Mister Arkadin

DES FILMS QUE PERSONNE NE VOIT ?

14 Juin 2008, 17:54pm

Publié par Mister Arkadin

Les vingt millions d’entrées des Ch’tis feraient-ils perdre le sens des proportions et de la relativité ? C’est l’impression que m’ont donnée les deux affirmations suivantes :

- « Rares sont ceux qui ont vu le Promeneur du Champ-de-Mars, de Robert Guédiguian (2004) » (Nicolas d’Estienne d’Orves, Le Spectacle du monde, n°544, avril 2008, p.72).

- « Quel est le film que vous avez le sentiment d’être la seule à aimer ? Memories of Murder, un extraordinaire thriller coréen. Je ne suis pas sûre d’être la seule à aimer, mais je suis l’une des seules à l’avoir vu. » (Marina Foïs, entretien donné au magazine des cinémas UGC, Illimité, n°168, juin 2008, p.3).

Faisons bien sûr la part du snobisme, notamment dans la déclaration de Marina Foïs, dans cette prétention d’avoir vu, et d'avoir apprécié, des films que peu connaissent. Regrettons franchement en revanche que tout un chacun s’estime bien suffisamment informé pour parler à tort et à travers de cinéma, sans prendre la peine d’effectuer une simple vérification. Rappelons à cet égard qu’il suffit de consulter la très complète base de données sur les entrées des films distribués en Europe (Lumière) pour se rendre compte que les films en question (promptement édités en DVD) n’ont nullement été des bides :

Memories of Murder (Joon-ho Bong) : 67.000 entrées en France et 40.000 dans le reste de l’Europe.

Promeneur du Champ-de-Mars (Robert Guédiguian) : 590.000 entrées en France et 90.000 dans le reste de l’Europe.

Certes, c’est insignifiant par rapport aux Ch’tis, mais beaucoup pour un Guédiguian (surtout aussi faible…) et pas si mal pour un film asiatique (même aussi éblouissant que Memories), assez long qui plus est.