PUB ET CINÉMA - I
Le 14 décembre dernier, je signalais la disparition des kiosques de trois publications "historiques", réfugiés sur Internet. De la même manière, des émissions de télévision se recyclent en un site, au contenu parfois plus riche que ce que le désormais mal nommé "petit écran" pouvait offrir. C’est le cas d’"Arrêt sur images", dont j’ai mentionné à plusieurs reprises les émissions sur ce blog. C’est aussi celui d’une des rares bonnes émissions qu’ai jamais proposées M6, « Culture Pub ». Je reprends ci-dessous l’une de ces récentes lettres d’informations, exclusivement consacrées au cinéma. Deux semaines plus tard, elle remettait le couvert, à propos d’un cinéaste. Suite donc dans quelques jours sur ce blog, avec renvoi bien sûr au site.
Culturepub.fr
(« Le site de toutes les publicités du monde »)
Lettre d’information reçue le 13 octobre 2011 :
Sélection spéciale « Cinéma Muet »
À l’occasion de la sortie de The Artist de Michel Hazanavicius, un film avec Jean Dujardin qui rend hommage au cinéma hollywoodien des années 20, nous vous proposons une petite compilation de pubs en noir & blanc inspirées elles aussi du cinéma muet d’antan.
Violence sourde
Souvent les victimes de violences conjugales sont enfermées dans le silence, un peu comme les héros des films muets. Des violences qui hélas, n’appartiennent pas au passé.
Année : 2008
Pays : France
Annonceur : Amnesty International
Agence : TBWA (Paris)
Une bonne odeur … de nostalgie
Un film pour un déodorant qui fleure bon le cinéma d’antan, dégoulinant de bons sentiments… mais pas seulement.
Année : 1994
Pays : Brésil
Annonceur : Dap
Agence : Stalimir Publicidade
Ça casse des barriques
Un spot vantant les mérites d’un cidre dans lequel les héros s’en prennent plein la pomme ! Un hommage au cinéma rétro très joliment relié à l’époque moderne.
Année : 2010
Pays : Irlande
Annonceur : Bulmers
Agence : Young Euro RSCG
Tiré par les chevaux ?
Un spot qui joue le décalage entre « les temps modernes » et la période contemporaine avec un jeu d’acteurs bien crétin plein de mimiques et de grimaces !
Année : 2009
Pays : France
Annonceur : Citroën
Agence : H
Des gags qui ont super marché ?
Un spot ICA, (le supermarché suédois dont chaque pub est à elle seule une mini série) qui fait fort penser à du Laurel et Hardi. Pour revoir la saga ICA dans l’émission, cliquez-ici.
Année : 2006
Pays : Suède
Annonceur : ICA
Agence : King (Stockholm)
___________________________
Compléments :
- dix autres publicités en muet ou le parodiant sont disponibles sur le site ;
- l'émission "Culture pub" a semble-t-il trouvé refuge sur la chaîne du câble NT1 ;
- j'avais écrit ce billet avant le décès de Christian Blachas, survenu le 5 février 2012 ; coïncidence malheureuse, dont je me serais bien passé.