LJC DU 27 DÉCEMBRE 2012 : GÉGAUFF ; MEILLEURS FILMS DE 2012
L’invité du "Libre journal du Cinéma" (LJC) du jeudi 27 décembre 2012 (enregistrement [1]), dirigé par Philippe d’Hugues, avec l’assistance de Philippe Ariotti, et auquel je n’ai pas participé, était Alfred Eibel (écrivain et critique), à propos de Paul Gégauff, à l’occasion de la sortie du livre d’Arnaud Le Guern Une âme damnée. Paul Gégauff (Éditions Pierre Guillaume de Roux).
A été longuement évoquée la figure de Jean Domarchi.
Il a été ensuite question, après un bilan de l’année 2012, de l’actualité, des films sortis en salles ("Tabou", de Michel Gomes ; "L’Odyssée de Pi", d’Ang Lee ; "Populaire", de Régis Roinsard ; "L’Homme qui rit", de Jean-Pierre Améris ; "Après mai", d’Olivier Assayas ; "Cogan : Killing Them Softly", d’Andrew Dominik), des publications ("Annales du cinéma français. Les voies du silence. 1895-1929", de Pierre Lherminier ; "Victor Hugo pour l’éternité", de Michel Marmin ; "La vraie vie est ailleurs", de Jean Forton ; "Jean Fontenoy", de Philippe Vilgier) et des reprises ("L’Amour en première page", de Tay Garnett).
---
Note :
[1] L'émission peut aussi être écoutée sur le site officiel de la station, librement pendant une semaine, dans les archives pour les adhérents, ensuite.
Films conseillés :
"Tabou", de Michel Gomes
"L’Odyssée de Pi", d’Ang Lee
Avis mitigés :
"Populaire", de Régis Roinsard
"L’Homme qui rit", de Jean-Pierre Améris
"Cogan : Killing Them Softly", d’Andrew Dominik
Films déconseillés :
"Après mai", d’Olivier Assayas
Meilleurs films de 2012 :
Listes de Philippe d’Hugues, Philippe d’Hugues, Pascal Manuel Heu, Alain Paucard, Arnaud Guyot-Jeannin, Jean Ollé-Laprune
Reprise :
"L’Amour en première page", de Tay Garnett
Évocation :
Jean Domarchi, professeur agrégé d’économie à la faculté de Dijon et critique de cinéma (notamment aux Cahiers du cinéma et à Écran)
Publications :
"Annales du cinéma français. Les voies du silence. 1895-1929", de Pierre Lherminier
"Victor Hugo pour l’éternité", de Michel Marmin
"La vraie vie est ailleurs", de Jean Forton
"Jean Fontenoy", de Philippe Vilgier