CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 2 FÉVRIER 2008
De même que j’ai une prédilection pour ce qui s’écrit sur le cinéma en dehors de la presse proprement cinématographique, je suis particulièrement friand d’émissions radiophoniques dont le cinéma n’est généralement pas le thème, mais qui s’y consacrent une fois de temps en temps. J’espère trouver le temps de les recenser, pour accompagner la page d’inventaire, sous forme de tableau, des émissions radiophoniques consacrées au cinéma.
Les producteurs et animateurs de radio nous gâtent la semaine prochaine, puisque j’ai déjà noté sur mon agenda les rendez-vous suivants :
Dimanche 3 février, à partir de 19h00, TSF Jazz : « Jazz Fan » (rediffusion le jeudi 7 février à 23h00) avec Alice Taglioni (d’après Télérama ; le site de la chaîne annonce un autre invité)
Mardi 5 février, de 10h00 à 11h00, France Culture : « Mardis littéraires » sur « Un film et des prépositions », avec Claude Royet-Journoud et Jean-Marie Gleize
Mercredi 6 février, de 11h00 à 12h00, France Culture : « Le Bien commun » sur « La justice dans le documentaire », avec Christian Delage et Cédric de Bragança
Nuit du mercredi 6 février au jeudi 7, de 4h00 à 7h00, France Musique (« Vivace ») : « BO à gogo ! », avec « Miklos Rosza, un Hongrois à Hollywood », « Le trio Flynn/Havilland/Curtiz » et « Le film noir classique »
Nuit de mercredi 6 février au jeudi 7, de 00h10 à 01h00, France Culture : « Minuit/Dix » reçoit Olivier Assayas en direct de la cinémathèque de Toulouse, dans le cadre du festival « Zoom arrière »
Jeudi 7 février, de 13h30 à 14h00, France Inter : « 2000 ans d’histoire » sur le thème « Film et Histoire »
Vendredi 8 février, de 18h15 à 19h00, France Inter : « Et pourtant elle tourne » (qui, malgré son titre, n’est pas une émission sur le cinéma, ni même sur Jane Birkin), avec Fabien Boully pour la parution du livre James Bond (2)007 : anatomie d’un mythe populaire
À noter également des rediffusions d’anciennes émissions sur le cinéma :
Nuit du samedi 2 février au dimanche 3, de 03h15 à 04h50, France Culture (« Nuits ») : « Mardis du cinéma » du 22 février 1992 sur Werner Herzog
Nuit du vendredi 8 février au samedi 9, de 01h56 à 02h37, France Culture (« Nuits ») : « Projection privée » du 8 février 2004 avec Marco Bellochio, à l’occasion de la sortie en France de son film Buongiorno notte