"LE PARISIEN", JOURNAL POPULAIRE DE QUALITÉ ? 44 PREUVES PAR LE CINÉMA
« Dis-moi comment tu traites les films, je te dirai quel journal tu es », ai-je écrit dans mon article du 20 février 2008. Le Parisien nous est souvent présenté comme un "journal populaire de qualité", ou populaire mais de qualité, comme s’il s’agissait d’un oxymoron (question irrésolue s’il en est !). Ce journal serait l’un des seuls à attirer les lecteurs, bien que d’honnête facture. Je ne le lis pas assez pour avoir une opinion tranchée sur la question. Toutefois, si j’appliquais le syllogisme énoncé plus haut, la réputation du Parisien ne résisterait pas à l’examen. Le Canard enchaîné de mercredi dernier (9 avril 2008, p.4) remarque perfidement que Le Parisien est l’un des très rares journaux à avoir dit du bien de l’ « excellent » Disco, film dont le quotidien est partenaire (affiche publiée en dernière page trois jours de suite !). Le compte a été fait : 44 articles ont été consacrés au film depuis mai 2006. Travail de longue haleine, matraquage en règle, gavage du peuple, faillite du jugement critique, etc… et procédé suscitant plus qu’un doute, non seulement sur la probité des critiques ciné du Parisien, mais sur la qualité de l’ensemble du journal !