Mister Arkadin

UN NOUVEAU FESTIVAL ?

25 Avril 2011, 23:02pm

Publié par Mister Arkadin

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/77/95/54/19693307.jpg« un film iranien invisible en Iran », a annoncé Télérama (n°3196, 13 avril 2011, p.48), à propos de Women Without Men. C’est fou le nombre de cinéastes iraniens audacieux qui parviennent à tourner leurs films subversifs à la barbe des Mollahs (C1) et à les exporter en Occident ! Les distributeurs se relaient pour en distribuer un tous les deux mois à Paris (1). Bizarre qu’un programmateur astucieux n’ait pas encore songé à organiser un festival les réunissant. Nul doute qu’il ne manquerait pas de subventions…


Note :

(1) Un placard publicitaire pour l'un des précédents, The Hunter, sorti le 16 février 2011, avait pour slogan « le dernier film coup de poing échappé d'Iran ».


Complément :

(1) (2 juin 2011) Je pensais là m'être livré à un mauvais jeu de mots, afin d'ironiser sur la facilité avec laquelle il semble possible de tourner un film "clandestinement" et de le faire passer au-delà de je ne sais quel nouveau rideau de fer, tout aussi "clandestinement" cela va de soi, pour qu'il fasse la joie des festivaliers occidentaux. Laurent Rigoulet utilise la même expression dans Télérama (n°3202, 25 mai 2011, p.21) : « Quelques semaines avant le Festival, au nez et à la barbe des autorités iraniennes, Panahi a envoyé, sur une clé USB, un film réalisé clandestinement avec Mojtaba Mirtahmasb ». A la fin de l'article, il est précisé : « A l'heure de la projection cannoise, le réalisateur était convoqué par les autorités islamiques à Téhéran. On l'a autorisé à quitter le pays depuis. » Le journaliste de conclure, sans rire : « un signe que le régime ne sait plus comment gérer la détermination et la bravoure des cinéastes. »