russes à Paris, Cinéromans, Séries et serials, Sternberg), 132 (Star System hollywoodien)
Le cinéma s'insurge, états généraux du cinéma, 3 n°, 1968
Cinémathèque : n°2, 3, 4, 21
Cinémathèque française (La) :
- n°5 (Gance, Baur, cinéma italien, Venise, Blasetti), 7 (cinéma anglais des années 1930, dont Hitchcock), 8 (cinéma us, années 1930), 14 (Duvivier, Guitry), 35 (film noir, Huston, Siodmack), 96 (cinéma populaire français), 98 (cinéma, musique et danse), 99 (Épouvante et science-fiction des années 70), 100 (cinéma américain des années 70 face à l’obsession du complot ; cinéma d’animation des années 70), 101 (cinéma italien des années 70), 102 (cinéma français des années 70), 103 (cinéma français), 104 (Jane Fonda, Altman, Cassavetes), 105 (Hollywood et le Vietnam), 106 (Allen, Brooks, Pollack), 108 (Cinéma allemand, Fassbinder, Wenders), 109 (Bergman, cinéma espagnol), 110, 111 (cinéma australien, industrie britannique des effets spéciaux, Oscars), 112 (Bruce Lee, Chine, Hong Kong), 113 (Préhistoire du cinéma, Marey), 114 (naissance du cinéma, Lumière), 115 (Gaumont, Pathé, Alice Guy), 117 (Fatty), 118 (Griffith), 120 (Paramount, cinéma et publicité, Mary Pickford, Cecil B. de Mille), 121 (Cinéma muet italien), 122 (cinéma muet scandinave), 124 (Cinéma anglais années 1910 à 1930), 129 (Cinéma français de 1919 à 1929), 130 (L’Herbier, Delluc, Epstein, Un chien andalou, Clair, Renoir), 131 (Russes à Paris, Cinéromans, Séries et serials, Sternberg), 132 (Star System hollywoodien), 133 (Age d’or du cinéma soviétique)
- n°58 (la génération du rock'n'roll), 61 (« Hollywood s'émancipe », Jane Mansfield pleine page en couverture), 78 (le cinéma underground [américain])
Cinématographe : n°10 (Hollywood, Bresson), 17 (L'acteur), 105 (François Truffaut), 109 ("Chocs des cultures")
Ciné-Revue : « Adieu Charlot. Sa vie, ses amours, ses films » (HS, n°53, 31.12.1977, 40 p.)
Cinérotica : n°1 (2008 : années 30 & porno clandestin)
Cinévie : n°62 (3.12.1946, Madeleine Sologne en couverture ; Gabin ; Les Portes de la nuit ; souvenirs de Claude Renoir)
« CinéZap » (H.S. 1H du magazine « Entrevue », 100 p.)
Circus : « Spécial Stars », n° H.S. 91 bis, 11.1985 (Catherine Deneuve en couverture) ; « Spécial Extase », n° H.S. 106 bis, 1987 (Marilyn Monroe en couverture) ; « Dessous chics nanas hot ! », n°108, 1987« Spécial Stars », n° H.S. 91 bis, 11.1985 (Catherine Deneuve en couverture)
Commentaire : n°75 (automne 1996 : Frères Lumière, Léo Strauss, Pierre Chaunu, Alain Besançon, Emmanuel Le Roy Ladurie), 102 (été 2003 : Nicolas Baverez ; « La nouvelle politique mondiale des Etats-Unis » ; Pascal Lamy sur la mondialisation ; Alain Besançon sur Dostoïevski ; Marc Fumaroli ; Jacques Julliard sur Péguy), 105 (printemps 2004 : Besançon sur les frontières de l’Europe ; Stanley Hoffmann ; Bernard de Fallois ; Marc Fumaroli), 107 (automne 2004 : Pierre Manent sur Tocqueville ; Thierry de Montbrial), 108 (hiver 2004-2005 : Journal de Jean Clair ; Marc Fumaroli ; « L’état de la science française »), 109 (printemps 2005 : Raymond Aron ; Raymond Boudon ; Michèle Tribalat ; « L’état de la science française »)
Le Courrier de l'Unesco : Sadoul (« L'art du film a cessé d'être le privilège de quelques nations », 1959, n°4), « Cinéma et enfance » (1961, n°3), « Panorama du cinéma africain » (1962, n°3), « Trésors perdus du cinéma » (27e année, 9.1974), « Éternel Cinéma » (n°8, 8.1984), « Images de L'AUTRE au cinéma » (textes de Claude Aziza, Antonio Rodrigues, René Prédal, Abbas Fahdel, Marilyne Fellous, Assia Djebar, Marcel Oms ; n°910, 10.1989, p.10-43) ; « Un siècle de cinéma » (7-8.1995)
Courrier de Radio-Courtoisie (Le) : « Dix ans de ferveur » (n°2, été 1998)
Crapouillot : « Les casse-pieds » (n°2, 1968) ; « Les scandales de la télévision » (n°15, 1971)
Curiosa (« Chefs d'œuvre de l'érotisme ») : n°16 - attention : dispo à vérifier
D.I. (Dimanche illustré) : 22.12.1940 - n°109 (21-27.12.1942 : Arletty en couverture), 115 (6-12.2.1943 : bataille autour d’un film, Les Visiteurs du soir)
Document (Le) : "Que veut... que peut... l'Action française ?" (par Simon Arbellot), n°spécial (Denoël et Steel), 7.1935, 32 p.
Dossiers Art et Essai : n°48
Dossiers d'Acme (Les) : "John Milius, L'Époque des hautes aventures" (hiver 2011)
Ecran : 1973 (n°19 : Ugo Tognazzi, Ford, cinéma belge), 1974 (n°21 : affaire Astoux, cinémas français et américain ; 22 : cinéma français, Chili, U.S.A ; 23 : Istvan Gaal, cinopéra (Carmelo Bene et Werner Schroeter), Le Roi Lear) ; 29 : Luis G. Berlanga, Rivette, Libération du cinéma français (août 1944, par Paul Léglise) ; 30 : Dino Risi, cinéma africain, mode « rétro », Alberto Cavalcanti ; 31 : Fassbinder, cinéma militant, Renoir, Eisenstein -filmer le capital), 1975 (34 : Piccoli, Paul Stand, nouveau cinéma français), 1976 (n°47 : Nino Manfredi, Busby Berkeley, Walsh, Cannes) ; 48 : Garbo, Kinski, Kurosawa, Oshima ; 50 : cinéma américain (Fred Wiseman, films-catastrophes, Les Dents de la mer), buffalo Bill ; 51 [2] : Cukor, Lang, couple/sexe/film/76 ; 52 [2] : Scola, Cukor ; 53 : Arthur Penn, Pierre chenal, cinéma français des années 70), 1977 (n°56 : Brian de Palma, l'avant-garde en question, La Mort à voir ; 57 : Dominique Sanda, cinéma québecois, Tay Garnett, Mauro Bolognini ; 58 : Tay Garnett, John Hubley, Peter Foldes, animation, infortunes de l'indépendance ; 59 :Tom Gries, Charlot juif, invasion de l'amateurisme ; 60 : cinéma de science-fiction, Cannes 77, Rossellini ; 63 : Sordi, U.R.S.S./France, réhabilitation du doublage, nombreux entretiens)
Écran Français (L’) : 3 à 348 (sauf 6, 7, 19, 21, 91, 105, 107, 108-109, 122-113, 124, 142, 145 à 147, 149 à 156, 159, 162 à 165, 168, 170 à 172, 174, 177, 179, 180, 183 à 185, 187, 188, 191, 192, 194, 208, 210, 211, 214-215, 218 à 221, 223 à 229, 231, 232, 233, 235 à 244, 246 à 253, 257 à 271, 273 à 281, 283 à 287, 291 à 298, 301, 305, 307 à 309, 311 à 322, 324 à 330, 332 à 334, 336, 337, 339 à 343, 348 ; 233 en mauvais état)
Écrits de Paris : volume 1er trimestre 1953 (janvier à mars) ; 532 (4.1992)
Elle : spécial anniversaire - 60 ans (Monica Belluci en couverture - 21.11.2005)
Entrevue (« "Toutes les vérités sont bonnes à dire" ») : supplément rerpoduisant des photos de scènes de nu de quelques stars (Charlize Theron, Sarah Michelle Gellar, Denise Richards, Elizabeth Hurley, Shannen Doherty, Angelina Jolie, Salma Hayek, Alyssa Milano, Nadia Farès, Jennifer Lopez, Dina Meyer, Kate Winslet), n°102, janvier 2001, 20 p.
Épées (Les) : n°7 (1.2003, mort de la trahison, Volkoff)
Express (L') - « Le cinéma 100 ans, 100 films » (H.S. n°1)
Express - Magazine (L') : spécial Cannes 1999 (« L'amour en 36 films »)
« Fellini », numéro 45 de la revue L'Arc (réédition 1990)
Fiches du cinéma (Les) : n°spécial Cannes 2003 (52 p.), salon du livre de cinéma (n°1674, 30.10.2002)
Fideliter : « La Passion de Mel Gibson » (n°157, 1-2.2004) ; « Le cinéma : ange ou démon ? », n°160, juillet-août 2004, p.1-33 (Mel Gibson en couverture).
Figaro (Le) : « Céline. Une saison en enfer » (n°59H, 2011)
Figaro (Le) – Hors série : « Marie Antoinette », à l’occasion de la sortie du film de Sofia Coppola ; « Les Mayas. Les mystères d’un monde perdu » (Apocalypto, 1.2007)
Figaroscope : « Evita », édition spéciale pour la sortie du film d'Alan Parker, janvier 1997, 4 p.
Fluide glacial : Guide spécial « Sexualité épanouie » (invité : Brigitte Lahaie) ; « Hot série. Les histoires les plus torrides de Fluide Glacial » (avril 2003) ; HS « Série or » n°50, « Arrête ton cinéma ! » (3.2010)
Grands créateurs du cinéma (Les) - Aspects et connaissance du cinéma (Club du livre de cinéma) : La Femme à l'écran (Jacques Siclier, n°10, 1957), Bergman (Siclier, n°12-13, 1958), Rossellini (Patrice G. Hovald, n°21, 1958)
Hebdo Magazine : 15.6.1946, n°56, Madeleine Robinson
Historama : n°324 (1978 ; Bataille d’Angleterre ; Élimination de leurs alliés socialistes par les Bolchéviques), 327 (1979 ; Commando français à Kolwesi ; Erlanger sur la marquise de Pompadour), 329 (1979 ; « Le point sur les ovnis ; Offenbach)
Historia : n°317 (4.1973 : « Pétain à Verdun » ; Gilles de Rais Barbe Bleue ? ; Affaire du courrier de Lyon), 653 (« Hollywood, un siècle de rêve politiquement correct » (5.2001), 661 (1.2002 : « Héros ou collabos ? Le cinéma français sous l’Occupation »)
Illustration (L') : n°4836 (9.11.1935 : Louis Lumière et les quarante ans du cinématographe)
Image et son : 1964 (n°178 : spécial Mark Donskoï, Satyajit Ray, Venise 64), 1965 (n°184 : Boudu), 1968 (n°213 : cinéma littéraire français, un fantastique subversif, entretien avec Chris Marker)
Image et son / La Revue du cinéma : 1967 (207 : cinéma français d'animation) ; 1968 (n°215 : le son au cinéma ; 216 ; 221 : cinéma tchécoslovaque) ; 1977 (n°322, Borowczyk, Ousmane Sembene, cinéma albanais)
Images de France : n°95 (3.1943), 104 (1.1944) + février, mars, avril, juin et septembre 1943
Images du monde : n°125 (3.6.1947 : le cinéma en relief)
Immagine (Note di Storia del Cinema) : n°7
Inrockuptibles (Les) :
- Suppléments : « Woody Allen. Harry, mes films et moi » (n°135, 1.98), « Anna Karina » (n°242, 9-15.5.2000), « Le cinéma givré de Joel & Ethan Coen de Sang pour sang à The Big Lebowski » (n°148, 4.98), « Kubrick 1928-1999 l’odyssée » (n°191, 3.99) (à vérifier pour les deux derniers)
- n°224 (8-21.12.1999 : "Numéro spécial Best of 1999" Beck), 287 (24-30.4.2001 : Numéro spécial 15e anniversaire : l'anthologie" ; Bjork), 542 (18-24.4.2006 : "V for Vendetta" et Natalie Portman), 1054 (10-16.2.2016 : « 30 ans le numéro anniversaire »), 1057 (2.3.2016 : sexaddicts ; Société générale ; Zoolander 2), 1058 (9.3.2016 : Yann Moix ; HHH ; rap bruxellois), 1073 (22.6.2016 : Houellebecq rédacteur en chef ; Emmanuel Macron), , 1082 (24-30.8.2016 : Virginie Efira ; Frank Ocean ; The Divine Comedy ; Montebourg/Hamon ; Simon Liberati)
- n° spéciaux « Sexe » : été 2004 (n°452-454) ; été 2006 (n°557-558-559) ; été 2009 (n°713/715) ; « Sexe 2015 » (n°1026-1028, 29.7-18.8.2015), « Sexe 2016 » (n°1078-1080, 27.7-16.8.2016)