LJC DU 21 JANVIER 2010 : VINCENT GAUTHIER SUR ÉRIC ROHMER
Un hommage à Éric Rohmer a été rendu hier au "Libre journal du Cinéma" (LJC), présenté par Philippe d’Hugues avec l’assistance de Philippe Ariotti (script et enregistrement de l’émission), et auquel j’ai participé, avec le comédien Vincent Gauthier, qui a, entre autres, joué dans Le Beau Mariage et Le Rayon vert.
A ensuite été évoquée l’actualité, des autres disparitions (Erich Segal, Ursula Kubler, Gérard Néry), des films sortis en salles (Bright Star ; "L’Enfer" d’Henri-Georges Clouzot ; Gigantic ; Tsar ; Avatar ; Agora ; A Serious Man ; Tetro) et des publications ("Mémoires d’un comédien au XXème siècle. Trois petits tours…" ; "À mes prochains. Lettres (1943-1984)" ; "Quatre ans de cinéma (1940-1944)" ; "Bulletin célinien").
Nota :
Une comédienne avait également été conviée à cette émission. Elle avait très aimablement acceptée d’y participer, mais s’est désistée la veille, « les tendances politiques » de la radio n’étant pas les siennes, celles de la Démocratie, de la Tolérance, de l’éloge de la Différence et de l’Amour de l’Autre sans doute, qui ne lui permettent donc d’échanger qu'avec ceux qu'elles ne suspectent pas de ne pas penser exactement comme elle.
Le piquant, dans l’affaire, est que, si « tendances de la radio » il y a, elles ne doivent pas être très éloignées de celles d’Éric Rohmer lui-même (qui firent l’objet d’une dénonciation dans Ras l’front au moment de la sortie de L’Anglaise et le Duc)…
Cela rejoint ce que j’ai déjà écrit sur l’ostracisme envers Radio Courtoisie, ici (http://mister-arkadin.over-blog.fr/article-31587087.html) et là (http://mister-arkadin.over-blog.fr/article-27625459.html).