Mister Arkadin

STALLONE ET JOHN RAMBO

4 Février 2008, 17:23pm

Publié par Mister Arkadin

poster-rambo.jpgJohn Rambo sort en France le mercredi 6 février 2008. Jamais je n’aurais crû attendre un jour avec une relative fébrilité le dernier film de Sylvester Stallone, cet acteur et réalisateur pour lequel je n’ai eu pendant longtemps que mépris, en bon cinéphile parisien, aussi bardé de préjugés qu’il se doit. J’ai quelque peu révisé mon point de vue à son sujet, comme le montre l’article que j’ai consacré à son précédent film, Rocky Balboa (page actualisée ce jour). Certes, je n’irais pas jusqu’à dire que je suis impatient de voir John Rambo. J’avouerais même – reste de surmoi cinéphile ! – que je ne me fais guère d’illusion sur la possibilité que ce film soit une aussi bonne surprise que le précédent. Cela explique que mon attente soit mêlée de crainte. En tout état de cause, je me garderai de trop spéculer sur la signification qu’il convient de donner à ce nouveau retour de Stallone à l’une des deux séries qui ont établi sa réputation. D’aucuns ne s’en privent pas, qui s’empressent d’y voir (sans avoir (encore) vu le film, nous serions prêt à le parier…) le signe que l’Amérique, « après la défaite », « ose à nouveau affirmer sa force », Rambo « jou[ant] du muscle pour faire croire à la puissance américaine reconquise » (Antoine de Baecque, L’Histoire, n°328, février 2008, p.23). L’explication du choix de Stallone n’est-elle pas à rechercher dans le contexte du cinéma hollywoodien, où les suites sont les meilleurs garants du succès, plutôt que dans un contexte idéologique ? Lui-même a beau jeu de dire que c’est avant tout un choix personnel, résultant de l’envie de revenir aux sources de son inspiration (notons la simplicité des deux titres originaux, qui reprennent tous deux le nom du personnage principal, Rocky Balboa et John Rambo) et de « tirer sa révérence avec dignité » (Journal du dimanche, 3 février 2008). Mais, une fois de plus, mieux vaut aller y voir par soi-même, évidence que nous autres cinéphiles sommes trop souvent enclins à négliger !Stallone---Rambo.jpg