Alfred Hitchcock est probablement le réalisateur qui a suscité le plus d’études cinématographiques, non seulement dans le monde anglo-saxon, mais aussi en France, pays dont nous aimons complaisamment à penser qu’il l’aurait élevé au rang d’"auteur". Au moins autant en tout cas que Chaplin, et plus encore que sa sainteté Truffaut ; même en France, c’est dire ! Les publications sur le Net suivent cette hiérarchie, qui placerait vraisemblablement Hitchcock au sommet des cinéastes les plus commentés en ligne.
Le filon ne semble pas se tarir, puisque, après les influences picturales de sire Alfred, un éditeur vient de trouver une façon de renouveler l’approche du phénomène. Larousse a en effet publié en fin d’année dernière un monumentale dictionnaire Hitchcock, réalisé non par un collectif, mais par un particulier (Laurent Bourdon), inconnu au bataillon, qui, même s’il a sollicité la relecture de grands connaisseurs du cinéma (Lucien Logette notamment), a accompli un gigantesque travail de compilation de toutes les données disponibles sur le grand Hitch. Pas le moindre petit acteur apparaissant dans l’un de ses films qui n’ait droit à sa notice. Tout, vous saurez tout sur AH, même ce que vous n’auriez pas osé demander – même ce que vous n’auriez pas souhaité demander après lecture de certaines notices assez anecdotiques, diront les mauvaises langues… Mais, dans l’ensemble, il est réjouissant de voir que des passionnés consacrent encore tant de temps à de telles œuvres de bénédictin, et plus encore que des éditeurs soient prêts à relayer leur travail (même si l’on peut douter que des travaux du même genre, mais moins "grand public", seraient aussi bien accueillis…).
Comment participer, à notre façon, à cette nouvelle volée de publications Hitchcock ? De deux manières, qui se rejoignent, puisqu’il s’agit d’études bibliographiques, qui espèrent montrer aux lecteurs qu’ils existent déjà bien des études qui présentent un grand intérêt et dont il ignore sans doute l’existence.
D’abord en collaborant à la réactualisation prochaine d’un très riche inventaire des articles en langue française consacrés à l’œuvre d'Alfred Hitchcock et publiés depuis cinquante ans, établi par notre ami Philippe Chiffaut-Moliard sur son si précieux site Cine-Studies, où vous pourrez également trouver un remarquable ensemble sur la période anglaise, en cours d’élaboration.
Cet index devrait progressivement être étoffé d'une brève contextualisation des articles répertoriés, de citations lorsque la source est devenue difficilement accessible, et de l'indication des œuvres du réalisateur précisément appréhendées par le document indexé.
Nous donnons ci-dessous en avant-première les références de la lettre A (la bibliographie est classée par nom d’auteurs des articles).
(si vous voyez des lacunes, n’hésitez pas à nous les signaler !)
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AGNEL Aimé : « Alfred Hitchcock s’ennuie » (Cahiers jungiens de psychanalyse, n°124, « Manger les images », 2007).
ALBERA François : « La position du voyageur couché : Hitchcock avec Klossowski » (Cinémathèque, n°13, printemps 1998, p.91-100).
ALION Yves : « "Jeune et Innocent" » (Ecran 78, n°72, 15 septembre 1978, p.60-61).
ALLEN Richard : Présentation de la conférence donnée par Alfred Hitchcock à l'université de Columbia (Trafic, n°41, printemps 2002, p.12-13).
ALLOMBERT Guy : « Alfred Hitchcock » (Image et Son, n°135, novembre 1960, p.11-13).
ALLOMBERT Guy : « Cet anglais méconnu. Alfred Hitchcock » (La revue du Cinéma, Image et son, n°326, mars 1978, p.43-54).
ALPIGIANO Jean-Luc : « Vertigo ou les puissances de l'imaginaire » (Trafic, n°22, été 1997, p.103-108).
AMENGUAL Barthélémy : « À propos de Vertigo ou Hitchcock contre Tristan » (Études cinématographiques, n°84-87, 1971, p.37-55).
AMENGUAL Barthélémy et BORDE Raymond : « Hitchcock » (Premier plan, n°7).
AMIEL Vincent : « Les enlacements, le bleu, la passion (Les Amants du Capricorne) » (Positif, n°336, février 1989, p.70-71).
ÂNE (L’) (" Le Magazine freudien ", Paris, dir. Judith Miller, dir. pub. Dominique Kalfon) : « Cinéastes : la perversité. Bresson, Buñuel, Hitchcock, Lang, Lynch… » (textes de Alfred Eibel, Anne Walter, Sylvain Roumette, Marcel Oms‑; entretien avec Jean Douchet), n°43, juillet-septembre 1990, p.3-10.
ANGELIER François : « Le rideau décroché. Psycho, film et remake. Lecture d'affiche » (Simulacres, n°2 : Circulations, Hiver 2000, p.32-33).
AQUIN Stéphane : « Hitchcock et l'art contemporain » (in Hitchcock et l’art. Coïncidences fatales, Ed. Centre Pompidou, Mazzotta, 2000, p.173-177).
ARNAUD Philippe : « L'engendrement des images : Vertigo d'Alfred Hitchcock » (Cinémathèque, n°13, automne 1995, p.24-32 ; texte repris in Les Paupières du visible, Ed. Yellow Now-Côté cinéma, 2001, p.175-187).
ARNAUD Philippe : « Maîtrise de la mise en scène, perte du personnage » (in Professionnels et amateurs : la maîtrise, Conférences du CHAC, Ed. Cinémathèque française, hiver 1994 ; texte repris in Les paupières du visible, Ed. Yellow Now-Côté cinéma, 2001, p.151-174).
ARNULF Claude, DECAUX Emmanuel, GRANT Jacques : « Les Enchaînés (1944). Trois études » (Cinématographe, n°54, p.59-62).
ASPE Bernard, COMBES Muriel : « Transpositions / l'intime partagé » (in La différence des sexes est-elle visible ? Les hommes et les femmes au cinéma, Conférences du Collège d'Histoire de l'art cinématographique, 1999-2000, p.15-36, Ed. Cinémathèque française).
ASTRUC Alexandre : « Alibis et ellipses (Stagefright) » (Cahiers du Cinéma, n°2, avril 1951, p.50-51).
ASTRUC Alexandre : « Au-dessous du volcan (Under Capricorn) » (Cahiers du Cinéma, n°1, mars 1951, p.29-33).
AUBENAS Jacqueline : « Fenêtre sur cour. Fenêtre sur fantasme » (Revue belge du cinéma, n°9, automne 1984, p.23-24).
AUGER Manon : Compte rendu de Hitchcock et la théorie féministe : les femmes qui en savaient trop (Tania Modleski) (Recherches féministes, vol.16, n°2, 2003, p.226-231).
AUMONT Jacques : « Paradoxal et innocent » (in Hitchcock et l’art. Coïncidences fatales, Ed. Centre Pompidou, Mazzotta, 2000, p.79-99).
AUMONT Jacques : Compte rendu de Hitchcock on Hitchcock (Cinémathèque, n°9, printemps 1996, p.123-128).
(Reproduction interdite. Tous droits réservés).
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Deuxième manière, celle que nous avions déjà proposé pour Chaplin, une liste chronologique des diverses publications francophones non spécialisées en cinéma qui ont publié un numéro spécial, un dossier ou une série d’articles consacré à Alfred Hitchcock :
Top (« Réalités Jeunesse », Paris, P.D.-G. Robert Salmon, dir.gén. Didier-W.Rémon / Humbert Frerejean, dir.réd. Alfred Max, réd.chef Viviane de t’Serclaes) : « Bonjour Monsieur Hitchcock » (texte non signé, « 48 films en 25 ans », « Sa marotte : la figuration », « Monsieur Suspense sur le plateau », « Hors des sentiers battus »), n°235, 19 mai 1963, p.30-39 (en couverture : « ? supense »).
Vogue (« Vogue Paris », publiée en France par les éditions Condé Nast, dir. Robert F. Caillé, séc. réd. Ursula Retzki), « par Hitchcock » (« Chez Hitchcock. Avec Hitchcock. Par Hitchcock » ; photographies de Philippe Halsman et Frank Horvat ; textes de Blair Sabol et Philippe Halsman), décembre 1974 – janvier 1975, p.119-163 (+ couverture).
L’Express (Paris, hebdomadaire, dir.pub./réd. Denis Jeambar) : « Le siècle de Hitchcock » (série de six articles ; textes de Jean-Pierre Dufreigne, Michel Grisolia), n°2505 à 2510, 8 juillet – 12 août 1999.
L'Hebdo (Lausanne) : « Hitchcock lance ses oiseaux sur Locarno » (textes de Pierre-Louis Chantre, Antoine Duplan), supplément,août 1999, 16 p.
Les Inrockuptibles : « Hitchcock. Le roman de la fin », n°216, 13 octobre 1999.
L’Œil (« le magazine de l’actualité et de la découverte artistique », mensuel, « L’art partout où il peut être vu », Paris, Publications Artistiques Françaises, « Les expositions de L’Œil », en collaboration avec « Le magazine du scénario » Synopsis et le Centre Pompidou, dir. pub. Bruno Chabannes, dir. réd. Guy Boyer, resp. éd. Pascale Bertrand, dir. artistique Pascal Baeza) : « Hitchcock et l’Art. Coïncidences fatales » (à l’occasion de l’exposition du Centre Pompidou, juin-septembre 2001 ; entretiens avec les commissaires de l’exposition Guy Cogeval et Dominique Païni ; textes de Jacinto Lageira, Claire Mellini), H.S. n°54, juin 2001, n.p. (20 p.).
Beaux Arts Magazine : supplément « Hitchcock et l’Art ».
Le Figaro Magazine (hebdomadaire, supplément au quotidien Le Figaro, fond. Robert Hersant, Paris, dir.pub. Francis Morel) : « Hitchcock vu par les écrivains » (série de huit articles publiés à l’occasion de la série de DVD mise en vente en supplément ; « "Les Oiseaux" », par Amélie Nothomb ; « "L’Homme qui en savait trop" », par Marc Dugain ; « "L’Ombre d’un doute" », par Anne Wiazemsky ; « "Mais qui a tué Harry ?" », par Yann Moix ; « "Pas de printemps pour Marnie" », par Jean-Christophe Grangé ; « "Le Chant du Danube" », par Cécile Guilbert ; « "La Mort aux trousses" », par William Boyd ; « "Les Amants du Capricorne" », par Jean-Marc Parisis), n°707 à 714, 7 juillet – 25 août 2007.
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Une troisième manière de célébrer Hitchcock serait de proposer une bibliographie de l’avant "auteurisation" du cinéaste, si l’on ose dire. C’est-à-dire un inventaire des articles qui ont paru en France avant qu’il y soit considéré, non seulement comme un maître du suspens, non seulement comme un grand réalisateur, mais comme un metteur en scène doté d’une vision du monde, en un mot d’un auteur. Est-il si vrai que, malgré l’admiration pour le technicien, Hitchcock était si méprisé par la critique en nos contrées avant sa panthéonisation par les "jeunes Turcs" des Cahiers du cinéma ? Il s’agirait d’un travail d’ « anthropologie de l’admiration » en matière de cinéma, pour reprendre la terminologie de Nathalie Heinich ; travail qui pourrait être réalisé également pour des cinéastes comme Guitry ou Pagnol. Comment Hitchcock en est arrivé à devenir l’emblème même du cinéaste ? Et qu’était-il au juste auparavant aux yeux des observateurs ? Toutes questions auxquelles nous essaierons de répondre prochainement, ici ou ailleurs.