Mister Arkadin

LE CINÉMA EN REVUES - III – CINÉMA ET MÉDECINE

4 Mars 2010, 00:13am

Publié par Mister Arkadin

Troisième volet de la chronique "Le cinéma en revues", sur les périodiques non spécialisés en cinéma ayant consacré un numéro entier ou un dossier au cinéma. Aujourd’hui, deux publications ayant étudié le rapport entre médecine et cinéma.

Gesnerus (deux fois par an, « Swiss Journal of the History of Medicine and Science », SSHMSN, réd.chef Vincent Barras ; http://www.gesnerus.ch) : « Moving Images : Film in Medicine and Science » (« Décrire et convaincre: rhétoriques visuelles de la cinématographie en médecine », par Francesco Panese ; « Cinéma et sciences du psychisme en 1900: la névrose, la paramnésie, la transe », par Mireille Berton), Vol. 66, n°1/2, 2009, p.40-60/103-120 ; http://www.gesnerus.ch/index.php?id=3.

http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhm/images/livres/gd/47.jpg

Sociétés & Représentations (Paris, Nouveau Monde Éditions ; www.nouveau-monde.net) : « Le médecin prescripteur d’images » (coord. Thierry Lefebvre ; « Cinéma » ; « Éducation sanitaire et image animée dans l’entre-deux-guerres en France : le cinéma appareil d’une médecine sociale ? », par Valérie Vignaux ; « "Le calvaire du Steinach Film" (1922-23). Portrait et autoportrait du médecin et de sa pratique dans le film de recherche et d’enseignement médical », par Christian Bonah et Alexis Zimmer ; « L’âge d’or du cinéma médical et l’aventure de Médecine/Cinéma », entretien avec Gérard Leblanc), n°28, octobre 2009.