Mister Arkadin

LE DERNIER DES GÉANTS ?

10 Avril 2008, 06:25am

Publié par Mister Arkadin

À chaque disparition d’un grand acteur américain, on se dit qu’il s’agissait peut-être du "dernier des géants". En réfléchissant un peu, on se rappelle qu’il en reste encore quelques-uns, ne serait-ce que Paul Newman (Charlton Heston est mort depuis la rédaction de cet article, mais je ne l’aurais de toute façon pas compté parmi les géants, malgré La Soif du mal…). Cependant, à l’annonce de la mort de Richard Widmark, survenu avant-hier, difficile de ne pas se dire que peu d’entre eux doivent avoir passé le siècle et que plus grand-chose nous relie à "l’âge d’or hollywoodien".


Cela devait bien arriver un jour, se dit-on aussi. Un pincement au cœur tout de même à propos de Widmark, l’admirable interprète du Carrefour la mort de Henry Hataway. Je me souviens qu’à la mort de Jean-Pierre Cassel, j’avais comparé ce dernier à Widmark pour leur propension à jouer des personnages imbuvables, alors même que l’on pouvait deviner que ses deux acteurs devaient être charmants dans la vie courante.

Pincement au cœur également en pensant qu’il n’y a plus de « Dernière séance » pour diffuser un hommage en prime time. Heureusement que la vidéo a pris le relais pour que nos enfants ne soient pas complètement privés de tous les merveilleux westerns qui ont enchanté nos soirées d’enfance et nos discussions de cours de récréation, La Flèche brisée par exemple (qui passe à Paris ces temps-ci), Le Trésor du pendu (celui qui m’a le plus marqué), ou ce 3h10 pour Yuma, dans lequel ne joue pas Widmark, mais dont vient de sortir en salles un remake pas inintéressant (1).


Note et lien complémentaire :

(1) Un point commun entre les deux derniers films cités : le nom d’un personnage, le fameux Ben Wade de 3h10 et le Jake Wade du Trésor (Titre original : The Law and Jake Wade).

- un papier astucieux sur le rictus de Widmark, comparé à celui de Nicholson sur le blog Cinéchanges.