Mister Arkadin

DISPARITION DE PIERRE COURTET-COHL

2 Mars 2008, 23:45pm

Publié par Mister Arkadin

Pierre Courtet-Cohl est mort le 24 février 2008. J’avais eu l’occasion de rencontrer le petit-fils du pionnier français de l’animation Émile Cohl (1857-1938) et de correspondre avec lui, notamment à propos d’un prix Émile-Cohl dont s’occupa le critique Émile Vuillermoz pendant l’Occupation. Même sans le connaître très bien, j’avais pu apprécier son amabilité et son attachement à la mémoire de son illustre, mais somme toute trop peu connu grand-père.

Quel crève-cœur que Pierre Courtet-Cohl ne puisse assister à l’aboutissement de ses efforts pour que le centenaire de Fantasmagorie (1908), considéré comme le premier court métrage d’animation du cinéma français, soit dignement célébré.fantasmagorie.jpg Emile-Cohl.jpgAu moins aura-t-il pu voir annoncer des hommages à Émile Cohl en avril 2008, à Paris, à la Cinémathèque française par le Forum des images, en collaboration avec Gaumont Pathé Archives et les Archives françaises du film du CNC, puis en juin par le Festival et le Musée-Château d’Annecy (informations données d’après l’afca). Au moins aura-t-il pu tenir en main le volumineux et superbe numéro sur Émile Cohl de 1895, revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma, dans lequel il a publié un article sur sa famille.

1895---Emile-Cohl.gif

Pierre Courtet-Cohl avait également consacré à son grand-père le beau site Internet qu’Émile Cohl méritait (http://www.emilecohl.com/accueil.htm) et qui continuera, nous l’espérons, à se développer.

---

Liens, notes et informations complémentaires :

- Pierre Courtet-Cohl était le trésorier des "Indépendants du premier siècle" (Lips), association doublement endeuillée puisqu’elle a aussi perdu dernièrement André Rossel-Kirschen, parent de Bernard Natan et biographe du si controversé producteur, calomnié d’après ses travaux (Pathé-Natan, la véritable histoire, Périgueux, Pilote 24 Edition, 2004).

- Le site de l’association française du cinéma d’animation (afca) : http://www.afca.asso.fr/

- Le site de Sébastien Roffat sur l’histoire du cinéma d’animation : http://www.cellulo.net

- « Bulles de rêves », une émission de Radio Libertaire sur l’animation : http://www.zewebanim.com/bullesdereve.htm

- Un travail universitaire dans lequel il est question d’Émile Cohl, par Isabelle Marinone (« Émile Cohl l’Incohérent, père du dessin animé »).

- Une autre manifestation autour de l’animation où sera célébré Émile Cohl.