Mister Arkadin

MANUEL SUÉDÉ

18 Juin 2008, 15:58pm

Publié par Mister Arkadin

J’imagine que mon presque pays Michel Gondry, que j’aurais pu croiser à Versailles dans mon adolescence, doit être ravi des développements auxquels son Soyez sympa, rembobinez donne lieu sur le Net.

Tout un chacun y dépose son propre film "suédé". Voici un exemple de ces remakes les plus cheap possible de films célèbres :

http://www.dailymotion.com/group/103122/video/x4uhyl_le-bon-la-brute-le-truand-suede-swe_creation

Au demeurant, le film de Gondry a-t-il quelque autre intérêt que de susciter moult imitations aux quatre coins de la planète, à moins que ce ne soit son film lui-même que l’on puisse considérer comme la version longue – et portée par un marketing efficace (les gogos des Inrocks s’y sont une nouvelle fois fait prendre) – d’un phénomène déjà fort répandu sur Internet ? Combien de versions alternatives de Star Wars, Psychose (voir l’article « Psychose collective » dans Télérama du 2 avril 2008, p.82) ou Pirates des Caraïbes (ce dernier film existant déjà en version X, le porno étant le spécialiste de ce genre de détournement), bidouillées par de joyeuses bandes de cinéphages débrouillards, y circulaient déjà ? L’article « Quand le Net fait son cinéma », qu’Adrien Gombeaud a publié dans Les Échos le 25 avril dernier (p.5), montre bien que la "créativation" de Gondry n’a à cet égard guère d’originalité.

Son film n’aura finalement eu qu’une seule vertu pour moi, me rappeler que je ne suis moi-même apparu qu’une unique fois au générique d’un film. Je fus désigné responsable de la musique d’un film amateur, réalisé par la famille d’un ami d’enfance, Xavier M., car je lui avais prêté un disque de bandes originales. Cela date déjà du milieu des années 1980. Il s’agissait d’un western, qui pourrait donc figurer sur le Net, tel celui-ci.