Mister Arkadin

LE CINÉMA EN REVUES - VI - DE LA CHINE À MARSEILLE, EN PASSANT PAR L’ART MODERNE ET LA DANSE (1)

25 Décembre 2010, 00:04am

Publié par Mister Arkadin

LE CINÉMA EN REVUES - VI – DE LA CHINE À MARSEILLE, EN PASSANT PAR L’ART MODERNE, LA BD ET LA DANSE

 

Ayant délaissé depuis mai dernier la chronique "Le cinéma en revues", sur les périodiques non spécialisés en cinéma ayant consacré un numéro entier ou un dossier au cinéma, je rattrape un peu de mon retard aujourd’hui en recensant les principales parutions dans ce domaine en 2010, à l’exception de celles déjà mentionnées – la matière étant particulièrement riche, cet inventaire paraît en deux volets, hier et aujourd’hui :


PERSPECTIVES CHINOISES (« revue trimestrielle interdisciplinaire, publiée par le CEFC ») : « Le cinéma indépendant chinois : Filmer dans "l'espace du peuple" » (éditorial de Sebastian Veg et Judith Pernin ; « Ouvrir des espaces publics », introduction, par Sebastian Veg ; « Le réalisme face à un dilemme L’attrait de l’"accent Jia Zhangke" », par Esther M. K. Cheung ; « Filmer l’espace, cartographier le réel » (Le cinéma documentaire indépendant en Chine et son rapport à l’espace), par Judith Pernin ; « Filmer le pouvoir et les sans-pouvoir (Crime et châtiment (2007) et Pétition (2009) de Zhao Liang) », par Jie Li ; « Documents » ; « Des images impossibles à contenir (Le nouveau cinéma chinois depuis 1995), « In Public, selon moi » et « Le reste n’est que silence » par Jia Zhangke ; « Construire une conscience publique », « une conversation avec Jia Zhangke », par Sebastian Veg ; « Ce qui m’intéresse est de montrer des personnes auxquelles je peux m’identifier », entretien avec Ning Ying, par S. Louisa Wei ; « Mon travail représente une forme d’action participative », entretien avec Ai Xiaoming, par Judith Pernin et Peng Yurong ; « Le nouveau cinéma chinois au HKIFF (Regards sur les deux dernières décennies) », par Li Cheuk-To, Wong Ain-Ling et Jacob Wong), 2010, n°1.

 

LIGEIA (« Dossiers sur l'art », Paris, 1988, dir./réd.chef Giovanni Lista) : « Peintres cinéastes » (« Le mobile et l'immobile dans les arts de l'image. Peintres et cinéastes de la modernité », par Patricia-Laure Thivat ; « L'image libérée ou le cinéma selon Hans Richter », par François Genton ; « Man Ray : voir le cinéma en peinture », par Jean-Michel Durafour ; « Terra Incognita : le cinéma selon László Moholy-Nagy », par Luc Vancheri ; « "L'essence du cinéma consiste dans le rythme". Peinture, cinéma et musique dans l'univers de Luigi Veronesi », par Chiara Savettieri ; « Jean Cocteau, du "Sang d'un poète" à "La Villa Santo Sospir" », par Elena von Kassel Siambani et Patricia-Laure Thivat ; « Salvador Dalí et le réalisme magique du cinéma : procédés filmiques en peinture », par William Jeffett ; « Teshigahara, artiste japonais au carrefour de l'Histoire », par Jacline Moriceau ; « Animer la peinture. Fixité et mouvement dans les films de Robert Breer », par Barbara Turquier ; « Andy Warhol portraitiste. De la peinture au cinéma », par Penny Starfield ; « William Klein : tous les états de l'image – l'image dans tous ses états », par Roxane Hamery ; « Robert Frank, migrations entre photographie et cinéma », par Judith Wechsler ; « David Lynch, peintre et cinéaste : corps et espace », par Patricia Kruth ; « Jerzy Skolimowski, le corps et la matière », par Emmanuel Plasseraud ; « Derek Jarman : lyrisme et radicalité », par Nicole Cloarec ; « Greenaway, "Les Livres de Prospero" et "La Ronde de nuit". Peintures d'époques ou les paradoxes d'un cinéaste-peintre », par Anne-Marie Costantini-Cornède ; « La Couleur comme quête d'absolu dans l'œuvre de Hal Hartley », par Marie-Cécile Bauchet ; « Entre cinéma et peinture : Julian Schnabel, le "go between", filme Basquiat », par France Jancène-Jaigu), n°97-98-99-100, janvier-juin 2010.

 

http://www.montres-de-luxe.com/photo/art/default/1025521-1289328.jpg?v=1289478704

LA REGLE DU JEU (« Littérature, Philosophie, Art, Politique. Paraît trois fois par an », Paris, Ed. Grasset, dir. Bernard-Henri Lévy, réd.chef Maria de França) : « Les écrivains et le cinéma » (« Au diable, le cinéma ! », par Philippe Sollers ; « Je suis polanskiste », par Yann Moix ; « Un projet de film russe », par Emmanuel Carrère ; « Debord contre le cinéma », par Stéphane Zagdanski ; « Lunes de fiel et Roman Polanski », par Pascal Bruckner ; « Le métier de passeur », par François Samuelson ; « Le cinéma, c’est romanesque ! », par Arielle Dombasle ; « La Douleur au fond d’Hiroshima », par Robert Harvey ; « C’était Le Jour et la Nuit », par Xavier Beauvois ; « Malraux : une "politique des amateurs" », par Jean-louis Jeannelle ; « La Nouvelle Vague, une avant-garde littéraire au cinéma », par Guy Konopnicki ; « Tarantino pour Riefenstahl malgré Susan Sontag », par Laurent Dispot ; « Sacha Guitry, auteur, acteur, amateur », par Noël Herpe ; « Carmelo Bene ou le règne du jeu », par Jacques Aumont ; « Moteur ! », par Marc Dugain ; « Etats-Unis : écrivains, oui, cinéastes, non », par Gilles Hertzog ; « Il était une fois à l’université », par Dai Sijie ; « Godard et la littérature », par Richard Brody ; « Mes universités », par Philippe Labro ; « Les roses de Cuernavaca », par Jean-Paul Enthoven ; « Rationalité et métaphore », par Pier Paolo Pasolini ; « Les Gendarmes de Saint Tropez en Particules élémentaires », par Michel Houellebecq ; « Les inédits de l’Imec pour la Rdj » ; « Marienbad making of », par Olivier Corpet ; « Présentation de L’Année dernière à Marienbad », par Alain Robbe-Grillet ; « Lettre à Alain Robbe-Grillet », par Jean Cocteau ; « Billet à Alain Robbe-Grillet », par Marguerite Duras ; « Hommage au film Les oiseaux vont mourir au Pérou de Romain Gary » ; « Photos de tournage », par Pierre Zucca ; « Romain Gary, les Oiseaux, le Pérou », par Jean-Pierre Kalfon ; « Les oiseaux vont mourir au Pérou », extrait du scénario de Romain Gary ; « Pierre Zucca, metteur en scène d’images », par Sylvie Quesemand Zucca), n°42, janvier 2010.http://www.decitre.fr/gi/68/9782246741268FS.gif

 

CAPITAL (mensuelle, Paris, Prisma Presse, éd. Martin Trautmann, dir.pub. Rolf Heinz, réd.chef François Genthial ; www.prisma-presse.com) : « Le cinéma français plus fort que la crise » (« Le cinéma français plus fort que la crise », par Patrick Chabert ; « Luc Besson : le plus international des Frenchies rêve d’un studio à l’américaine » ; « Une nouvelle génération de producteurs [Olivier Delbosc et Marc Missionnier, de Fidélité Films ; Marc-Antoine Robert et Xavier Rigault, de 2.4.7. Films ; Eric Altmayer, de Mandarin Cinéma ; Marc du Pontavice, de One World Films ; Alain Attal, des Productions du trésor ; Jean-Baptiste Dupont et Cyril Colbeau-Justin, de LGM Films ; Christophe Rossignon et Philip Boëffard, de Nord-Ouest] bouscule le métier », par Natahalie Villard ; « Nos petits génies de la 3D triomphent à Hollywood », par Nathalie Villard ; « En 2011, Steven Spielberg sortira (enfin) le premier volet de sa trilogie "Tintin" en 3D » ; « Nos lois antipiratage font des émules à l’étranger », par Eric Wattez ; « Contre le téléchargement illégal, la police va déployer les grands moyens » ; « La cote de nos stars est au zénith », par Eric Wattez ; « Le vrai rapport qualité-prix des vedettes françaises » ; « Les caprices des vedettes sont consignées dans les contrats »), n°233, avril 2010, p.52-66.


RAISONS POLITIQUES (« Études de pensée politique », trimestrielle, dir.pub. Jean-Marie Donegani, réd.chef Astrid von Busekist, sec.réd. Éléonore Beurlet, Paris, Presses de Sciences Po ; http://ecoledoctorale.sciences-po.fr et http://www.cairn.info) : « Cinématographie du politique » (coord. David Smadja ; « Cinématographie du politique ou l’écriture du politique comme image-mouvements », éditorial de David Smadja ; « Science politique et cinéma : penser le politique et le local avec Éric Rohmer », par Laurent Godmer ; « Perfectionnisme démocratique et cinéma : pistes exploratoires », par Philippe Corcuff et Sandra Laugier ; « Le discours cinématographique de Clint Eastwood : individualisme et humanisme », par Jean Szlamowicz ; « À la recherche de la démocratie : 1980-1981, la saison exceptionnelle du cinéma polonais », par Élise Domenach ; « Sur Le tombeau d’Alexandre (1992) de Chris Marker. Réflexion sur la dissolution révolutionnaire d’une personnalité artistique », par Anton Granik et Philippe Rozin ; notes de lecture sur Le corps au cinéma de Raymond Bellour, par Alicia-Dorothy Mornington, et Et tant pis pour les gens fatigués ! de Jacques Rancière, par Olivia Leboyer ; « Scénariser le social pour le filmer », par Audrey Mariette ; « La mue de l’héritage des "gaspilleurs de pellicule" », par Romain Lecler ; « Cinéma et politique colombiens : l’évanescence de la mort », par Stephen Launay ; « Kracauer et les images du politique », par Patrick Vassort ; « Écritures de lumières. Der Prozess – The Trial », par Michael Löwy ; « Cinématographie du rapport à la Loi dans The Trial d’O. Welles », par David Smadja), n°38 et 39, mai et août 2010, p.5-103/125-139 et 5-126.


VOGUE (« Vogue Paris », mensuelle, 10 n° par an, Paris, Les Publications Condé Nast S.A., dir.pub. Xavier Romatet, réd.chef Carine Roitfeld) : « Numéro spécial par Penélope Cruz », n°907, mai 2010 (en couverture : « Avec Meryl Steep, Juliane Moore, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Naomi Watts, Bono… » ; trois couvertures différentes).


L’OFFICIEL (mensuelle, Paris, Éditions Jalou, dir.pub. / réd. Marie-José Susskind-Jalou) : « Cinéma ! », n°945, mai 2010 (Léa Seydoux en couverture).


DANSER (mensuelle, prés. Sabine Larivé, réd.chef Agnès Izrine, Paris) : « Danse et cinéma » (« Édito », par Agnès Izrine ; « Metropolis, ombre et lumière », par Bernard Rémy ; « Automatisme contre érotisme » ; « La 3D crève l’écran », par Nicolas Six ; « Pause et pose, image et temps », par Thomas Hahn ; « Rêve et business », par Maxime Fleuriot), n°298, mai 2010, p.3/36-45.

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/78/60/06/19481269.jpg

 

COLLECTIONNEUR & CHINEUR (« Le 1er et 3ème vendredi du mois », Éditions LVA, Fontainebleau, dir.pub. Alain Georges, réd.chef Xavier Bony) : « Spécial Cinéma », n°81, 7 mai 2010.

 

POLITIS (hebdomadaire, Paris, fond. Bernard Langlois, dir.réd. Denis Sieffert) : « Cinéma. Le spectateur a-t-il le choix ? » (« Le spectateur a-t-il le choix ? », « Comment l’Acid transforme les spectateurs en alliés » et « La parole à la salle », par Christophe Kantcheff ; « La logique du "produits frais" » et « Un cinéma à deux vitesses », par Ingrid Merckx ; « "Le public est globalement plus curieux qu’hier" », entretien avec Catherine Bailhache), n°1102, 13-19 mai 2010, p.18-22 (+ couverture).

 

MANIERE DE VOIR (bimestrielle, éditée par la S.A. Le Monde diplomatique, dir.pub./dir.réd. Serge Lami, réd.chef Maurice Lemoine) : « Culture. Mauvais genres » (« Fantasmes sur écrans » ; « Superman et le 11-Septembre », par Mehdi Derfoufi, Jean-Marc Genuite et Civan Gürel ; « "La Revanche des Sith", ou l’invention d’un bouddhisme pop », par Slavoj Zizek ; « Superstitions écologiques », par Noëlle de Chambrun et Ignacio Ramonet ; « La synthèse magique du cinéma indien », par Elisabeth Lequeret ; « Production cinématographique mondiale » et « Héros du box-office », graphiques ; « Fulgurant succès de la vidéo nigériane », par Jean-Christophe Servant ; « Une cinéphilie féminine », extrait du livre de Geneviève Sellier et Noël Burch, Le Cinéma au prisme des rapports de sexe ; « Plaidoyer pour le rire » et « Comédies de crise », par Ignacio Ramonet ; « L’invasion des morts-vivants », par Sylvestre Meiniger ; « Frissons nationaux », extrait d’un livre de Stephen King, Anatomie de l’horreur), n°111, juin-juillet 2010, p.5-11/15-31.

 

LES CAHIERS D'ARTES (Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux), Presses universitaires de Bordeaux, Pessac (Gironde)) : « Écran et écriture mythique » (éd. Sébastien Boatto / Bertrand Ficamos ; « Présentation », par Anita Leandro ; « Eden fiction ? Sentiment du sacré et nouvelle Genèse dans le cinéma de science-fiction US », par Nathan Reneaud ; « Le mythe du surhomme dans Old Boyde Park Chan-wook », par Sébastien Jounel ; « Buffy contre les vampires : des mythes au mythe ? », par Sébastien Boatto ; « La Terre et les morts », par Clément Puget ; « Le mythe de l'intégration dans le cinema interethnique américain », par Caroline Hourdry ; « "Une quête désespérée des origines"La Vallée de Barbet Shroeder (1972) », par Sébastien Layerle ; Glauber Rocha : du mythe aux transformations politiques », par Bertrand Ficamos), n°5, 2009 (juin 2010), 150 p.

http://img.over-blog.com/300x360/0/59/31/96/festival2010/festival-2010-D2/Pilote-7-art.jpg

 

PILOTE (« Le journal qui fait son cinéma », mensuelle, Dargaud éditeur, Paris, dir. de conscience Guy Vidal, réd.chef Gisèle de Haan ; www.dargaud.com) : « La BD, nouvelle star du 7e art » (« 120 auteurs, réalisateurs et dessinateurs racontent… Bande & Ciné… La comédie du bonheur ? Chabat, Bilal, Delépine, Gotlib, Pétillon, Mœbius, Leconte, Blutch, Sfar, Rabaté, Dionnet, Veyron…), n° H.S. 3H, juin 2010, 126 p.