Mister Arkadin

JEUNE SITE POUR "VIEILLE" REVUE DE CINÉMA

27 Juillet 2014, 18:32pm

Publié par Mister Arkadin

 Dans les "liens" en bas de la colonne de gauche de ce blog, je renvoie depuis longtemps à Jeune Cinéma, revue à laquelle il m’arrive de collaborer. Le calindex m’attribue treize contributions, chiffre qui ne m’a pas porté chance puisque la dernière date de 2011, alors que la première a dix ans, soit une nette diminution de ma "productivité", nulle depuis trois ans (1). Parallèlement, le manque de temps m’a aussi manqué pour rendre compte des livraisons de JC, comme je l’avais fait sept fois. Dans le dernier de ces comptes rendus, je signalais en complément, le 18 juin 2010, l’ouverture d’un site par JC.

Or, jusqu’à aujourd’hui, le lien ci-dessus mentionné ne renvoyait pas à ce site, par trop embryonnaire, mais vers une page du site "Il était une fois le cinéma" consacrée à JC.  Mais, cette fois, quatre ans plus tard, ça y est !!! Je puis inviter mes lecteurs à se rendre sur le tout nouveau tout beau site de Jeune cinéma : http://www.jeunecinema.fr.

Sur ce site assez complet et n’en doutons pas appelé à prendre son essor dans les semaines à venir, se distinguent un journal, où un morceau du Bruce nous accueille (et non, ce n’est pas le Bob, mais un autre Boss qui me va tout aussi bien !), des séries de portraits et de notes bibliographiques, ainsi qu’un historique de JC par dates-clés (2).

Bref, de la belle ouvrage, qui, espérons-le, permettra à JC d’augmenter son audience, quoique ce ne soit l’objectif principal de ses responsables et animateurs, loin s’en faut.

http://farm4.staticflickr.com/3858/14758665372_c04be723a9_c.jpg

 


Note :

(1) Mes contributions se répartissent comme suit :

- sept comptes rendus d’ouvrages, de Roger Nimier, sur le doublage, le film noir (vu par Eddie Muller) et José Bénazéraf, le jeune cinéma français (vu par Daniel Serceau), le cinéma populaire français, Jean Cocteau, la France sous l’Occupation (vu par Pierre Laborie) ;

- trois comptes rendus de film, Rocky Balboa et John Rambo de Sylvester Stallone, Comme les autres de Vincent Garenq ;

- une étude sur un cinéaste, Max Pécas ;

- une nécrologie, d’André Gillois ;

- un courrier relatif à la nécrologie de Joseph-Marie Lo Duca.

La plupart ont été reproduites sur ce blog.

(2) Ah, flûte, même dans une publication aussi bien informée que JC, on nous donne du Louis Delluc "inventeur" de la critique cinématographique – certes entre guillemets – alors qu’Alain Virmaux y a rendu compte de travaux battant en brèche cette légende de l’histoire de la cinéphilie (n°271, novembre 2001, p.70 ; il le fit cependant surtout dans la revue Europe).