Mister Arkadin

Y A-T-IL UNE GIRL DANS LE BOND ?

28 Août 2008, 23:01pm

Publié par Mister Arkadin


La bande-annonce du dernier James Bond, Quantum of Solace (quel titre étrange et du coup attirant !), qui passe déjà dans les salles de France et de Navarre alors que le film ne sort que fin octobre, ne laisse pas de m’étonner. Elle comporte son lot réglementaire de cascades, de bastons, de mines patibulaires (Mathieu Amalric n’y apparaît que fugitivement, bien qu’il soit l’attraction principale du film pour nous autres Français) et de répliques ayant nécessité le dur labeur d’un quarteron de dialoguistes  à la créativité ébouriffante (« Il ne reste que trente secondes. [un temps de suspension] – Va falloir faire vite, alors… »). En revanche, quid de la James Bond girl ? Son occultation quasi complète dans la bande-annonce fait-elle partie d’un plan marketing qui m’échappe, alors même que les publicitaires ont annoncé depuis longtemps le choix de la ravissante Olga Kurylenko et l’exploitent abondamment ? À quoi sert que Bond brandisse avec autant de fierté son "gun" sur l’affiche si la girl en est absente ?!

Autre incongruité : Marc Forster. Le réalisateur de comédies, fantaisistes, puis plus dramatiques, et dans l’ensemble plutôt réussies, comme Neverland, L’Incroyable destin de Harold Crick et Les Cerfs-volants de Kaboul, est le dernier que j’aurais pressenti pour ce job.

Le titre, la girl, le méchant, le réalisateur, quatre raisons pour moi d’aller y voir, bien que je ne sois pas un grand fan de la série.

 


Complément (6 août 2009) : Faisant incidemment une recherche sur ce film, je me rends compte qu'il en existe une affiche où la "girl" est mise en vedette. Indiscutablement, ce blog a acquis une influence considérable, vu que même les responsables du marketting de blockbusters suivent mes prescriptions !