PASSAGE TECHNIQUE D'"HOLY LOLA"
Il y aurait des sorties en salle qui ne seraient que "techniques". Qu'est-ce à dire ? Il s'agit de films dont il n'est pas ignoré que peu de spectateurs viendront les voir en salles, mais qu'il faut tout de même sortir afin qu'ils obtiennent le label "cinéma", nécessaire pour l'accès à certaines sources de financement et surtout à certaines conditions de passage à la télévision. À l'inverse, il est manifestement des passages techniques sur les petits écrans, quand une chaîne se résout à diffuser un film en pleine nuit afin de respecter ses engagements vis-à-vis du cinéma français, qui figurent dans son cahier des charges. Ce fut indéniablement le cas de la programmation par TF1, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre, de Holy Lola, à 2 heures 55. On voudrait enterrer un film qu'on ne s'y prendrait pas autrement. L'ironie est que TF1, si je ne m'abuse, fait partie des producteurs du dernier film de Bertrand Tavernier, Dans la brume électrique, dont on annonce la sortie en France en 2009, dans une version montée par le réalisateur, alors que le montage final de la version qui sera projetée aux USA lui échapperait.
Si au moins ces petites misères faites à Tavernier, cinéaste estimable, me redonnaient l'élan nécessaire pour que j'achève les articles que j'avais commencé à écrire sur Holy Lola, mais aussi sur son non moins remarquable Laissez-passer (qui passe la semaine prochaine sur TPS Star), tous deux injustement étripés par une partie de la critique !