Mister Arkadin

FINKIELKRAUT, PARTISAN DE "KATYN"

12 Novembre 2009, 23:18pm

Publié par Mister Arkadin

J’ai signalé dernièrement l’avis d’Alain Finkielkraut sur le film de Wajda. Il l’a confirmé samedi 31 octobre 2009 dans son émission « Répliques », sur France Culture, consacrée au « regard de Jan Karsky » :

« […] ce qui m’a blessé, moi, récemment, c’est le non accueil fait, en France, au film de Wajda. Pendant qu’on se pâmait à Cannes devant le n’importe quoi de Tarantino, le film de Wajda végétait dans une toute petite salle, avec des horaires confidentiels. Et, et c’est là que je veux en venir, le film de Wajda, Katyn, est un véritable chef-d’œuvre. Mais ce chef-d’œuvre a été mal accueilli, notamment dans le journal Le Monde, au nom d’une espèce d’hypermnésie de l’Holocauste. Ça, c’est quand même une situation à laquelle il faut réfléchir. Jean-Luc Douin a fait un procès incroyable à Wajda puisqu’il crée, dit-il, une étrange comparaison entre Katyn et le Génocide des Juifs alors qu’il n’y a aucune allusion dans le film sur la Shoah. Et il dit : "On voit même un ours en peluche alors que le petit ours en peluche c’était en quelque sorte le symbole du Génocide. Tout, sans cesse, nous ramène au Génocide, conclut Jean-Luc Douin, sauf que le mot n’est prononcé. Le Juif n’existe pas, la victime de la Seconde Guerre, c’est le Polonais". Donc, il n’est même pas possible de parler du massacre de Katyn sans se référer à la Shoah. Et si un Polonais ne se réfère pas à la Shoah, alors, lorsqu’il parle du massacre de Katyn, c’est forcément qu’il est antisémite. Mais là on a l’impression que nous sommes arrivés dans cette situation où nous ne sommes plus dans ces années où personne ne voulait entendre parler du témoignage de Karsky, mais l’hypermnésie, fantaisiste d’ailleurs et mensongère, du nazisme occulte toutes les autres réalités, l’autre totalitarisme, mais même les autres réalités de la Seconde Guerre mondiale comme si nous nous trouvions dans une situation finalement analogue à celle du procès de Nuremberg. »

Les invités de Finkielkraut ont fait chorus, le romancier Yannick Haenel qualifiant l’article du Monde d’ « odieux » et l'historienne Annette Wieviorka déclarant pour sa part : « Vous avez tout à fait raison. Je ne vois pas pourquoi, chaque fois que l’on parle d’un événement historique, il faudrait y annexer les Juifs. Il y avait dans l’article de Jean-Luc Douin une ignorance abyssale parce que le camp d’Auschwitz a été ouvert pour les Polonais et que, pendant deux années, il a été un camp de concentration pour interner des prisonniers polonais. C’est comme ça. Voilà. »

Alain Finkielkraut a ensuite interrogé Annette Wieviorka sur cette « espèce de judéocentrisme de l’opinion ».

Quoi qu’il en soit, la cabale menée contre Katyn n’empêche pas ce film d’en être à sa trente-deuxième semaine d’exploitation, une salle de Paris (Le Brady L’Albatros) et plusieurs salles en province (Grenoble, Moulins, Périgueux cette semaine) le programmant toujours.