QUE LE DIVERS CROISSE "À L'UNISSON" !
À plusieurs reprises ce matin, Ali Badou a claironné triomphalement dans « Les Matins » de France Culture que l'ensemble des antennes publiques était mobilisé par une « Journée de la diversité » saluant l'investiture de Mister Obama. Les dirigeants de Radio France ne se sont manifestement pas rendu compte de l'ironie, voire du caractère ubuesque, qu'il y a à ce que toutes les « émissions diverses et variées à Radio France » (comme le titre 20 minutes sans rire non plus) soient consacrées à ce même thème de la "diversité", « à l'unisson », comme dit le programme (cf. « Radio France célèbre la diversité sur toutes ses antennes »). L'unanimisme divers, tel est sans doute le projet suprême de l'idéologie ambiante, dont Jean-Paul Cluzel, directeur de Radio France, se fait l'avant-gardiste zélé. Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont dès lors beau jeu de mettre en garde, l'un contre le « mimétisme », l'autre contre l'application « mécanique » de tous les beaux principes énoncés (je cite de mémoire). Cette situation présente au moins l'avantage de nous permettre de nous croire devins à bon compte. De quoi parlèrent les médias lors des primaires démocrates ? De la "diversité". Lors du duel Mc Cain / Obama ? De la diversité. Après l'élection ? De la "diversité". Avant, pendant et après l'investiture? De la "diversité". De quoi parleront-ils quand il s'agira de faire le bilan de la présidence Obama ? Euh, de la "diversité" ? Bingo !
Compléments :
(19 août 2009) La diversité uniforme ou la diverse uniformité, je ne croyais pas si bien dire, à lire le trimestriel Le Droit de vivre de la Licra, où la personne partie "guetter" l'antisémitisme à un spectacle de Dieudonné écrit : « le spectacle avait lieu dans un bus, rempli d'un public émanant presque uniformément de la diversité et masculin » (« Liberté d'expression : une soirée avec Dieudonné » (par Alain David ; n°625, avril 2009, p.8).
(26 septembre 2009) Un débat sur la "diversité" qui résume bien les positions en présence, chez Alain Finkielkraut, dans son émission "Répliques".