ALEXANDRE, DE ROBERT A LUCIEN
Cela décoiffe, de voir ainsi un "facho délirant" affiché en vedette et bien exposé par un kiosque du centre de Paris.
En vedette aussi, car en Une du dernier numéro du "mensuel de l'actualité littéraire" Service littéraire.
L'auteur du compte rendu sur le "Dossier Rebatet" paru en "Bouquins" à la fin de l'année dernière n'est autre que l'écrivain et cinéaste Alexandre Astruc, dont il constitue le dernier article.
Le dernier publié, en tout cas, car l'ultime aurait dû être une préface à une histoire du cinéma dont Philippe d'Hugues et moi préparons la réédition. Il y travaillait, mais n'a pu l'achever.
Vu que l'un de ses premiers titres de gloire est d'avoir publié l'un des plus honnêtes compte rendu du procès Brasillach dans Combat, cela aurait constitué une manière de boucler la boucle en beauté !
---
Sur Astruc, on pourra réécouter l'hommage que lui a rendu Philippe d'Hugues dans son "Libre journal du cinéma" du 9 juin 2016.