Mister Arkadin

LJC DU 23 NOVEMBRE 2017 : UNE REVUE ET UN CINÉASTE REBELLES

5 Décembre 2017, 14:06pm

Publié par Mister Arkadin

 

Les invités du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 23 juin 2017 (enregistrement [1]), que j’ai dirigé, était Michel Marmin (journaliste, critique et écrivain), au sujet de la revue Matulu (intervention par téléphone), à propos de l’anthologie Matulu (1971-1981), et Jean-Max Méjean (critique de cinéma, à Jeune cinéma et pour le site "iletaitunefoislecinema.com"), à l’occasion de la sortie de son livre L’Atalante (Éditions Gremese).

A aussi été évoquée l’actualité :

- des films : "L’Échange des princesses" (Marc Dugain) ; "The Square" (Ruben Östlund) ; "Diane a les épaules" (Fabien Gorgeart) ; "Chavela Vargas. Icône de la musique mexicaine" (Catherine Gund et Daresha Kyi) ;

- des publications : « Le conservatisme au cinéma », par Ludovic Maubreuil, dans Le Dictionnaire du conservatisme (dir. Christophe Boutin / Frédéric Rouvillois / Olivier Dard, Éditions du Cerf, novembre 2017) ; dossier sur Matulu dans les revues "Éléments" et "Livr’Arbitres" ; "La Culture cinématographique d’un mouvement ciné-club. Une histoire de cinéphilies (1944-1999)", par Léo Souillés-Debats (Éditions de l’Afrhc) ; "Henri-Georges Clouzot. L’Œuvre fantôme", par Claude Gauteur (Éditions LettMotif) [3] ;

- des festivals (Saint-Sébastien).

---

Notes :

[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite. Scripts des anciennes émissions (2005-2014).

[2] Rappel d’un site qui permet de se tenir au courant des décès dans les milieux du cinéma : 2017.

[3] A voir également : un dossier de presse sur Le Corbeau proposée par le site de Philippe Morisson "La Belle Equipe" (« Hommage à l’âge d’or du Cinéma Français à travers les revues d’époque »), notamment à partir d’un recueil factice d’articles du fonds Rondel (département des arts du spectacle de la BnF, disponible sur Gallica).

---

Illustrations sonores :

- Put the Blame on Mame, interprétée par Rita Hayworth dans le film Gilda ;

- Ederlezi, de Goran Bregovic, extrait du film d’Emir Kusturica Le Temps des gitans.