Mister Arkadin

LOLO EN COUVERTURE

19 Octobre 2008, 09:51am

Publié par Mister Arkadin

De même qu’une femme dénudée sert fréquemment d’argument de vente pour des automobiles, le cinéma est jugé suffisamment "vendeur" par les publicitaires pour être mis en avant à propos de tout et n’importe quoi. Combien de numéros arborant un « spécial cinéma » en couverture alors que le contenu des magazines n’a souvent que peu à voir avec le septième art ?

Voici que les éditions Autrement, autrement sérieuses d’ordinaire, s’y mettent. Pour illustrer un volume sur la guerre d’Algérie, La France en guerre 1954-1962, « résultat d’une recherche qui a été menée pendant quatre ans à l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP / CNRS) et au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR 8058) » (si ce n’est pas sérieux, ça !), elles exhibent la Brigida en couverture. J’ai fini par découvrir le titre sur la gauche évoquant le sujet traité par l’ouvrage. Ce n’est assurément pas ce qui saute immédiatement aux yeux !

A mon tour, je saisis ce prétexte pour publier une galerie de photos en rapport avec ce livre résultat d’une recherche du CNRS et de l’UMR 8058.