Mister Arkadin

UNE NOTE DE LECTURE PEUT-ELLE AVOIR UNE INFLUENCE ? À PROPOS DE LA TROISIÈME ÉDITION DU "GUIDE DU CINÉMA CHEZ SOI" DE TÉLÉRAMA

6 Janvier 2008, 15:15pm

Publié par Mister Arkadin

Télérama annonce la parution prochaine de la troisième édition de son Guide du cinéma chez soi, gros ouvrage collectif dirigé par Pierre Murat, qui reprend, en les condensant, les fiches sur les films paraissant dans l’hebdomadaire du mercredi.

J’avais exprimé quelques réserves sur la seconde édition, en 2004, dans une note de lecture publiée par le site Objectif-cinema.com (une version condensée a également paru dans la rubrique « Livres » de la revue CinémAction, n°115, mars 2005, p.276-277). La nouvelle réédition prendra-t-elle en compte mes quelques remarques ? Je ne nierais pas le narcissisme de cette question. Qui suis-je pour penser ainsi que les auteurs d’un ouvrage publié par une institution telle que Télérama devraient se préoccuper de l’avis du moindre cinéphile ou chercheur en cinéma ? Je ne puis cependant m’empêcher de croire qu’il est important que les comptes rendus indépendants, constructifs bien que critiques – constructifs parce que critiques, oserais-je écrire –, soient lus et pris en considération, c’est-à-dire considérés comme des contributions au débat sur l’édition, cinématographique en l’occurrence, et sur la manière de parler des films. Les auteurs d’ouvrages sur le cinéma ne peuvent seulement viser le succès commercial ; il se publie trop de livres insatisfaisants pour que la reconnaissance du travail bien fait soit méprisée, pour que l’examen critique des publications soit complètement balayé par les "publi-critiques" et autres comptes rendus de complaisance.

 

Je n’avais pas publié ma note de lecture sur Guide du cinéma chez soi pour "descendre" ce volume, pour dénigrer ses auteurs ou me "faire mousser" à leurs dépens. Il me semblait que leur travail présentait quelques insuffisances et j’espère, naïvement sans doute, qu’en les pointant du doigt, vigoureusement, mais aussi rigoureusement que possible, j’avais réussi à attirer leur attention sur certains points qu’ils devraient revoir pour une prochaine édition. Ai-je été lu ? Mes observations ont-elles été jugées assez pertinentes pour orienter, ne serait-ce qu’un tout petit peu, le travail effectué en vue de la réédition ? Ou n’ont-elles aucunement retenu l’attention de Pierre Murat et de son équipe ?

 

Je m’illusionne très certainement sur l’influence que pourraient avoir les comptes rendus que je publie depuis quelques années. L’occasion m’est donnée de voir jusqu’à quel point. Rendez-vous dans quelques semaines…