Mister Arkadin

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12 Octobre 2009, 23:22pm

Publié par Mister Arkadin

L'avantage de tenir un blog est que l'on peut y stocker une partie de ses notes de travail ou des informations que l'on reçoit. Faisant un peu de ménage dans ma messagerie, j'en profite pour déposer ici un courrier de prospection de Culture pub, « le site de toutes les publicités du monde », qui proposait voici quelques semaines une « sélection spéciale "Silence, on tourne" ». « À l'occasion du 62ème festival de Cannes du Cinéma, Culture Pub vous présente une sélection de spots mettant en scène... des metteurs en scène. Au programme de la projection : ratages, plantages, énervements et direction d'acteurs en tout genre (X compris) » : « Baiser violé » ; « Kung fu furieux » ; « Chut... On tourne » ; « L'homme qui murmurait à l'oreille des babouins » ; « Diesel fait le plein des sens ».

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ENDLESS NIGHT

10 Octobre 2009, 23:05pm

Publié par Mister Arkadin

Un article du dernier Bulletin célinien (n°312, octobre 2009, p.11-12), signé Alexandre Junod, revient sur l’influence que Le Voyage au bout de la nuit aurait eue sur la chanson End of the Night en rappelant aussi les quelques vers de Auguries of Innocence que Jim Morrison a repris, notamment les fameux : « Some are born to sweet delight / Some are born to the endless night ». Je suppose que l’influence que Blake aurait pu avoir sur Céline a déjà été amplement étudiée. Cependant, ces vers étant également cités dans le fabuleux Dead Man, je me demande si, par transitivité, le film le plus célinien ne serait pas du coup celui de Neil Young (1). Cela serait bien sûr à discuter, mais, si cela pouvait dissuader tout cinéaste de tourner le Voyage (surtout Yann Moix !), je serais prêt à défendre coûte que coûte cette thèse !


Note :

(1) Je sais, désigner le compositeur de la musique du film comme "auteur" de celui-ci n’est pas l’habitude. C’est ma façon de rendre hommage aux Cahiers et à leur "Politique des auteurs" en ces temps de célébration de la Nouvelle Vague (est-il d’autres temps pour la cinéphilie parisienne ?).


Compléments :

(1er septembre 2012) D'après la lettre confidentielle d'Emmanuel Ratier, Faits et Documents (n°340, 15 juillet - 1er septembre 2012, p.11), Iggy Pop rend hommage aux écrivains français dans la revue Contact (journal gratuit de la Fnac, juin 2012) : « La littérature française me fascine depuis des années. Plus ça va, plus je comprends tout ce que (Jim) Morrison avait pris à Genet, à Céline et même à François Truffaut ! Les meilleures chansons des Doors sont sans doute venues de là. End of the Night, c'est Voyage au bout de la nuit. Et L'Enfant sauvage de Truffaut a donné Wild Child. »

(1er septembre 2012) Les goûts littéraires d'Alexandre Junod, avec, sans surprise, le Voyage au sommet.

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 10 OCTOBRE 2009

9 Octobre 2009, 23:03pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


Rappels et rattrapages :

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, vendredi 2 octobre 2009, de 22h10 à 23h00 : Monsieur et Madame Blondeau (Cinéphiles et directeurs d'un cinéma d'art et d'essai à Pontarlier)

« Le Magazine » (Lionel Esparza), France Musique, lundi 5 octobre 2009, de 18h00 à 19h30 : Frederick Wiseman (documentariste), à propos de son film La Danse

« Rendez-vous » (Laurent Goumarre), France Culture, lundi 5 octobre 2009, de 19h15 à 20h00 : Marina Hands (comédienne), pour le film Mères et filles

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, mardi 6 octobre 2009, de 11h05 à 12h30 : Pierre Richard (comédien) et Thomas Gilou (comédien), pour leur film Victor

« Comme on nous parle » (Pascale Clark ; « A la "une" », revue de presse), France Inter, mardi 6 octobre 2009, de 9h35 à 10h00 : Jane Birkin (actrice)

« Dare-Dare » (« L'actualité culturelle », Martine Béguin et Laurence Froidevaux), RSR, mardi 6 octobre 2009, à 12h03 : Entretien de Raphaële Bouchet avec Frédéric Maire, ex-directeur du Festival de Locarno, et nouveau directeur de la cinémathèque suisse, à partir du 1er novembre 2009

Laurent Gerra, RTL, mercredi 7 octobre 2009, de 8h50 à 9h00 : Bertrand Tavernier apport son soutien à Roman Polanski

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 7 octobre 2009, à 9h10 : Serge Toubiana (ancien critique de cinéma et directeur des Cahiers du cinéma, directeur de la cinémathèque française), à propos de la Nouvelle Vague, et Frederick Wiseman (documentariste), à propos de son film La Danse

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, mercredi 7 octobre 2009, de 9h10 à 9h35 : Frederick Wiseman (documentariste), à propos de son film La Danse

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), « Le ciné-club de Jean Douchet » (Cinémathèque française), mercredi 7 octobre 2009 : « Le Prestige, de Christopher Nolan » (5 octobre 2009)

« Médialogues » (Alain Maillard et Martine Galland), RSR, mercredi 7 octobre 2009, de 9h30 à 10h00 - Rediffusion le dimanche de 1h30 à 2h00 : « Polanski et la presse » et « Trop de films alarmistes, Nicolas Hulot ? »

« Coup de projecteur », TSF Jazz, vendredi 9 octobre 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Vie privée, pièce de théâtre ayant inspiré The Philadelphia Story

« Presque rien sur presque tout » (Patrick Ferla ; avec la chronique cinéma de Michel Boujut), RSR, vendredi 9 octobre 2009, à 13h00 : « Quoi de neuf ? », avec Claude et Nathan Miller, réalisateurs du film Je suis heureux que ma mère soit vivante

« Nous autres » (Zoé Varier), France Inter, vendredi 9 octobre 2009, de 20h10 à 21h00 : Tarzan, à propos de l’exposition du musée du Quai Branly

« Parking de nuit » (Sophie Loubière), France Inter, vendredi 9 octobre 2009, de 21h04 à 22h00 : Olivier Marchal (séquence « Le drive-in »)


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Prise de terre » (Lucile Solari ; « Le magazine de l'environnement et du cadre de vie »), RSR, samedi 10 octobre 2009, de 9h00 à 10h00 : « La Belle Verte : renaissance », à propos de la parution du scénario du film de Coline Serreau

« Vos plus belles années » (Patrick Sébastien et Rémi Castillo), RTL, samedi 10 octobre 2009, de 11h30 à 12h30 : Michèle Laroque (actrice)

« Le Zapping » (Mathias Deguelle), France Inter, samedi 10 octobre 2009, de 15h30 à 16h30 : Jean-Marc Barr (acteur et réalisateur)

« Fictions / Drôles de drames » (« Suspense ! » ; Blandine Masson), France Culture, samedi 10 octobre 2009, de 20h00 à 22h00 : Ordet de Kaj Munk (également adaptée au cinéma par Carl Theodor Dreyer) d'après la mise en scène d'Arthur Nauzyciel

« La tribune des critiques » (François Hudry), France Musique, dimanche 11 octobre 2009, de 10h00 à 12h00 : La Ville morte, opéra en trois actes Erich Wolfgang Korngold, également compositeur de musiques de films), avec Jean-Charles Hoffelé, Marc Dumont et Nicolas Derny

« Microméga » (Patrick Chompré), RFI, dimanche 11 octobre 2009, à 11h10 : « Que faire des déchets nucléaires ? », à propos de Déchets, le cauchemar du nucléaire (documentaire d’Éric Guéret diffusé sur Arte et en DVD), avec Laure Noualhat (auteur de l’enquête sur laquelle se fonde ce documentaire) et Patrick Landay (directeur scientifique de l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs)

« Regarde les hommes changer » (Frédéric Taddéï), Europe 1, dimanche 11 octobre 2009, à 18h15 : Brigitte Fossey (comédienne)

« Jazz Fan » (Laure Albernhe), TSF Jazz, dimanche 11 octobre 2009, à partir de 19h00 : Eduardo Manet (écrivain et cinéaste)

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 12 et vendredi 16 octobre 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : « BB de A à Z », à propos de l’exposition sur Brigitte Bardot organisée à Boulogne, avec Tristan Duval, le producteur de l'exposition ; Reprise du film Il était une fois la Révolution, avec Noël Simsolo, auteur d’un livre sur Sergio Leone

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 12, jeudi 15, vendredi 16 octobre 2009, de 14h30 à 16h00 : Gérard Jugnot (acteur et réalisateur), à l’occasion de la sortie de son film Rose et noir ; Marisa Berenson (comédienne), pour la sortie de ses mémoires Moments intimes ; Jean-Pierre Mocky (acteur et réalisateur), pour son livre Pensées répliques et anecdotes (Éditions du Cherche Midi)

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, lundi 12 octobre 2009, de 23h50 à 0h30 : Jean-Paul Colleyn, pour son livre Jean Rouch. Cinéma et anthropologie (Cahiers du cinéma)

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mardi 13 octobre 2009, à 9h10 : Gérard Jugnot (acteur et réalisateur), pour la sortie de son film Rose et noir

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, mardi 13 octobre 2009, de 17h00 à 17h50 : Georges Wilson (comédien)

« BO à gogo ! » (Olivier Le Borgne), France Musique (« Vivace »), nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre 2009, à 4h00

« Le fou du roi » (Stéphane Bern), France Inter, mercredi 14, mercredi 16 octobre 2009, de 11h05 à 12h30 : Patrick Timsit (acteur) ; le Festival international des jeunes réalisateurs, en direct de Saint-Jean-de-Luz

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, mercredi 14 octobre 2009, de 22h10 à 23h00 : Jane Campion (cinéaste)

 


 

Rediffusions :

« L’humour vagabonde » (Charles Sigel), RSR, samedi 10 octobre 2009, de 10h00 à 12h00 – Rediffusion d’une émission du 13 septembre 2008 : John Ford

« Mardis du cinéma », « Les nuits » de France Culture, nuit du mardi 13 au mercredi 14 octobre, de 2h30 à 4h05 : Michel Simon (par Pascale Lismonde, 1993)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

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ÉMILE VUILLERMOZ (1878-1960)

5 Octobre 2009, 23:06pm

Publié par Mister Arkadin

Étant plongé dans la rédaction d’une thèse sur le critique d’art Émile Vuillermoz, je retrouve incidemment la version intégrale d’un article publié dans le « Dictionnaire du cinéma français des années vingt » de la revue 1895 (n°33, juin 2001). La voici ci-dessous.


En 1929, le journaliste Henri Béraud écrit qu’« Émile Vuillermoz est un de ces esprits infiniment rares et précieux qui, toute leur vie durant, devancent de quelques années les contemporains », avant d’ajouter :

Demain, l’on pourrait bien proposer à Vuillermoz son propre enseignement. Ce ne serait pas la première fois. Cinéastes et debussystes l’ont bien montré. Mais Vuillermoz ne s’en est même pas aperçu. Il est dans son jardin solitaire (1).

Ce n’est qu’une soixantaine d’années plus tard que l’importance primordiale d’Émile Vuillermoz dans la reconnaissance du cinéma comme art, nécessaire à sa légitimation auprès des milieux intellectuels, fut non seulement affirmée, mais aussi démontrée avec rigueur. Deux chercheurs sortirent presque simultanément Émile Vuillermoz de l’oubli (2) : l’un, l’Américain Richard Abel, dans une Histoire / Anthologie de la théorie et de la critique françaises de cinéma parue en 1988 (3) ; l’autre, le Tunisien Nourredine Ghali, dans une thèse sur l’avant-garde cinématographique en France dans les années vingt soutenue en Sorbonne en 1989 (4). Ils rejoignaient l’avis émis une trentaine d’années plus tôt par le premier chercheur ayant à notre connaissance dépouillé de façon approfondie la presse cinématographique (y compris les articles paraissant dans la presse non spécialisée) des années 1920 et 1930. Jean Giraud écrit en effet dans Le lexique français du cinéma des origines à 1930, thèse de lettres soutenue en 1956 et publiée par le C.N.R.S. en 1958 :

« [...] il est juste de rendre à certains les mérites qui leur reviennent. Ainsi, la langue du cinéma de l’entre-deux-guerres doit beaucoup à l’impulsion que lui a donnée M. Vuillermoz. Celui-ci publia, dès novembre 1916, dans le journal Le Temps, les premières véritables chroniques du film (signées « V ») qui aient paru dans notre presse quotidienne » (5).

Ce simple fait d’avoir pris l’initiative de consacrer au cinéma une chronique régulière indépendante dans la presse d’information générale (et qui plus est dans un journal jouissant d’un grand crédit) conférait au « cinquième art » la légitimité qui lui manquait encore. La preuve était apportée qu’un intellectuel le prenait réellement au sérieux, puisqu’il allait jusqu’à considérer qu’il fallait prendre les films pour objet de recension, jusqu’à considérer que même les plus faibles d’entre eux, et plus seulement quelques « événements » comme L’Assassinat du Duc de Guise, Forfaiture ou Intolérance, étaient dignes de se voir analysés et discutés. Il n’est à cet égard pas indifférent que cet acte fondateur ait été accompli par un journaliste qui était à la fois une personnalité extérieure au monde cinématographique et une personnalité dont la réputation était déjà établie dans un autre domaine, puisqu’Émile Vuillermoz était déjà dans les années 1910 l’un des critiques musicaux les plus célèbres de la presse parisienne. Son impact s’en trouvait renforcé.

De surcroît, Émile Vuillermoz ne s’est pas contenté de passer en revue les films nouveaux. Il examina à peu près tous les aspects du spectacle nouveau, la plupart du temps avec une grande pertinence. Les rapports entre musique et cinéma ont bien sûr retenu tout particulièrement son attention, « La Musique des images » étant par exemple le titre qu’il donna à une conférence prononcée au Vieux-Colombier. Il convient toutefois de préciser qu’il s’est également intéressé de près aussi bien aux problèmes techniques (de l’invention du cinéma à l’adoption du parlant), économiques (de la production à l’exploitation et aux conditions de projection des films) et institutionnels (du statut du cinéma à la censure), qu’à leurs implications esthétiques (par exemple l’intérêt qu’il y aurait à effectuer des tournages en extérieurs, souligné en 1917, ou la querelle des sous-titres), etc.

Dans les années vingt, Émile Vuillermoz continue à écrire dans le Temps de brèves chroniques hebdomadaires. Toutefois, c’est désormais dans Cinémagazine (à partir de 1921), dans Comoedia (1922-1923), mais surtout dans L’Impartial Français (à partir de 1924) et, dans une moindre mesure, dans La Revue des vivants (à partir de 1927) qu’il donne ses articles les plus riches. Le discours sur le cinéma d’Émile Vuillermoz, qui a désormais acquis une grande réputation dans les milieux cinématographiques - au moins dans les cercles cinéphiliques (en témoigne la reprise fréquente de ses articles dans la presse spécialisée), aux activités desquels il participe en franc-tireur solidaire, mais sans doute aussi au-delà -, ne connaît pas alors de profonds renouvellements. Il véhicule au fur et à mesure du temps toutes sortes d’idées que l’on pourrait dire reçues, tout simplement parce qu’elles sont littéralement devenues des lieux communs tellement elles ont été reprises, au point d’imprégner le discours général de la critique française. Cependant, autant il pourrait donner une impression de redites sur le fond, autant il demeure soutenu par un style éblouissant, qui le distingue de celui de la plupart de ses confrères, malgré sa facture apparemment très classique. La richesse des analogies et la diversité des images, la profusion des néologismes, le souci pédagogique et cette propension inouï à « rendre poétiques jusqu’aux discussions les plus techniques sur les procédés de synchronisation de la musique et de l’image », malgré la rapidité d’écriture propre au journaliste, ont valu à Émile Vuillermoz d’être qualifié à juste titre de « styliste hors pair » par Olivier Kohn. C’est cela aussi qui a rendu nécessaire sa reconnaissance.


Notes :

(1) De la Musique avant toute chose,..., 1929, Éditions du Tambourinaire, p.30.

(2) On voudrait pouvoir écrire « définitivement » si tant d’historiens, et par conséquent bien entendu la plupart des ouvrages de vulgarisation, ne persistaient à la minorer considérablement, quand ils ne persévèrent pas dans la pure et simple ignorance (par exemple le Dictionnaire du Cinéma publié par Larousse sous la direction de Jean Loup Passek en 1991 ; nouvelle édition "mise à jour" en septembre 1998), sans doute parce qu’aucun livre d’Émile Vuillermoz sur le cinéma n’a jamais été édité. Un recueil de ses principaux textes est en préparation aux éditions Paris Experimental.

(3) French Film Theory and Criticism. A History / Anthology. 1907-1939, Princeton, New Yersey, Princeton University Press, vol. I : 1907-1929, 1988, réed. 1993, XXV-452 p.

(4) Lire en particulier le chapitre 21 (« Canudo, Delluc, Vuillermoz ») de L’Avant-garde cinématographique en France dans les années vingt. Idées, conceptions, théories, Paris, Paris Expérimental / Librairie du Premier Siècle du Cinéma, 1995, p.321-333.

(5) Le Lexique français du cinéma des origines à 1930, CNRS, 1958, p.12 (note 3).

(6) Pour plus de développements sur le rôle d’Émile Vuillermoz à la fin de la Première Guerre mondiale, nous nous permettons de renvoyer à notre article « Émile Vuillermoz et la naissance de la critique de cinéma en France », 1895, n°24, juin 1998, p.54-75.

(7) Texte publié dans L’Art cinématographique, Paris, Librairie Félix Alcan, 1927, Tome III, p.39-66 ; repris dans Musique d’écran. L’accompagnement musical du cinéma muet en France. 1918-1995, Emmanuelle Toulet / Christian Belaygue, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1994, p.113-120.

(8) En témoigne par exemple à nos yeux le titre donné par Cinémagazine à un article paru dans son numéro du 25 novembre 1927 : « Abel Gance et Napoléon, vus par Émile Vuillermoz ».

(9) Positif, n°421, p.109.

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 3 OCTOBRE 2009

2 Octobre 2009, 23:10pm

Publié par Mister Arkadin

Rubrique rédigée avec la collaboration régulière de l'indispensable Desata,
auquel je renouvelle tous mes chaleureux remerciements.


Rappels et rattrapages :

Bonus multimédia de la rédaction de France Culture sur La Vida Loca, film du documentariste Christian Poveda, assassiné le 2 septembre 2009

« Easy tempo » (Laurent Valéro et Thierry Jousse), France Musique, dimanches 6, 13, 20 et 27 septembre, et 4 octobre 2009, de 23h00 à 00h00 : « Un maître élégant d’Hollywood – autour d’Henry Mancini (1 à 5) »

« Douche froide » (Guy Carlier), Europe 1, jeudi 17 septembre 2009 : « Quand Alain Delon rend hommage à… Alain Delon »

« Passion classique », Radio Classique, jeudi 17, mercredi 23, jeudi 24 et mardi 29 septembre, et jeudi 1er octobre 2009, à 18h00 : Alexandre Desplat (compositeur de musique, notamment de films) ; Jean-Claude Carrière (scénariste) ; Jean-Pierre Darroussin (comédien et réalisateur) ; Arié Elmaleh (acteur) ; Brigitte Bardot (comédienne)

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2009, de 6h00 à 9h00 : Betty Boop ; « La parole au Forum des Images »

« Tout et son contraire » (Philippe Vandel), France Inter, jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2009, à 8h49 – Rediffusion à 10h47, 13h17, 16h47, 22h47, 19h17 et 00h47 : Sandrine Kiberlain (actrice) ; Yann Moix (réalisateur)

« Coup de projecteur », TSF Jazz, lundi 21, jeudi 24, mardi 29 et mercredi 30 septembre, et vendredi 2 octobre 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : L’Affaire Farewell ; Milos Forman ; Le Petit Nicolas ; Je suis heureux que ma mère soit vivante, film de Claude et Nathan Miller ; « Les acteurs de la Nouvelle Vague », avec Serge Toubiana (directeur de la Cinémathèque française)

« Le Plus France Info », France Info, mercredi 23 septembre 2009 : « L’Affaire Farewell »

France Info, à partir du dimanche 27 septembre 2009 : nombreuses émissions sur l’affaire Roman Polanski, cinéaste menacé d’extradition aux U.S.A. pour viol et pédophilie – « Roman Polanski détenu en Suisse » ; « Roman Polanski refuse son extradition vers les Etats-Unis » ; « Affaire Polanski : fallait-il l’arrêter ? » ; « Mobilisation des artistes autour de Roman Polanski » ; « Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque : une pétition pour Polanski » ; « Polanski et le Net » ; « Affaire Roman Polanski : justice ou acharnement ? » (Forum)

Sur cette même affaire Polanski,

- sur RTL : dossier le 28 septembre ; revue de presse ; chronique d’Alain Duhamel du 29 septembre 2009

- sur Europe 1 : « C’est pas très net », par Guy Birenbaum ; « Peut-être une erreur de jeunesse », pour Bernard Henri-Lévy ; « Il faut laisser tranquille Polanski », pour Costa-Gavras ; « La douche froide de Polanski », par Guy Carlier

« RTL Soir » (Christophe Hondelatte), RTL, lundi 28, mercredi 30 septembre 2009, à 18h00 : Luc Besson (réalisateur et producteur), pour le documentaire The Cove, qu’il distribue ; Claude et Nathan Miller (réalisateurs), pour leur film Je suis heureux que ma mère soit vivante

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mardi 29 septembre 2009, à 9h10 : Laurent Thirard (réalisateur), pour son film Le Petit Nicolas

« Comme on nous parle » (Pascale Clark ; « A la "une" », revue de presse), France Inter, mardi 29 septembre 2009 : Philippe Lioret (réalisateur), pour la sortie de son film Welcome

« On dit que… » (Catherine Pottier et Olivier de Lagarde), France Info, mardi 29 septembre 2009, de 17h20 à 17h25 : « ...Bardot est-elle encore et toujours un mythe ? », à propos de l’exposition Brigitte Bardot à Boulogne-Billancourt, avec Philippe d’Hugues (historien et critique de cinéma)

« Captives de la Cinémathèque française », France Culture (« Chemins de la création »), « Le ciné-club de Jean Douchet »« Magnolia, de Paul Thomas Anderson » (28 septembre 2009) (Cinémathèque française), mercredi 30 septembre 2009 :

« Les Grandes gueules » (Alain Marshall et Olivier Truchot), RMC, mercredi 30 septembre 2009, à 13h00 : Anne Goscinny, pour la sortie du film Le Petit Nicolas, adapté de l’œuvre de son père René Goscinny

« Du grain à moudre » (Julie Clarini et Brice Couturier), France Culture, mercredi 30 septembre 2009, de 18h15 à 19h15 : « Pédophilie : l’ultime tabou ? », à propos de l’affaire Polanski, avec Véronique Campion-Vincent (Anthropologue, Ingénieur de recherche au CNRS), Anne-Claude Ambroise-Rendu (Historienne), Pierre Lévy-Soussan (Psychiatre et psychanalyste) Fabrice Hadjadj (Écrivain et philosophe)

« L'invité culture » (Olivier Nahoum), Radio Classique, jeudi 1er octobre 2009, de 9h00 à 9h20 : Volker Schlöndorff (cinéaste), pour Tambour battant. Mémoires (Flammarion)

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, jeudi 1er octobre 2009, de 14h30 à 16h00 : Henri-Jean Servat, à propos de Brigitte Bardot

« Les Matins jazz » (Laure Albernhe), TSF, vendredi 2 octobre 2009, de 6h00 à 9h00 : Philippe Collin

« La Fabrique de l'histoire » (Emmanuel Laurentin ; « Les usages politiques et sociaux du passé »), France Culture, vendredi 2 octobre 2009, 09h05 à 10h00 : « Table-ronde des historiens », avec Arlette Farge, Pascal Ory, Fabrice D’Almeida et Anaïs Kien, notamment à propos d’un film de Ang Lee Hôtel Woodstock


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine à venir :

« Le Zapping » (Mathias Deguelle), France Inter, samedi 3 octobre 2009, de 15h30 à 16h30 : Olivier Marchal (acteur et cinéaste)

« L’esprit public » (Philippe Meyer), France Culture, dimanche 4 octobre 2009, de 11h00 à 12h00 : « L’arrestation de Roman Polanski », avec Yves Michaud (philosophe et directeur de l'Université de tous les savoirs), Jean-Louis Bourlanges (professeur à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, député au parlement européen) et Max Gallo (romancier et essayiste)

« Esprit critique » (Vincent Josse), France Inter, lundi 5, mardi 6 octobre 2009, de 9h10 à 9h35 : chronique de Marie Colmant sur le film La Vida Loca ; Bernard Maris (journaliste économique de France Inter et de Charlie Hebdo), acteur dans le film de Jean-Luc Godard Socialisme

« La tête dans les étoiles » (Laurent Boyer), RTL, lundi 5 et vendredi 9 octobre 2009, de 14h30 à 16h00 : Pierre Richard (comédien) ; Patrick Timsit (acteur)

« Nonobstant » (Yves Calvi), France Inter, lundi 5 octobre 2009, de 17h00 à 17h50 : Samuel Le Bihan (comédien)

« Coup de projecteur », TSF Jazz, mardi 6, mercredi 7 octobre 2009, à 8h30 - Rediffusions à 11h30 et 16h30 : Le Syndrome du Titanic ; La Journée de la jupe en DVD

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, mardi 6 octobre 2009, de 12h02 à 12h30 : Exposition « La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film » (Centre Pompidou, Paris)

« Le 5/7 », France Inter, mercredi 7 octobre 2009, à 5h05 : Dominique Noguez (écrivain et théoricien du cinéma), pour son livre Les Derniers jours du monde (Éditions Robert Laffont), récemment adapté au cinéma

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, mercredi 7 octobre 2009, à 9h10 : Frederick Wiseman (cinéaste), pour son documentaire Danse, le ballet de l’Opéra de Paris

« La tête au carré » (Mathieu Vidard), France Inter, mercredi 7 octobre 2009, de 14h05 à 15h00 : Pariscience (Festival international du film scientifique)

« Visages » (Thierry Lyonnet), RCF, mercredi 7 octobre 2009, à 17h03 - Rediffusion à 23h00, le jeudi à 3h00 et le dimanche à 19h30 : Michael Lonsdale (comédien)

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 7 octobre 2009, de 20h10 à 21h00 : Denis Gheerbrant, pour son documentaire La République Marseille

« Studio Europe 1 », Europe 1, mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2009, à 20h30 : Juliette Binoche, Marie-José Croze et Marina Hands (comédiennes) ; Agnès Soral (comédienne)

« Passion classique », Radio Classique, jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2009, à 18h00 : Michel Blanc (comédien) ; Elsa Zylberstein (actrice)

« Hors-Champs » (Laure Adler), France Culture, jeudi 8 octobre 2009, de 22h10 à 23h00 : Pascal Bonitzer (ancien critique de cinéma, scénariste et cinéaste)

« Tout arrive » (Arnaud Laporte, « Le magazine de l'actualité culturelle »), France Culture, vendredi 9 octobre 2009, de 12h05 à 12h30 et de 12h53 à 13h30 : Débat critique sur le film de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre Le Syndrome du Titanic ; Volker Schlöndorff (cinéaste), pour Tambour battant. Mémoires (Flammarion)

« Médiagora » (Claude Carrez), RCF, vendredi 9 octobre 2009, de 21h00 à 21h55 - Rediffusion le dimanche à 3h00 : Clint Eastwood, par son biographe Michael Henry Wilson, à l’occasion du festival Lumière 2009


Rediffusions :

« Presque rien sur presque tout » (Patrick Ferla), RSR, dimanche 4 octobre 2009, à 13h00 : « "Le Pianiste" de Polanski » - Rediffusion d'un entretien de 2002 avec Roman Polanski et Marek Edelmann, qui vient de mourir

« Mardis du cinéma », « Les nuits » de France Culture, nuit du dimanche 4 au lundi 5 octobre, de 2h30 à 4h05 : « Le cinéaste Martin Scorsese » (C.Hamsy, 1990)

« D’un jour à l’autre », « Les nuits » de France Culture, nuit du mercredi 7 au jeudi 8 octobre 2009, de 2h01 à 2h12 : Nelly Kaplan (J.Chouquet, 1967)

« Mardis du cinéma », « Les nuits » de France Culture, nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre 2009, de 0h30 à 2h01 : Humphrey Bogart (Michel Cazenave, 1990)

 


 

Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf"

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP

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LJC DU 1er OCTOBRE 2009 : ACTUALITÉ

2 Octobre 2009, 10:43am

Publié par Mister Arkadin

Le "Libre journal du Cinéma" (LJC) d’hier 1er octobre 2009 (script + enregistrement), auquel j’ai participé, a été dirigé par son "patron", Philippe d’Hugues, assisté par Philippe Ariotti.

Ont été évoquées les affaires Kassovitz et Polanski, et l’actualité des films de l’été 2009 et de la rentrée (Katyn ; Julie et Julia ; Un prophète ; Up ; Démineurs ; Inglourious Basterds ; Mary et Max ; Je suis heureux que ma mère soit vivante ; Hôtel Woodstock ; Rien de personnel ; Singularités d’une jeune fille blonde ; L’Affaire Farewell ; Abominable vérité ; L’Armée du crime), des nécrologies (Marilyn Chambers, Maurice Regamey, Joël Holmes, Sim, Patrick Swayze, Luciano Emmer), des programmes télévisés (Festival Darry Cowl sur Ciné Cinémas), de la Cinémathèque française (Le cinéma selon Dali), des reprises (La Femme à abattre) et des publications ("Manuel de résistance à l’art contemporain" ; la "NRH" ; "Positif").



Informations complémentaires :

Horaires de diffusion du LJC, sur Radio Courtoisie : de 12 heures à 13 heures 30 – Rediffusions de 16 heures à 17 heures 30 et la nuit suivante, de 0 heure à 1 heure 30.

Des messages peuvent être adressés à la station en cours d’émission (courtoisie@radiocourtoisie.net ; 01.46.51.00.85).

Fréquences FM de Radio Courtoisie en Mhz : Paris et Ile-de-France, 95,6 ; Caen, 100,6 ; Chartres, 104,5 ; Cherbourg, 87,8 ; Le Havre 101,1 ; Le Mans, 98,8.

Radio Courtoisie par satellite : Sur les bouquets satellites TPS et CanalSat, si vous êtes abonné à l'un de ces bouquets, pressez le bouton radio de votre télécommande et choisissez "Radio Courtoisie" dans la liste de radios proposées.

URL directe d'écoute en ligne de Radio Courtoisie pour les lecteurs type Windows Media : http://www.tv-radio.com/cgi-bin/tagger.pl?tag=site&metafile=courtoisie/courtoisie-20k.asx

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