Mister Arkadin

QUE LE DIVERS CROISSE "À L'UNISSON" !

19 Janvier 2009, 17:41pm

Publié par Mister Arkadin

À plusieurs reprises ce matin, Ali Badou a claironné triomphalement dans « Les Matins » de France Culture que l'ensemble des antennes publiques était mobilisé par une « Journée de la diversité » saluant l'investiture de Mister Obama. Les dirigeants de Radio France ne se sont manifestement pas rendu compte de l'ironie, voire du caractère ubuesque, qu'il y a à ce que toutes les « émissions diverses et variées à Radio France » (comme le titre 20 minutes sans rire non plus) soient consacrées à ce même thème de la "diversité", « à l'unisson », comme dit le programme (cf. « Radio France célèbre la diversité sur toutes ses antennes »). L'unanimisme divers, tel est sans doute le projet suprême de l'idéologie ambiante, dont Jean-Paul Cluzel, directeur de Radio France, se fait l'avant-gardiste zélé. Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont dès lors beau jeu de mettre en garde, l'un contre le « mimétisme », l'autre contre l'application « mécanique » de tous les beaux principes énoncés (je cite de mémoire). Cette situation présente au moins l'avantage de nous permettre de nous croire devins à bon compte. De quoi parlèrent les médias lors des primaires démocrates ? De la "diversité". Lors du duel Mc Cain / Obama ? De la diversité. Après l'élection ? De la "diversité". Avant, pendant et après l'investiture? De la "diversité". De quoi parleront-ils quand il s'agira de faire le bilan de la présidence Obama ? Euh, de la "diversité" ? Bingo !


Compléments :
(27 janvier 2009) À lire sur le sujet un livre de Walter Benn Michaels, La Diversité contre l'égalité (à paraître en février aux éditions Raison d'agir), dont Le Monde diplomatique a donné quelques très "bonnes feuilles" sous le titre « Liberté, fraternité... diversité ? » (n°659, février 2009, p.22-23). Il s'agit de « montrer que la conception de la justice sociale qui sous-tend le combat pour la diversité - nos problèmes sociaux fondamentaux proviendraient de la discrimination et de l'intolérance plutôt que de l'exploitation - repose elle-même sur une conception néolibérale. » « Il s'agit d'ailleurs d'une parodie de justice sociale qui entérine l'élargissement du fossé économique entre riches et pauvres tant que les riches comptent (proportionnellement) autant de Noirs, de basanés et de Jaunes que de Blancs, autant de femmes que d'hommes, autant d'homosexuels que d'hétérosexuels. [...] La diversité n'est pas un moyen d'instaurer l'égalité ; c'est une méthode de gestion de l'inégalité » satisfaisante aussi bien pour la « droite néolibérale » que pour la « gauche néolibérale ».
(28 janvier 2009) Dans sa « Lettre à Zélie » paraissant aujourd'hui (Télérama, n°3081, 28 janvier 2009, p.162), François Gorin fait remarquer que des chefs indiens ont défilé le jour de l'Investiture du Président des États-Unis d'Amérique et se demande : « À quand un Peau-Rouge à la Maison-Blanche ? » Et pourquoi pas un Arabe président d'Israël, pendant qu'il y est ? Heureusement que de ce côté-là, veillent quelques BHL et autres fervents partisans du métissage et adversaires de la "pureté dangereuse", contre un État binational au Proche Orient, inconcevable à leurs yeux.
(4 février 2009) À lire sur le sujet, le roboratif « Bloc-notes » d'Alain Soral paru dans le bimensuel Flash (n°6, 28 janvier 2009, p.11).
(19 août 2009) La diversité uniforme ou la diverse uniformité, je ne croyais pas si bien dire, à lire le trimestriel Le Droit de vivre de la Licra, où la personne partie "guetter" l'antisémitisme à un spectacle de Dieudonné écrit : « le spectacle avait lieu dans un bus, rempli d'un public émanant presque uniformément de la diversité et masculin » (« Liberté d'expression : une soirée avec Dieudonné » (par Alain David ; n°625, avril 2009, p.8).
(26 septembre 2009) Un débat sur la "diversité" qui résume bien les positions en présence, chez Alain Finkielkraut, dans son émission "Répliques"