JEAN-PIERRE DELOUX (1944-2009)
Un hommage a été rendu à Jean-Pierre Deloux lors du dernier "Libre journal du cinéma".
À cette occasion, j'ai lu un extrait d'un entretien qu'il avait donné en 2001 à la revue Éléments (« Le polar français a-t-il encore une âme ? » ; disponible sur le site du Grece). Le voici :
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Eléments :
Le polar est-il encore un genre populaire ?
Jean-Pierre Deloux :
Le polar fut en effet un genre populaire. Dans les années cinquante, les gens lisaient dans le train ou les autres transports en commun, d'où le qualificatif de « littérature de gare » et l'invention du livre de poche. Aujourd'hui, s'ils lisent, c'est une revue de télé. Parachevant ainsi l'abrutissement de cette dernière, qui débouche sur une culture-TV, beaucoup plus réelle pour ses sectateurs que la réalité vécue. Face à cette acculturation, le livre et le polar existe toujours. Mais c'est devenu un divertissement cher, comparable au prix d'une place de cinéma.
Le polar est-il lu uniquement par des intellectuels ? Non, heureusement, ou malheureusement. Pour cela, il faudrait qu'il y ait des intellectuels en France. Il y a bien longtemps qu'ils ont choisi le travail manuel. Les intellos médiatiques relèvent, eux, pour la plupart, de la bouffonnerie ou de la cuistrerie. Il suffit de lire les rubriques livres ou de se brancher sur France-Cul. Dans le désert inculturé, seules deux radios émergent : Radio Libertaire et Radio Courtoisie, car anticonformistes et libres de toute attache. Ce que devrait d'ailleurs être tout bon polar qui se respecte : c'est la liberté du genre (forme et expression) qui fait qu'un polar est bon, outre le regard et le style de l'auteur. Par contre, il est évident qu'il est écrit pour le pire par des intellos et prétendus tels.
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J'ai également rappelé que la revue Polar (« Le Magazine du policier »), dont Jean-Pierre Deloux fut le rédacteur en chef, avait consacré de nombreux numéros au cinéma. Voilà quelques références :
- « dossier José Giovanni » (éditorial de François Guérif ; texte de Jean-Pierre Deloux ; entretien avec José Giovanni ; filmographie), n°17, février 1981, p.3/4-34 (+ couverture) ;
- dossier sur James M. Cain et le cinéma (éditorial de François Guérif ; textes de Jean-Pierre Deloux, François Guérif ; entretien avec Bob Rafelson ; filmographie), n°21, octobre 1981, p.3/4-36 (p.17-22 sur le cinéma) (+ couverture) ;
- « Hollywoodomania », n°6 (nvl.série) ;
- « Manchette et le cinema » (entretiens avec Claud Chabrol, Jacques Bral, Phillippe Labro), H.S. spécial Jean-Patrick Manchette, 1997 ;
- « Le Roman policier au cinéma » (« édito » de François Guérif ; « En guise de... » et « Faux jumeaux », par Eric Libiot ; entretiens avec Jerome Charyn, James et Curtis Hanson pour L.A. Confidential, Marc Behm / Jacques Audiard pour Mortelle randonnée, Michael Oblowitz et Larry Gross pour This World, then the Firworks, Tonino Benacquista pour Vous êtes un crime, Georges Lautner pour Les Tontons flingueurs ; « To be or not to be... Marlowe », par Jean-Bernard Pouy ; « Archer vs Harper », par Gilles Verdiani ; « Maillot jaune et Série Noire », par Christophe Dérouet), n°18 (nvl.série), septembre 1997, p.7-102 (+ couverture) ;
- dossier sur Elmore Leonard et Quentin Tarantino, n°19.
- notice de Wikipédia sur Jean-Pierre Deloux, relativement complète.