Mister Arkadin

LE CINOCHE DE BOUDARD

7 Mars 2012, 12:50pm

Publié par Mister Arkadin

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Aussi bien dans l’entretien qu’il a donné au "Libre journal du cinéma" (le 1er décembre 2011) que dans son récent essai La France d’Alphonse Boudard, Pierre Gillieth a reconnu sans détour que la contribution de Boudard au cinéma, que ce soit par le biais d’adaptations de ses romans, notamment La Métamorphose des cloportes (où les références au cinéma sont pourtant légion), que par sa collaboration à des scénarios originaux ou inspirés d’œuvres d’autres auteurs, n’avait guère produit de films mémorables. Dans son livre de souvenirs recueillis par Lucien d’Azay (Contre-enquête, publié en 1998 chez Robert Laffont), Boudard parle de « films "casse-croûte" » : « Je faisais le mieux possible, certes, mais il fallait aussi que je gagne ma vie » (page 173). Aussi bien n’est-ce pas par pure modestie qu’il émet un diagnostic pertinent à ce sujet : « pour moi, le cinéma était quelque chose de tout à fait secondaire, puisque je ne pouvais pas être le maître… » (page 174).

Par conséquent, ce que les rapports de Boudard au cinéma ont engendré de meilleur est sans doute son roman Cinoche, dans lequel il livre une savoureuse satire des « us et coutumes cinochières » (Éditions La Table ronde, 1974 ; collection « Folio », 1975, page 75). Gillieth indique qui se cachent derrière les personnages croqués malicieusement par Boudard : l’inénarrable couple Marc Simenon – Mylène Demongeot (Luc Galano et Gloria Sylvène, tout du long du récit, avec au passage un portrait du père Ralph Galano, un Georges Simenon qui aurait été peintre à succès, mais artiste aux manies similaires…), les cinéastes Henri-Georges Clouzot et Denys de La Patellière (le sadique Satanas et le médiocre Glapaudière, page 50), Pascal Jardin (l’opportuniste Blaise Potager, page 88), Michel Audiard (le pétillant Loulou Masardin, page 80). En revanche, autant un autre pseudonyme est transparent (« le génial Asmachin », prophète de la caméra stylo, page 127), autant quelques autres sont moins évidents aujourd’hui (le producteur Slimane Chilbik, page 67, Anatole Vasinat, page 85, Marius Gonfalon, page 121, Kurt Zolbelblatt et Virgil Korluche, Léon et Marilyn Busard, directeur de production et attachée de presse, page 266).

Boudard est encore moins explicite que Gillieth, car il prétend s’être « servi de certains traits de personnes que j’ai rencontrées dans ce métier, mais je les ai mélangés. […] En fait, Cinoche n’est pas un livre à clefs, c’est un livre à fausses clefs… Et puis ce n’étaient pas de très grosses vedettes : si j’ai choisi cette affaire-là en particulier, c’est parce qu’elle était un peu minable. »

L’affaire en question, c’est la rocambolesque préparation du Champignon de Marc Simenon, film n’ayant en effet pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire des cinéphiles – ci-dessous deux affiches, dont l’une à l’opportunisme tout à fait dans le ton du livre de Boudard :

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Au moins ce Champignon aura-t-il été le prétexte à l’écriture d’un des romans les distrayants et instructifs sur les milieux du cinéma. Tropisme personnel oblige, j’ai sélectionné en guise d’échantillon un passage où Boudard épingle la critique (pages 33-34 ; notons qu’il vise plus explicitement encore page 85 « les dévots des Cahiers du cinéma », et qu’il épingle sans ménagement les clans de la Nouvelle Vague et de Libé dans Contre-enquête) :

« Hyde Park, les explications mortelles au surin… tous les ruffians à melon gris perle… Jo le Havrais, Alex le Juif… les rues du Soho avant 14, ça me faisait rêver la plume ! Un sujet fort et coloré à lui tout seul… l’ambiance Mac Orlan. Mais déjà, hop ! le Milo me plongeait dans une autre période… l’après-guerre en Argentine… le gang des Parisiens… la maison gigolette à Buenos-Aires. Là, il s’est bourré, le vecchio… esbigné à temps avant que ça se termine pour les voyous retardataires sur les pontons du Rio de la Plata. L’autre, il voulait fourrer tout ça dans un seul film d’une heure et demie, ça me paraissait bien glandilleux… je respirais le naveton à l’avance… encore une occase de se faire étriller par tous les roquets de la critique. Surtout avec le blase qu’il arborait… Galano… ils allaient par lui faire de fleurs… la moindre connerie, on lui servirait tout chaud son papa si génial, si fantastique dans sa spécialité, son Art… Tel père pas tel fils… je lisais déjà leurs gentillesses à ces messieurs. Ils ont leurs tronches… celui-ci au moindre pet… sublime, révolutionnaire, transfigurateur esthète !... celui-là toujours traîné au fond des chiottes, glavioté, piétiné féroce, soupçonné des pires intentions réactionnaires, fascistes, racistes, bourgeoises bien pensantes. Ils se veulent presque tous à présent, nos critiques, moralistes… métaphysiciens, moines ligueurs vigilants d’une religion cinématographique bien difficile à cerner dans son évangile. L’état de grâce, ils le décrètent sans qu’on sache au juste pourquoi… s’ils vous prennent dans leur collimateur haineux, on peut se prévoir l’autocritique douloureuse les grands soirs de révolution culturelle. Le môme Galano, probable que les milliards de son dab barbouilleur, ça jouerait plutôt contre lui… ce que je gambergeais. Il avait pas l’air tellement de prévoir les seaux de merde qui se déversent soudain ! Il me semblait d’un naturel par trop optimiste. »


Complément :

(11 février 2013) Un lecteur me signale que le film dont il serait question dans Cinoche ne serait pas Le Champignon, mais L'Explosion, dont le sujet serait « quand même plus proche de ce que raconte Boudard dans son livre ». N'étant guère familier de l'œuvre de ce Simenon là, je le crois sur parole. Dont acte.

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CINÉMA ET RADIO : SEMAINE DU 3 MARS 2012

4 Mars 2012, 00:02am

Publié par Mister Arkadin

Corrections ou rattrapages :

« Plateformes : Cinéma », France Culture, février 2012 : « Tetro, de Francis Ford Coppola » ; « Batman Begins, de Christopher Nolan » (« Le Ciné-Club de Jean Douchet ») – Cinémathèque française (9 et 16 février 2012)

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« Tout et son contraire » (Philippe Vandel), France Info, mardi 28 février 2012, à 5h50 – Rediffusion à 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50 - Podcast : « Etienne Chatilliez, ex-star de la pub, est de retour au cinéma »

« Z comme Zemmour » (Éric Zemmour), RTL, mardi 28 février 2012 : « Dujardin, un succès français...et américain »


Émissions radiophoniques sur le cinéma de la semaine en cours :

« Les Mireille » (Stéphanie Cabre), Le Mouv’, dimanche 4 mars 2012, de 14h00 à 15h00 : Arthur Dreyfus (écrivain, scénariste et réalisateur)

« Cosmopolitaine » (Paula Jacques), France Inter, dimanche 4 mars 2012, de 14h00 à 15h00 : « Cinéma russe », avec Andreï Zviaguintsev, pour Elena, et Angelina Nikonova, pour Portrait au crépuscule

« Ma liste préférée » (Éric Jean-Jean), RTL, dimanche 4 mars 2012, à 14h30 : Claire Keim (actrice)

« En sol majeur », RFI, lundi 5, mardi 6 mars 2012, à 12h10 : Rachida Brakni (chanteuse et actrice) ; Davy Chou (cinéaste)

« Passion classique » (Olivier Bellamy), Radio Classique, lundi 5 mars 2012, à 18h00 : Patrick Timsit (humoriste et acteur)

« Les lundis du Duc » (Sébastien Vidal et Laurent Sapir), TSF jazz, lundi 5 mars 2012, à 19h00 : « Improviser le cinéma »

« Ouvert la nuit » (Alexandre Héraud, Tania de Montaigne), France Inter, lundi 5 mars 2012, de 21h00 à 23h00 : Malek Bensmaïl, pour le coffret en DVD de quatre films documentaires « Un regard sur l’Algérie contemporaine » (INA)

« Culture vive » (Pascal Paradou), RFI, lundi 5 mars 2012, à 9h10 – rediffusion à 17h10 : Tony Gatlif (réalisateur), pour Indignados

« Un autre jour est possible » (Tewfik Hakem), France Culture, mardi 6, mercredi 7 mars 2012, de 6h00 à 6h30 : Stéphane Mercurio (réalisateur), pour A l’ombre de la République ; Bénédicte Chéron, pour son livre Pierre Schoendoerffer (Éditions du CNRS)

« Le grand entretien » (François Busnel), France Inter, mardi 6 mars 2012, de 17h00 à 18h00 : Volker Schlöndorff (cinéaste), pour son film La Mer à l’aube (diffusé le 23 mars 2012 sur Arte)

« Downtown » (Philippe Collin et Xavier Mauduit), France Inter, mardi 6, mercredi 7 mars 2012, de 18h20 à 19h00 : Tony Gatlif (réalisateur), pour Indignados ; entretien avec Tim Burton (cinéaste) ; Natacha Laurent (Cinémathèque française), pour le sixième festival Zoom arrière, jusqu’au 17 mars 2012

http://www.libetoulouse.fr/.a/6a00e54ef84dfa8834016301fd3f0e970d-320wi

« Le 7/9 » (Patrick Cohen), France Inter, mercredi 7 mars 2012 : Tim Burton (cinéaste), propos recueillis par Eva Bettan

« Comme on nous parle » (Pascale Clark), France Inter, mercredi 7 mars 2012, de 9h10 à 9h45 : Tim Burton à la Cinémathèque française, avec Costa-Gavras (président de la Cinémathèque française)

« Les Affranchis » (Isabelle Giordano), France Inter, mercredi 7 mars 2012, de 11h00 à 12h30 : Tim Burton à la Cinémathèque française, avec Jean-Pierre Jeunet (réalisateur)

« La marche de l’histoire » (Jean Lebrun), France Inter, mercredi 7 mars 2012, de 13h30 à 14h00 : « Les présidents des États-Unis au cinéma »

« Plan B pour Bonnaud » (Frédéric Bonnaud), Le Mouv’, mercredi 7 mars 2012, de 16h00 à 17h00 et de 17h00 à 18h00 : Tony Gatlif (réalisateur), pour Indignados

« L'humeur vagabonde » (Kathleen Evin), France Inter, mercredi 7 mars 2012, de 20h05 à 21h00 : Stéphane Mercurio (réalisateur) et Jean-Marie Delarue, pour A l’ombre de la République

« La Vignette » (Arnaud Lavigne), France Culture, vendredi 9 mars 2012, de 20h55 à 20h59 : « Filmer le silence », avec Laetitia Miklès (cinéaste)

« Du jour au lendemain » (Alain Veinstein), France Culture, nuit de vendredi 9 au samedi 10 mars 2012, de 0h00 à 0h35 : Anne Wiazemsky (actrice et écrivain), pour Une année studieuse (Éditions Gallimard) 


Rediffusion :

France Culture, « Les Nuits », du dimanche 4 au lundi 5 mars 2012, de 0h00 à 2h30 : « Alain Cuny, un désir de parenté – La vie du comédien, archives des années 1950 à 1994 » (1999)


Compléments et rappels :

- Grille des émissions de radio spécifiquement consacrées au cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Culture sur le cinéma ;

- Liste des émissions récentes de France Info sur le cinéma, et plus généralement sur la culture (podcast) ; podcast ;

- Liste des émissions récentes de France Inter sur le cinéma ;

- Liste des invités des émissions de radio d’information sur le site "Zapping du paf" ;

- Le fil d’information relatif au cinéma de l’AFP ;

- Émissions télévisées sur le cinéma en "replay.tv" ou "tv replay".

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LE CINÉMA EN REVUES - XI : SHOAH AU CINÉMA ET EN REVUES

2 Mars 2012, 00:02am

Publié par Mister Arkadin

La Revue d’histoire de la Shoah a publié à la fin de l’année dernière un numéro sur la représentation de la Shoah au cinéma (cf. compte rendu par Christian Delage dans Vingtième siècle. Revue d'histoire, n°115, 2012/3, p.200-202 ; à noter dans ce même numéro deux longs articles, sur le parti communiste et le cinéma [affaire Spartacus, 1928] et sur les ciné-clubs [1948-1955]) :

Revue d’histoire de la Shoah (annuelle, sous ce titre depuis 1997, suite à la revue Le Monde juif, réd.chef Georges Bensoussan, dir.pub. Michel Zaoui, Paris, Éditions du Mémorial de la Shoah ; http://www.memorialdelashoah.org) : « Les écrans de la Shoah. La Shoah au regard du cinéma » (« Premières images, premieres experiences » ; « Le double jeu du cinéma : filmer Terezin et Westerbork » ; « Les actualités cinématographiques, berceau de représentations » ; « L'image visuelle de la Shoah et les procès de Nuremberg : le film Les Camps de concentration nazis et son impact » ; « Œuvres, parcours et réflexions » ; « De l'obsession : empreintes de la Shoah dans le cinéma contemporain » ; « Le cas Kapo : "De l'abjection", ou comment Jacques Rivette forge une morale de la représentation des camps de la mort » ; « Le Vel' d'Hiv au cinéma » ; « Sur quelques films » ; « Le temps du ghetto ou "l'invention" du témoignage mémoriel » ; « Hollywod ou l'édification d'une morale universelle : Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer (1961) » ; « Un travail de vraie remémoration : Voyages d'Emmanuel Finkiel »), n°195, juillet-décembre 2011 (12 octobre 2011).

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Trois autres dossiers avaient été publiés sur le sujet antérieurement :

Les Temps modernes : « Témoigner de la Shoah », mars 2000, p.1-59.

Cahiers du judaïsme (« Revue tri-annuelle d'études et de libres débats », publiée sous les auspices de l'Alliance israélite universelle, Paris, 1998, à la suite des Nouveaux Cahiers, 1965, dir. Pierre Birnbaum, resp. éd. d'Anne Grynberg ; http://www.lyber-eclat.net/cdj.html [publiés par les Éditions de l’Éclat depuis le n°25]) : « La Shoah : images-témoins, images-preuves » (dir. Christian Delage / Anne Grynberg ; avec notamment : « La photographie comme "memento mori" », par Clément Chéroux ; « "Buchenwald Jahresende 1943" : Une construction iconographique de l’espace concentrationnaire », par Ilsen About ; « La libération des camps vue par le cinéma. L’exemple de "Vernichtungslager Majdanek" », par Stuart Liebman ; « "The Memory of the Camps", un film inachevé : les aléas de la dénonciation des atrocités nazies et dela politique britannique de communication en Allemagne », par Benedetta Guerzoni ; « La couleur des camps » et « Affronter la violence des images. Comment partager la douleur des autres », par Christian Delage ; « Les dessins cachés, témoignages de Terezin », par Anne Grynberg ; « Histoire, justice et télévision : le procès Barbie sur la chaîne Histoire », par David Schreiber ; « La Petite prairie aux bouleaux (compte rendu du film de Marceline Loridan) », par Christian Delage et Anne Grynberg), n°15, 2003 [annoncé un temps sous le titre « Images de la Shoah. Des photographies personnelles des déportés au film du procès Barbie »].

Témoigner entre histoire et mémoire (« Revue Pluridisciplinaire de la Fondations Auschwitz », Bruxelles, Éditions Kimé, Paris ; http://www.editionskime.fr/fr_une.htm) : « Crimes et génocides nazis à l’écran » (« Une cinéphilie sanctuarisée », par Vincent Lowy ; « Figures de l’histoire et récits médiatisés » ; « Rommel a Hollywood », par Jacqueline Nacache ; « Retour a Ellis Island », par Emma Augier ; « L'affaire Dreyfus au cinema », par Nurit Levy ; « L'enfant du ghetto de Varsovie : l'invention d'une icône (1956-1966) », par Frédéric Rousseau ; « Le temps des images , par Jean-Louis Comolli» ; « Vers des nouveaux objets » ; « Les traces de "Shoah" dans le film de fiction contemporain » , par Martin Goutte; « La présence de la Shoah sur Arte », par Julie Maeck ; « Des affinités cinématographiques entre sexe et nazisme », par Philippe Mesnard ; « George Stevens à Dachau », par Matthias Steinle), n°103, avril-juin 2009, 278 p.

Ceci sans compter les nombreux dossiers suscités par le film de Constantin Costa-Gavras Amen, dont, par exemple :

Histoire du christianisme Magazine (HCM, trimestrielle, CLD, Chambray-les-Tours, dir. Jean-Yves Riou) : « La Shoah et Pie XII : les trois tentations de Costa-Gavras » (avec notamment un entretien avec Constantin Costa-Gavras), n°9, (mars) 2001.


Complément :

(18 août 2012) Un article isolé paru en revue sur le sujet : « Shoah et cinéma : étude comparée de Shoah de Claude Lanzmann et La Vie est belle de Roberto Benigni (note critique) », par Cécile Vigour, Terrain & Travaux, n°3, 2002/1, p.38-62.

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